Le vélo électrique plébiscité par 30 % des français

Thibault MOURIER · 1 Oct 2019 10:00
Le vélo électrique plébiscité par 30 % des français

Selon une étude menée par Reichelt Elektronik, le vélo électrique reste la solution de mobilité électrique préférée des français. Cité par 30 % des sondés, celui-ci devance la trottinette électrique et la voiture électrique, respectivement citées par 18 et 12 % des personnes interrogées.  

Réalisée sur un panel de quelque 1000 participants, l’étude démontre que ce sont les 25-34 qui sont les plus friands de mobilité électrique. Ils sont ainsi 47 % à citer le vélo électrique, 35 % la trottinette et 23 % la voiture.

Un outil du quotidien

Plus qu’un simple engin de loisir, le vélo électrique fait partie des solutions de mobilité du quotidien. Parmi les utilisateurs de vélos électriques interrogés, ils sont 25 % à l’utiliser tous jours, 47% deux à trois fois par semaine, 19% une fois par semaine et 5% une fois par mois.

Quant aux motivations, 46% d'entre eux expliquent être passés à ce mode de transport pour réduire leur impact environnemental, 22% pour avoir plus d'assistance dans des conditions difficiles (en cas de montées raides ou de vent fort par exemple) et 15% pour s'entretenir physiquement.

La plupart des utilisateurs estiment toutefois que des améliorations restent nécessaires. 45 % appellent à des modèles plus légers, 31 % à des modèles plus compétitifs et 28 % à améliorer la puissance et la rapidité des modèles.

De bon résultats pour la trottinette

Selon l'étude, seulement 18% des Français possèdent actuellement une trottinette électrique. Toutefois, ils sont 40% à penser que les trottinettes électriques vont durer et devenir un véritable moyen de transport.

Parmi les raisons qui motivent l'achat d'une trottinette, 27% des répondants évoquent sa flexibilité et sa facilité de transport, 17% pensent qu'elle permet de prendre moins souvent sa voiture et donc de réduire son impact environnemental, et 8% évoquent le fait qu'une trottinette est plus confortable que d'autres moyens de transport.

Sur le même sujet

Le premier scooter électrique de Yamaha roule déjà
Deux scooters électriques Yamaha pour 2022
Scooters et motos électriques : un consortium pour des batteries communes

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Alexandre
2 années il y a

Surprenant que le scooter électrique ne soit pas cité, quand 23% citent la voiture…