Ultra léger, ce gravel électrique de ville et de route a une excellente autonomie

Matthieu Lauraux · 30 Août 2023 11:00 ·
Santa Cruz Skitch

Source : Santa Cruz

Le californien Santa Cruz lance un nouveau vélo électrique léger de type gravel : le Skitch. A l’intégration très discrète et au moteur Fazua, il offre surtout en deux cintres : un droit et un typé route.

Dans l’univers des VTT américains, on pense souvent à Specialized, Trek ou encore Cannondale. Pourtant, le pays de l’Oncle Sam regorge de marques, dont Santa Cruz, une société qui commence à se faire un nom. Fondée en 1994, la firme californienne propose aujourd’hui une belle palette de modèles, en musculaire et VTTAE. En parallèle, Santa Cruz fait aussi dans le gravel avec le Stigmata et désormais avec son premier gravel électrique : le Skitch.

Le Santa Cruz Skitch ne le montre pas réellement, mais, c’est bien un VAE. Il l’est grâce à l’intégration discrète du petit moteur Fazua Ride 60 dans le pédalier, de 250 W nominaux et 450 W en pointe. Avec 60 Nm, il peut ainsi soutenir les gros efforts et sa batterie intégrée dans le cadre a de quoi allonger les distances. Avec 430 Wh, le fabricant californien communique près de 100 km d’autonomie.

Un gravel électrique Santa Cruz coupleux et endurant à moins de 14 kg

Outre l’intégration quasi invisible du système électrique, que trahit la commande sur la barre supérieure, c’est le poids qui claque. Fruit du cadre et de la fourche en fibre de carbone, le Santa Cruz Skitch pèse seulement 13,6 kg ! Merci le bloc moteur Fazua pesant moins de 2 kg.

Santa Cruz Skitch cintres
À gauche le cintre droit, à droite le cintre route – Source : Santa Cruz

Quant au cintre, il est disponible en deux versions, l’un route pour les plus sportifs, et l’autre droit pour ceux aimant rouler en ville. Les pneus sont par ailleurs les mêmes pour tous deux, des Schwalbe G-One Overland Evo sachant jongler entre les différentes surfaces.

Avec ceci, pas de surprise sur le tarif de ce gravel électrique. Santa Cruz demande un minimum de 5 999 dollars sur l’entrée de gamme Apex, et 7 299 dollars sur le GX AXS. Ce dernier vient ajouter la transmission éponyme et freins SRAM GX AXS ainsi que des jantes et selle Easton.

Santa Cruz Skitch cintre droit
Le Skitch pourrait arriver sous peu en France, mais pas sous 5 500 € – Source : Santa Cruz

Encore réservé pour le moment aux États-Unis, ce Santa Cruz Skitch pourrait arriver en France prochainement, le reste du catalogue étant disponible chez nous. Toutefois, il faudra compter minimum 5 500 euros au taux de change actuel, et probablement 7 500 dollars pour les GX AXS.

Matthieu Lauraux
Matthieu Lauraux

Journaliste, essayeur

Au guidon de vélos depuis son enfance, vélotaffeur de longue date et voulant promouvoir des déplacements plus propres, Matthieu est un éternel curieux, avide de tester les nouveaux produits de mobilité urbaine,


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments