
Visant les vélos électriques avec accélérateurs, qu’ils soient bridés à 32 ou 45 km/h, ce nouveau texte compte immatriculer les véhicules dans l’État de Californie (États-Unis).
Bien que les vélos électriques disposent de trois catégories – ou “Class” – aux États-Unis, aucune n’adopte d’immatriculation. Cependant, chaque État fait sa loi et peut décider du contraire. C’est exactement ce que pourrait faire la Californie, avec une nouvelle loi “Assembly Bill 1942”, repérée par nos confères d’Electrek.
Rédigée par la parlementaire démocrate Rebecca Bauer-Kahan, cette nouvelle proposition de loi déposée le 13 février 2026 vise deux des trois catégories :
Ces VAE devront ainsi être immatriculés auprès des autorités et disposer d’une plaque. Cela va donc concerner les nouveaux vélos électriques de la police de Los Angeles !
Il n’est pas indiqué où la plaque devra être fixée, mais on imagine qu’elle se situera à l’arrière. Pas de détail non plus sur les dimensions et les caractères, ce qui sous-entend une immatriculation identique aux voitures et 2 roues motorisés.
La loi ne donne pas non plus d’agenda pour se mettre en conformité, d’obligation d’assurance vélo, ni de permis à passer. Enfin, il reste à cette loi de passer par les quatre étapes de validation (deux comités et deux chambres parlementaires).
Précision importante : les vélos électriques de Classe 1, limités à 32 km/h sans accélérateur, ne sont pas concernés.
À lire aussiPermis, assurance… et après ? Quand la fête du vélo électrique touche à sa fin
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire

Même le Vatican roule en scooter électrique
Vélo électrique15 février 2026
Annonce partenaire