Cowboy va-t-il parvenir à sortir de la crise ? Après une période critique marquée par des problèmes de production et un rappel important, le fabricant de vélos électriques annonce avoir trouvé un partenaire pour assurer son avenir. Suffisant pour rebondir ?
Finances précaires, campagne massive de rappel, clients furieux… Le fabricant belge de vélos électriques Cowboy connait une année 2025 chaotique. Alors qu’une récente enquête dressait un tableau critique de l’entreprise, le fabricant tente de sortir de la crise.
Pour Cowboy, le principal enjeu reste financier. C’est dans ce cadre que la marque vient de signer avec le groupe Rebirth un accord préliminaire pour un financement à court terme. Les deux entreprises n’en sont pas à leur première collaboration. Fin 2024, un accord industriel était annoncé pour relocaliser en France la fabrication des vélos électriques Cowboy. Ce rachat marque donc une nouvelle étape entre Cowboy et Rebirth (ex-Easybike).
Cette annonce intervient alors que Cowboy connait la période la plus difficile de son histoire. Comme de nombreux acteurs du secteur, le fabricant a subi la baisse de la demande post-Covid, les tensions l’approvisionnement et le ralentissement général du marché. Coup de grâce : un gros rappel de sécurité sur certains Cowboy 4 Cruiser ST qui a généré retards et frustration chez de nombreux clients.
À lire aussiOfficiel : les vélos Angell redémarrent avec RebirthAvec ce financement, la marque espère un retour progressif à la normale. Dans un communiqué, elle indique que les premiers cadres de remplacement sont déjà arrivés. Un centre de gestion du rappel est opérationnel et d’autres actions vont être progressivement déployés dans le courant de l’été. Objectif : regagner la confiance, aujourd’hui perdue pour de nombreux utilisateurs.
« Notre priorité est de rétablir un fonctionnement normal avant la fin de l’année, en étroite collaboration avec notre nouveau partenaire. Cela implique de livrer des vélos d’excellente qualité, de résoudre les dossiers en cours et de retrouver le niveau de service attendu par nos clients » explique le fabricant dans son communiqué.
Cowboy prévoit de nouvelles annonces en septembre pour préciser sa stratégie et son redéploiement. Affaire à suivre…
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement