KTM planche sur un système de prolongateur d’autonomie logé dans un top-case. Batteries, pile à combustible et génératrice thermique… Trois solutions sont envisagées !
Le constructeur autrichien travaille sur un dispositif original pour étendre l’autonomie de ses motos électriques. L’idée : un top-case amovible capable d’offrir une réserve d’énergie supplémentaire.
Repérés par nos confrères de Cycle World sur un dépôt de brevets, les premiers visuels montrent un prototype inspiré de la KTM Freeride E-XC. Le principe : garder une moto légère pour les trajets du quotidien, et ajouter un prolongateur d’autonomie pour certains cas d’usage.
Les brevets de la marque autrichienne détaillent trois versions du prolongateur, toutes prenant la forme d’un top-case monté à l’arrière.
La première version fonctionne comme un groupe électrogène miniature. Elle comprend un petit moteur thermique, un réservoir de carburant et un générateur. Le système peut recharger la batterie principale en roulant ou à l’arrêt. Une technologie hybride série déjà connue dans le monde automobile. Jadis adoptée sur la BMW i3 REX, celle-ci a été plus récemment déployée par le constructeur chinois Leapmotor sur la Leapmotor C10.
Plus originale, la seconde déclinaison repose sur une pile à combustible. Sans détails techniques particuliers, on l’imagine probablement alimentée par de l’hydrogène.
La dernière solution est la plus simple puisqu’il s’agit cette fois de recourir à des batteries. Avec une ou deux batteries, deux configurations sont prévues via des packs amovibles standardisée.
Pensée comme un module additionnel, la solution imaginée par KTM séduit sur le papier, mais se révèle peu pratique dans la réalité. Outre la nécessité de gérer et de transporter ce bloc supplémentaire, son positionnement interroge. Installé en hauteur, il pourrait affecter la stabilité de la moto, tant à l’arrêt qu’en mouvement, et même conduire à des situations potentiellement dangereuses.
La version thermique interroge également. Introduisant à la fois du bruit et des vibrations sur un véhicule normalement silencieux, elle remet en question l’intérêt même d’un deux-roues électrique pour certains utilisateurs.
En bref, peu de chance que ce concept aboutisse un jour sur un modèle de série.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement