Fazua Ride 60 : plus de puissance et d’autonomie pour les vélos électriques

Philippe SCHWOERER · 23 Avr 2022 11:00 · 0
Fazua Ride 60 : plus de puissance et d’autonomie pour les vélos électriques

Développé par l’équipementier allemand Fazua, le Ride 60 est un ensemble complet conçu pour les vélos électriques. Il est principalement composé de 2 pièces : un moteur électrique avec bloc pédalier-boîte de vitesses angulaire, et d’une batterie amovible. Il coiffe la gamme, au-dessus du précédent Ride 50 Trail&Street.

Fondée en 2013 en Allemagne, la société Fazua développe des systèmes de propulsion pour vélos à assistance électrique qui se veulent particulièrement légers et discrets. Comprenant des capteurs pour la mesure du couple et de la cadence imprimés par le cycliste, le boîtier qui gère le passage des vitesses prend place au niveau du pédalier. Il est devenu solidaire du moteur dissimulé dans le cadre. L’ensemble conserve le silence de fonctionnement commun à la gamme. Un peu plus haut, la batterie est amovible pour faciliter la recharge.

Cette architecture, déjà présente sur le kit Ride 50 Evation, puis sur son évolution plus performante Ride 50 Trail&Street, se retrouve sur le groupe Ride 60 qui apporte davantage de puissance, un peu plus de couple et une autonomie étendue.

Le Fazua Ride 60 en chiffres

L’ensemble de propulsion Fazua Ride 60 offre pour la partie moteur une puissance maximale de 450 W pour un couple de 60 Nm, contre 350 W et 58 Nm avec le groupe Ride 50 Trail&Street. La capacité de la batterie grimpe désormais à 430 Wh. A comparer aux 252 Wh qui offraient une autonomie de l’ordre de 80 kilomètres avec le kit Ride 50 Trail&Street. La nouvelle dotation devrait permettre d’atteindre les 125-135 km.

Fazua insiste dans ses communications sur la légèreté de ses systèmes qui se traduit par des rapports puissance/poids exceptionnels en constante amélioration. Sur la balance, le moteur et la batterie de la solution Ride 60 affichent respectivement un poids de 1,96 et 2,3 kg. Soit un total légèrement inférieur à 4,3 kg. C’est 100 grammes de moins que l’ensemble Ride 50 Trail&Street.

Comment est-ce possible avec des performances si relevées ? Tout simplement parce que le bloc pédalier et le moteur ne forment plus qu’un seul élément, plus compact. Sur le groupe Ride 50 Trail&Street, ils pesaient individuellement 1,2 + 1,8 kg. Avec la batterie de 1,4 kg, le tout s’élevait à 4,4 kg. La compacité a permis de libérer de la place pour installer un pack lithium-ion plus capacitaire.

Ride 60 Ride 50
Puissance nominale 250 W 250 W
Puissance maximale 450 W 350 W
Couple 60 Nm 58 Nm
Batterie 430 Wh 252 Wh
Autonomie théorique 125 – 135 km 80 km

Kit VAE Fazua Ride 60

3 modes de conduite

Nous retrouvons avec le kit Ride 60 les 3 modes de fonctionnement auxquels nous a habitué Fazua : Breeze, River et Rocket. Le premier se veut le plus soft, disponible même avec une puissance et un rythme de pédalage légers. Un peu comme un « vent arrière doux et constant ».

Le mode River (Fleuve) est présenté comme « progressif et très athlétique ». Avec lui, la force d’assistance est étroitement proportionnelle à l’effort fourni par le cycliste. « Plus vous pédalez fort, plus l’assistance est importante », explique Fazua.

Comme l’ensemble Ride 60 a été développé en pensant à tous les usages (urbain, route, et VTT), il propose un mode d’assistance Rocket (Fusée) spécifique à la pratique sportive du vélo électrique. Et ce, afin d’aborder des passages raides et difficiles.

À lire aussi Vélo électrique : Bafang révèle un moteur encore plus puissant

Équipements complémentaires

Pour passer d’un mode d’assistance à l’autre : une manette à main gauche, simple et intuitive d’utilisation. Elle permet également d’enclencher une aide spécifique pour faire avancer le vélo électrique au pas tout en marchant à côté de lui. La gestion de l’éclairage s’effectue également à ce niveau.

Sur le cadre, devant le guidon, l’interface à 5 leds de couleur informe à la fois sur le mode d’assistance actif et le niveau de charge dans la batterie. Compatible Bluetooth et ANT+, elle offre une prise USB-C pour régénérer la batterie d’un smartphone. Ce dernier servira de support à l’application Fazua téléchargeable depuis le site de la marque.

Kit VAE Fazua Ride 60

Profils d’utilisation

Les routines des logiciels permettront de créer ses propres expériences de pilotage en répondant au préalable à quelques questions concernant le niveau de forme physique, le profil des voies qui seront empruntées (route, sentier, etc.), le style de conduite souhaitée, la priorité à donner entre la puissance et l’autonomie, etc.

Le comportement du vélo équipé du kit Ride 60 sera alors adapté en fonction des informations transmises. Différents profils pourront être sauvegardés pour des utilisations ultérieures.

Impatient de découvrir le fonctionnement du nouveau modèle d’assistance à la propulsion conçu par l’entreprise allemande ? Il faudra cependant attendre jusqu’en août prochain où les vélos électriques ainsi équipés seront ajoutés au catalogue.

À lire aussi Kit vélo électrique : comment convertir mon vélo en électrique ?

Kit VAE Fazua Ride 60


Les bons plans vélos électriques

Tous nos modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments