Vélos et trottinettes électriques : l’immatriculation bientôt obligatoire ?

Michaël TORREGROSSA · 8 Fév 2023 13:30 · 64

Un Sénateur de la majorité vient de déposer une proposition de loi visant à rendre obligatoire l’immatriculation des vélos électriques et autres engins de déplacements personnels. 

L’immatriculation des vélos et trottinettes électriques resurgit à intervalles réguliers dans les débats parlementaires. Alors qu’un groupe d’élus LR avait déjà déposé une proposition dédiée aux trottinettes en juillet dernier, un sénateur de la majorité présidentielle s’est également saisi du sujet.

Responsabiliser les usagers

Ce mardi 6 février, Xavier Iacovelli a déposé une proposition de loi pour rendre obligatoire l’immatriculation des vélos et trottinettes électriques.

« Ces nouveaux modes de transports ont profondément modifié la circulation au cœur de nos espaces publics, entraînant de nombreux abus, des incivilités et des comportements dangereux » justifie l’élu des Hauts-de-Seine qui, en imposant l’immatriculation aux vélos et aux scooters, souhaite à la fois « responsabiliser les utilisateurs » mais aussi permettre une « meilleure identification de ces appareils ». Un argumentaire proche de celui déjà mis en avant par les élus LR en juillet dernier.

Si la proposition de loi, actuellement en première lecture au Sénat, a peu de chance d’être adoptée, il n’est pas impossible que la réglementation finisse par évoluer. C’est notamment le cas pour les trottinettes qui, pourtant encadrées par une réglementation spécifique depuis 2019, continuent d’inquiéter les autorités. Certaines collectivités n’ont d’ailleurs pas attendu le gouvernement pour prendre des mesures. A Paris, l’immatriculation des trottinettes en libre-service est obligatoire depuis fin 2022.

Et vous ? Que pensez-vous de la mesure ? Faut-il immatriculer vélos et trottinettes électriques ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

À lire aussi A Paris, les trottinettes électriques pourraient bientôt disparaitre

  


Les bons plans trottinettes électriques

Tous les modèles de trottinettes électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

64 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Buscando
11 mois il y a

Le choix de la trottinette au départ est une question d’encombrement, de facilité de rangement chez soi ou en voiture: Son usage dans le trafic urbain est plus dangereux que celui du vélo c’est un fait; Il lui faudrait une piste dédiée pour éviter des conflits de priorité . L’âge minimum pour un usage en ville devrait se situer à 15 ou 16 ans …La vitesse,dans le cas d’une voie dédiée , 25 km/h maxi est suffisante; Par contre sur la chaussée, au milieu des voitures, la vitesse devrait pouvoir augmenter pour s’inscrire dans le flot du trafic avec toute la prudence requise soit environ 35km/h .

Buscando
1 année il y a

d’accord pour une immatriculation mais avec une vitesse règlementaire au moins jusqu’à 35km/h!!

Louis
11 mois il y a
Reply to  Buscando

En ce cas un « équivalent 50 » serait plus sûr..

Pere
1 année il y a

Bjr très honnêtement je suis pour aucun respect pour les motards et automobilistes et piétons sur les trottoirs .cela peut toujours servir .et assurance obligatoire.

Cycliste
1 année il y a

Pas étonnant que ces propositions scandaleuses viennent de la droite. Ce ne sont pas les modes de déplacement écologiques qu’il faut verbaliser ce sont les bagnoles garées sur les pistes, les scooters sur les sas vélo etc. Par ailleurs il faut construire des pistes sans pavés partout et mettre des cédez le passage cyclistes à tous les feux

2 mois il y a
Reply to  Cycliste

Et quoi encore,on peut vous payer une route que pour vous ????

Daniel
1 année il y a

Investissons sur l’éducation (des enfants, des cyclistes, des automobilistes, des députés) plutôt qu’ajouter à la contrainte administrative. La « responsabilisation » souhaitée des utilisateurs ne peut se faire par l’ajout d’une plaque sur son engin (c’est même le contraire d’une responsabilisation).

Molto
1 année il y a

A quoi bon ? On voit tous les jours des scooters UberEats prendre des sens interdits et se foutre de la signalisation, pourtant ils sont immatriculés…

FOURRE
1 année il y a

Si immatriculation, alors autoriser les VAE à être assistés jusqu’à 35km/h pour enfin pouvoir s’insérer dans le trafic urbain

Jhonygo
1 année il y a
Reply to  FOURRE

Totalement d’accord, on ne peut pas avoir les mêmes devoirs sans les mêmes droits…
A 25km/h j’ai beau rester à droite, je me fais dépasser par tout ce passe en étant frôlé une fois sur deux… Je veux bien coller une plaque voire un casque mais avec la même sécurité que tout autre véhicule dans ce cas

Louis
1 année il y a
Reply to  FOURRE

Augmenter la vitesse jusqu’a 35 kmh ? Pas mal mais peut-être en ce cas serait mieux opter pour un équivalent 50 qui a phare et freins plus efficaces.

BRISSONNEAU
1 année il y a

Un VA E immatriculé aura-t-il encore le droit de rouler sur les pistes cyclables ?

Nicolas
1 année il y a

Absolument inutile et inefficace : créer un nouveau règlement pour compenser la non application d’autres règlements… le code de la route suffit. Le faire appliquer réglerait le problème.
Les véhicules immatriculés sont de plus en plus nombreux à commettre des infractions telles le franchissement de feux rouges, la plaque d’immatriculation dans la plus grande indifférence.

Untypelambda
1 année il y a

Je suis pour l’immatriculation des chaussures.

Matt
1 année il y a

NON à l’immatriculation obligatoire.
Les contrevenants qui ne respectent pas le code de la route n’auront que faire des règles, voire seraient tentés de faire des « doublettes » de plaques minéralogiques : le début de la plaie pour les propriétaires lésés…
De même, je m’étonne de lire que de plus en plus de gens sont fiers de donner leur consentement à n’importe quelle mesure annoncée, liberticides et payantes (oui, au cas où vous l’aviez oublié, les immatriculations ne sont pas gratuites alors que la consignation du code châssis l’est…)
Que dire aussi de l’ouverture à une assurance vélo obligatoire (et non plus liée à la responsabilité civile) – c’est déjà le cas pour les trottinettes et les speed-bike (+45km/h)
Je vois d’ici mes enfants rentrer à la maison avec des prunes, et je ne parle pas de celles qu’on trouve dans le verger du coin…

Seb75
1 année il y a

J’ai une meilleure idée ! Et si on immatriculait les parlementaires pour mieux les retrouver quand ils disent des conneries ? Et puis commencer à contrôler les énormes bouses a transmission intégrale dans Paris (?) qui contiennent souvent un bon quinquagénaire incapable d’évoluer ça ferait de l’air ça…

Pillon sheila
1 année il y a

Bonjour
Moi je suis tout à fait d’accord avec cette loi car une trottinette électrique c’est pour 1 seule personne et moi j’en vois beaucoup à 2 dessus et c’est hyper dangereux en plus beaucoup non pas de protection de sécurité comme le gilet jaune obligatoire et le casque aussi obligatoire et demandé au conducteur de voiture de faire attention au trottinette aussi car moi eu 2 accident avec des voitures mais c’était eux qui étaient en tort car non respect de la circulation surtout dans les ronds points.
Et pour les gens qui roule trop vite dans certains endroits .
Moi je me sert de la mienne tout les jours et je roule à la vitesse recommandé et si il y a des gens je ralentis ou je continue à pied .
Bonne journée à vous tous

Bruno
1 année il y a

Juste du racket organisé comme d’habitude. Et ensuite ça sera le contrôle technique des velos et trottinettes avec les magouilleurs de dekra

Etienne
1 année il y a
Reply to  Bruno

Entièrement d accord avec toi …les plaques sur les voitures n empêche pas les incivilités et les dangereux sur la route, naaaaaan seulement les gens se déplace en vélo ou troti et l état a juste un manque à gagner donc il impose une plaque et sûrement une taxe pour leurs poches…y a plus escroc que l état bande de voleur …

Barbara
1 année il y a

Je fais du vélo pour mes trajets boulot, mes deplacements perso et loisirs. Je passe mon temps à voir du grand n’importe quoi en incivisme de la part des autres vélos dont jai moi même eue l’occasion d’être pratiquement renversée par un vélo en traversant la rue à cause du non respect de la signalisation. Certains cyclistes sont une plaie et se croient tout permis donc oui à l’immatriculation du vélo qui pour une dizaine d’Euro n’entame pas le budget et donnera à réfléchir à tout ceux et celles qui se croient tout permis avec leurs trotinettes et vélos. J’aimerai continuer sur mon vélo en roulant tranquillement sans entendre « attention au vélo ». Je trouve dommage qu’à cause de certains irresponsables, le reste soient lésés par ce genre de mesures mais si il faut en passer par là, je dis oui a cette plaque.

Cinos
1 année il y a
Reply to  Barbara

La plaque ne change rien, tous ces cyclistes sont en infraction.
Si la police faisait son travail alors ces personnes perdraient des points sur leur permis, plaque ou non.

Barbara
1 année il y a
Reply to  Cinos

La police n’a pas les effectifs pour faire du flagrant délit partout et une plaque relevée est un atout pour retrouver les contrevenants. N’oublions pas par contre que beaucoup n’ont pas le permis de conduire et n’ont aucun point à perdre du coup. Il faut surtout que la plupart des cyclistes qui aimeraient rouler sans contraintes roulent responsables et dans le respect de l’autre quel qu’il soit.

2 mois il y a
Reply to  Barbara

La plupart des cyclistes ce moque des autres usagers.

2 mois il y a
Reply to  Cinos

La police a du mal a suivre les vélos ?????

2 mois il y a
Reply to  Barbara

Je suis d’accord avec vous. Certains cyclistes font n’importe quoi.????

Dolo
1 année il y a

Monitrice Auto école, depuis l’apparition de trottinettes et autres engins électriques, je n’arrêtais pas de dire à mes élèves qu’ils faudrait les immatriculer et qu’ils aient minimum le code de la route.
Un enfant de 12 ans est autorisé à conduire les trottinettes électriques sur la route sans connaître le code. Ils font comment pour détecter les priorités a droite 🥴
Donc Oui pour l’immatriculation des vélos, trottinettes, overborde , tous les véhicules à moteur venant sur la route 😉

2 mois il y a
Reply to  Dolo

Voici une professionnelle qui doit voir tous les jours des incivilités, je suis entièrement d’accord avec cette professionnelle.

Hugo
1 année il y a

Est ce que les râleurs ne seraient pas ceux qui ne respectent pas le code de la route en grillant les feux rouges, en roulant sur les trottoirs, sans signalisation de nuit et j’en passe ???

Baba
1 année il y a
Reply to  Hugo

Non, je fait du vttae et j’ai pas envie d’avoir une plaque qui sera difficile à placer.
Un garde-bou se casse facilement sachant qu’il ne doit pas être prêt de la roue pour éviter l’accumulation de boux.
Bref, je suis contre !

Yohann
1 année il y a

Il ne devrait simplement pas être toleré d’aller sur la route avec une trottinette… Ça n’est pas un moyen de locomotion mais un jouet, sur lequel a été greffé un moteur.

Concernant les vélos electriques, étant motorisés, ils devraient avoir une plaque au même titre que les autres véhicules motirisés. Cela me parait évident si on veut que les gzns se comportent de manière civilisée en respectant le code de la route.

Pour terminer, si les voitures sont limités à 30km/h, il me paraitrait logique et cohérent de limiter les vélos et vélos électriques à 5km/h.

Comme ça, tout le monde roule ridiculeusement lentement, et on a plus de blessé sur les routes. Ça sera l’occasion de s’interoger sur nos libertés individuelles.

Imad
1 année il y a

Ben

Rrrr
1 année il y a

Et pourquoi pas sous la queue du chien aussi !!!! Car oui il a ou doit avoir une puce, ( et pour certains plusieurs) 😉 mais comme le chien vas se sauver ce serait plus facile de lire sa plaque que de l’attraper pour lire sa puce…non ? En même temps nous sommes nous tous bon Français estampillés depuis la naissance, mais qu’en est t’il de tout les gens qui transitent ou s’installent dans notre pays ?…..Même nos animn’y échappent pas qu’ils soient domestiques ou d’élevage, et SURTOUT D’ÉLEVAGE!

Dupré
1 année il y a

A l’heure où l’on espère tous plus de sécurité (chacun à sa place, et chacun responsable), on peut redouter ceci:

Avec les mêmes immatriculations pour les scooters/speedbikes et les vélos, on risque de ne plus distinguer les intrus à 45km/h sur les pistes cyclables…

…dommage pour espérer faire régner l’ordre.

Martin
1 année il y a

Ainsi que le controle technique obligatoire et ine vignette.

Bernard
1 année il y a

Bonjour,les Trottinettes,ce ne sont pas fiables… J’en ai plusieurs,une seule fonctionne… Je ne peux pas assurer 5 trottinettes… C’est de l’arnaque… Payer ne pondra jamais de bon conducteurs… C’est trop technique ! + Connaître les règles…
On devrait emmerder ceux qui roulent le soir ou à 5 h du matin sans lumière,sans gilet fluo… Etc.,..

Roger
1 année il y a
Reply to  Bernard

Bonjour, pensez-vous réellement que votre petite personne fait donc que la non fiabilité de vos trotinettes est une généralité ? J’aimerais bien savoir les marques de vos engins ainsi que l’entretien et le soin que vous leur apporter ? Personnellement j’ai ma trotinette depuis 5 ans, 10 000 km au compteur, je n’ai changé que les pneu, chambres à air. Souvent le problème de fiabilité, c’est bien l’utilisateur. Cordialement.

Webb
1 année il y a

Débile. Encore et toujours des idées simplistes et pour contrôler et taxer.

Bart
1 année il y a

Encore 1 plan pour nous faire dépenser de l’argent :
Plaque d’immatriculation + carte grise qui va avec
Assurance bien sur
Pv et j’en passe
En France tout est bon pour taxer

Lecrux
1 année il y a

Bin tiens. Et je la met où la plaque sur ma Dualtron Ultra 2 sachant que le garde boue arrière n’existe plus ? Sur les feux arrière ?
Et si on arrêter de construire des voitures hybride qui pèse plus de 2 tonnes et qui pollue la planète… Se serait tous de même une meilleure idée.

Roger
1 année il y a
Reply to  Lecrux

C’est simple, ton engin est interdit sur voie publique… Donc ta plaque, tu peux la garder bien au chaud dans ton sac à dos.

Colly
1 année il y a

Bonjour, j’ai du mal à comprendre l’intérêt et la pertinence d’une tel lois.
Pour une partie de la population, se deplacer en vélo ou trottinette est dû à une raison économique, il faudra bientôt leur demander de dépenser la moitié du prix de leur vélo pour ajouter une plaque.
Autrement j’ai du mal à entendre que ces moyens de déplacement pose problème alors même qu’ils n’y à toujours pas d’infrastructures adapté dans la majorité des villes, il faut prendre le problème dans le bon sens.
Il y à de l’abus oui surtout à paris, mais une fois de plus on va parler du fait qu’ils roulent sûr les trottoirs, pour moi c’est le seule avantages de la plaque ,pour les reconnaîtres, mais je pense que c’est une minorité.
Ps : j’ai aussi du mal à entendre que des gens qui ne roule pas en vélo pose des lois sûr le vélo.

À voir dans le futur, si jamais ça se fait, espérons qu’ils adapte et nous colle pas une plaque de scoot sur une trott.

Cordialement

TisiaMilla
1 année il y a
Reply to  Colly

Je suis pas d’accord il a 3 jours une femme a failli me casser le poignet sur le trottoir elle c’est même pas. Arrête ni d’excuse.
en décembre une jeune fille sur un trottoir a faillible me casser les poules donc moi je suis pour comme ça on peut porter plainte contre la personne grâce à la plaque d’immatriculation parce que c’est facile de dire une trottinette ma bousculé une trottinette m’a blessé mais comment savoir à qui appartient la trottinette sans la plaque ?

Colly
1 année il y a
Reply to  TisiaMilla

Bonjour,
C’est bien ce que je disais à la fin, c’est le seul avantage que j’y vois effectivement.
Maintenant on à sûrement d’autres solutions, une plaque en est une très bonne mais que pour une situation et pour certaines personnes précises.
Ces personnes qui roules sûr les trottoirs, ne représente pas la majorité ( je pense )
En tout cas où j’habite j’en vois peut je nous trouve relativement responsable.

Ces même personnes qui roulent sûr les trottoirs ne sont pas sensibilisé ni bien équipée sans doute, que l’on pourrait commencer par là, il sont faciles à identifier.

Cordialement

Jean Louis
1 année il y a

Pratiquant le VTT je me vois mal aller dans les bois avec une plaque d’immatriculation 🤣

Jude
1 année il y a
Reply to  Jean Louis

Et une plaque sur un vélo de route!? Payer pour un vélo profilé et paf avoir une plaque qui fait de la prise au vent.

Bernard
1 année il y a
Reply to  Jean Louis

Plutôt avec un bon garde boue 😁

Cinos
1 année il y a

Absurde perte de temps.
Le plus gros abus est le SUV transportant une seule personne en moyenne.

Colly
1 année il y a
Reply to  Cinos

Bien d’accord

Vindigni
1 année il y a
Reply to  Colly

Plaque d immatriculation inutile

1 année il y a
Reply to  Cinos

Immatriculer des trottinettes bridées à 25 km/h c’est juste pour gagner de l’argent !

Vindigni
1 année il y a
Reply to  Rider

Pas forcément

Colly
1 année il y a
Reply to  Rider

Oui je suis plutôt de cette avis même si il y à un réel problème pour moi la plaque n’est pas la solution.

Une présence des forces de l’ordre serait plus utile et réglerai plus de point que simplement les trott sur les trottoirs.

2 mois il y a
Reply to  Cinos

Vous avez le permis de conduire. ?????

Julyann
1 année il y a

Immatriculé un vélo électrique et une trottinette électrique est inutile.

TOMENO JEAN DOMINIQUE
1 année il y a

I’Immatriculation pourquoi pas……il faudrait commencer par rendre le port du casque obligatoire, ça permettrait d’éviter les graves conséquences neurologiques de certains accidents .

Gregoire
1 année il y a

Ce n’est qu’un raccourcit de penser ainsi, il faut supprimer le danger, donc l’accident plus qu’une protection.
Si pas de danger, pas d’accident.
Chacun est libre de porter un casque à sa guise.
Quand à l’immatriculation d’un vélo électrique, c’est inutile car ils sont à assistance ! Dit autrement il aide les jambes du cycliste. Donc ne faire que cette catégorie est un non sens car on peut faire aussi n’importe quoi avec un vélo sans moteur.
Mettre une plaque ne résoudra aucun problème, seul la responsabilisation des gens améliorera la situation, mais comme en France, on abitu les gens à ne plus être responsables d’eux même…

TOMENO JEAN DOMINIQUE
1 année il y a
Reply to  Gregoire

Il se trouve que je suis kinésithérapeute et travaille depuis 30 ans dans un centre de rééducation : j’en ai vu un paquet des traumatisés crâniens après des accidents ( même une simple chute !!) de vélo et avec parfois des séquelles neurologiques irréversibles ( hémiplégies avec ou sans troubles des fonctions supérieures typiques de certains traumatismes crâniens) : pratiquement tous ces patients…..ne portaient pas de casque!!!! Alors, libre à vous si vous vous jouer à la roulette russe et finir votre vie en fauteuil roulant ou dans un service d’EVC ( États végétatifs Chroniques) …..franchement quand on y travaille ça fait réfléchir !!!
A bon entendeur salut

Colly
1 année il y a

Tout à fait une sensibilisation qui manque.

Bernard
1 année il y a
Reply to  Colly

Le premier problème c’est que beaucoup ne savent même pas lâcher une main , même pendant 4 secondes… Et je pourrais rajouter bcp d’autres choses..

Juju
1 année il y a

La maladie du député comme il n’arrive pas à régler les nombreux problèmes, il se dit que foutre le bordel là où ça va et une activité de reconnaissance. Des milliers de vélo électrique vendu est aucun problème en revanche de la location anarchique et on commence à voir les incivilités.
Quid des pistes cyclables totalement obsolète et des conducteurs de voiture qui n’ont pas l’intention de partager le bout de bitume.
Objectif numéros 1 avoir un assurance obligatoire, ça va en faire des contrats 1 par engin. Les 2 députés doivent avoir leurs accointances cher les assureurs.

Bobby
1 année il y a

Un ramassage pognon …. j’aurais tout entendu on parle bien de véhicules de déplacement et le fauteuil roulant il est électrique lui aussi 🤣

Muriel Bechu
1 année il y a

Ils n’ont pas fini de nous emmer..r ? Pourquoi Encore des contraintes ? Pour nous refiler une taxe dans un avenir incertain ? Il y a déjà une assurance obligatoire pour les trottinettes (qui coûte assez chère d’ailleurs), elles ont un numéro spécifique pour chacune….quoi encore ? Paris n’est pas le centre du Monde. La majorité des français habitent -ils à Paris ? Et pourquoi pas sur les patins à roulettes, les planches électriques,les roues électriques ??? Les trottinettes sont limitées à 25 km/h….faites déjà respecter la réglementation pour les autres..
J’imagine et j’espère que les sénateurs ont autres choses à faire de bien plus important dans le contexte actuel….😡🤬

Lafrance
1 année il y a
Reply to  Muriel Bechu

Je ne suis pas spécialement pour que les pouvoirs publics emmerdent les citoyens par manque de discernement.
Mais, tout Engins circulant sur la voie publique se doit d’être immatriculé ET de façon Visible.
Celà éviterait en partie les troducs de tout bords qui se croient aux dessus des lois, pour leurs motifs propre.

Colly
1 année il y a
Reply to  Lafrance

Les véhicules ( voiture moto ) sont tous immatriculé c’est pas pour autant que les trouducs se calme.
Simple observation, les routes n’appartiennent qu’a eux il serait temps que celà change.