Kit vélo électrique : comment convertir mon vélo en électrique ?

23 Avr 2022 8:18 · 3
Kit vélo électrique : comment convertir mon vélo en électrique ?

Si vous avez envie de passer au vélo électrique, vous vous posez peut-être la question. Dois-je acheter un vélo électrique, ou transformer mon vélo actuel à l’aide d’un kit de conversion ? Voilà un débat qui anime la communauté des cyclistes depuis longtemps ! Pour vous aider à vous positionner, voici une liste du pour et du contre.

Qu’est-ce qu’un kit de conversion pour vélo électrique ?

C’est un ingénieux système qui permet transformer n’importe quel vélo en vélo électrique. Le kit d’assistance électrique associe un moteur et une batterie, qui s’installent plus ou moins facilement sur votre bicyclette. Il en existe trois types :

Les avantages du kit de conversion vélo électrique

Le prix : le kit vélo électrique est moins cher 

Si vous possédez déjà un vélo en bon état, il sera plus économique d’y ajouter un kit de conversion électrique que d’acheter un vélo à assistance électrique neuf. Les prix des kits de conversion varient selon le niveau de gamme, la marque des composants, etc., mais restent dans tous les cas moins chers, à performances équivalentes, que ceux des vélos complets. À titre d’exemple : un vélo électrique neuf coûte entre 600 et 6 000 €, tandis qu’un kit de conversion oscille entre 300 et 1 000 €.

L’adaptabilité du kit vélo électrique

Une fois votre kit de conversion installé sur votre vélo, celui-ci devient électrique… Jusqu’à ce que vous changiez d’avis ! Si vous voulez retrouver les sensations du vélo classique, ou si vous souhaitez électrifier un autre vélo (pour passer du vélo urbain au VTT électrique, par exemple), il n’y a qu’à démonter le kit de conversion. Attention, l’opération peut être plus ou moins simple selon la solution choisie.

L’impact environnemental du kit de conversion vélo

La fabrication d’un vélo neuf et son acheminement jusqu’à chez vous mobilise bien plus de matériaux et d’impact carbone que pour un simple kit de conversion de vélo électrique.

À lire aussi 5 raisons d’acheter un vélo électrique

Les inconvénients du kit de conversion électrique pour vélo

L’installation du kit d’électrification

Si vous n’avez pas de compétences particulières en bricolage, considérez peut-être l’option d’acheter un vélo électrique déjà assemblé, car les kits de conversion nécessitent en général plusieurs heures d’installation. Certes, cela dépend du modèle choisi, car les roues électriques sont beaucoup plus simples que les kits avec moteur dans le moyeu ou le pédalier… Mais tout de même ! Notez que pour les adeptes du bricolage, ce point pourrait remonter dans la catégorie des avantages.

Les garanties

Encore une fois, tout dépend du modèle choisi, mais d’une manière générale, vous n’êtes pas à l’abri que l’une des pièces de votre kit pour vélo électrique soit défaillante. Si c’est le cas, la garantie est plus difficile à faire marcher, car les marques peuvent considérer que vous avez raté quelque chose dans l’installation et que ce n’est pas de leur faute (ce qui est parfois vrai, vu que l’installation peut être compliquée… Comme dit plus haut !). Lorsque vous achetez un VAE en magasin, il bénéficie d’une garantie constructeur d’au moins 2 ans, pièces et main d’œuvre.

À lire aussi L’assurance d’un vélo électrique

L’esthétique

Selon la qualité du dispositif choisi et vos compétences en mécanique, votre vélo « électrifié maison » peut parfois prendre un air bricolé. Un câble qui dépasse, une batterie pas toujours très droite… Si vous aimez l’aspect flambant neuf, le vélo électrique d’usine aura sans doute votre préférence.

Kit de conversion ou vélo électrique : quid de la puissance ?

Pour un vélo entier comme pour un kit de conversion, la puissance et l’autonomie vont dépendre du modèle choisi. Il existe des kits pour vélo électrique dont la puissance nominale est plus élevée que certains VAE d’entrée de gamme. Renseignez-vous bien sur les caractéristiques du moteur (250 W max pour respecter la législation en vigueur en Europe) ainsi que celles de la batterie. La réactivité de votre vélo et son autonomie électrique vont dépendre de la taille de la batterie. De façon générale, mieux vaut privilégier les modèles 36 volts.

Alors, kit de conversion ou vélo électrique, qu’avez-vous choisi ? Faites-nous part de vos retours d’expérience en commentaire !

À lire aussi Vélo électrique : comment ça marche ?

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Untypelambda
1 mois il y a

Rubbee est bien assemblé, l’idée est bonne le tarif est très intéressant mais à utiliser uniquement par temps sec, lors de pluie ça patine et absolument aucune information au sujet du couple Nm..

chris
1 mois il y a

Kit électrique OZO (marque Française) sans hésiter. 85000km au compteur et il fonctionne comme au premier jour. Pas cher à l’achat et aucun entretien.

Fred
1 mois il y a

Il existe aussi les kits type solex, avec un galet qui va entrainer la roue, tel que le Rubbee XIl serait bien d’ailleurs de linker les produits reconnus pour éviter les kits de mauvaise qualité.