La startup SideLights vient de développer un ensemble d’accessoires absents de série sur les vélos, mais pourtant obligatoire pour l’un et presque indispensable pour l’autre : des lampes-clignotants.
Quoi de mieux qu’une lampe pour indiquer sa position sur la route ? La réponse la plus triviale est sans doute “deux lampes”. C’est en tout cas celle donnée par la jeune entreprise suisse SideLights qui développe les lampes-clignotants du même nom.
La SideLights se compose de deux petits blocs qui s’insèrent à chaque bout du cintre (le guidon) d’un vélo, pour peu que son diamètre intérieur soit d’au moins 1,5 cm, sa profondeur d’au moins 13 cm et son backsweep (l’angle du cintre vers le cycliste) de moins de 25°. Chaque bloc intègre un éclairage blanc orienté vers l’avant, un éclairage rouge orienté vers l’arrière et un clignotant omnidirectionnel. Ces lampes sont visibles à 360° autour du cycliste et assurent sa parfaite visibilité.
Le système envoie un total de 700 lumens, dont 600 lumens rien que sur les phares avant. Quant à l’activation des clignotants, elle s’opère simplement d’une petite tape de l’extrémité de la paume de la main sur le dessus du bloc, du côté où l’on veut tourner. Simple et efficace !
Les SideLights sont pour l’instant disponibles en précommande sur la plateforme de financement Kickstarter au tarif de 129 francs suisses (soit environ 139 €) pour une livraison en avril 2025 ; et avec un objectif atteint en moins d’une heure sur la plateforme, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’attente est très forte. À l’heure d’écrire ces lignes, l’entreprise a déjà récolté 8 fois la mise minimale nécessaire à la concrétisation du projet.
La suite de votre contenu après cette annonce