Voici les meilleurs supports smartphone pour trottinette ou vélo électrique en 2023

Quel support smartphone pour vélo ou trottinette électrique choisir ?

Quel support smartphone pour vélo ou trottinette électrique choisir ?

Le support smartphone pour vélo ou trottinette est un accessoire indispensable pour ceux qui souhaitent avoir en vue leur précieux objet lors de leurs trajets urbains ou en ballade. L’offre est pléthorique mais nous avons sélectionné et testé quatre modèles vendus entre 10  et 40 euros. Alors, quels sont les meilleurs supports smartphone pour son vélo ou sa trottinette électrique ?

Pourquoi un support smartphone est essentiel pour votre trottinette électrique ou vélo électrique ?

Les smartphones sont des compagnons de route intéressants lors des sorties à vélo ou en trottinette. Avec l’application adéquate, ils peuvent servir de guide pour tous types de sortie et peuvent également être utilisés pour faire office d’ordinateur de bord sur certains vélos à assistance électrique. Dans les deux cas, il est nécessaire de fixer ce fragile objet au guidon de sa monture et l’utilisation d’un bon support est évidemment important pour éviter tout risque de chute ou de casse lors d’un accident.

Et autant dire que des supports pour smartphone à destination des vélos et des trottinettes, il en existe une quantité infinie sur les différentes plateformes de vente en ligne. Les moins onéreux sont vendus une poignée d’euros et il faut compter plusieurs dizaines d’euros pour les supports les plus onéreux. Pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné quatre références aux prix variés et à l’approche différente. Nous les avons ensuite testés en conditions réelles de manière à vous en livrer un avis éclairé.

À lire aussi Trajets quotidiens : 9 critères pour choisir entre vélo et trottinette électrique

Notre sélection : les 4 meilleurs supports smartphones pour vélo ou trottinette électrique

Pour ces tests, nous avons utilisé un iPhone 13 Pro Max combiné à une coque de protection Rhinoshield. Il s’agit d’un smartphone à la fois volumineux (16,1 x 7,8 x 7,7 cm) et lourd (240 gr) ce qui permet de mettre à rude épreuve les supports testés, notamment sur les chemins cabossés.

Ugreen Bike Phone Mount : un support robuste pour tous types de sorties (4/5)

Accessoiriste bien connu dans le domaine des smartphones, Ugreen propose un support dédié à un usage sur vélo et trottinette. Le Bike Phone Mount se destine aux smartphones de 4,6 à 6,8 pouces. Notre iPhone 13 Pro Max et sa coque Rhinoshield passent sans problème sur ce modèle. Vendu une vingtaine d’euros, il est fait de plastique assez banal et arbore une allure plutôt massive.

Le système se fixant sur le cintre prend la forme d’un anneau de plastique à l’intérieur duquel quatre anneaux de caoutchouc peuvent être logés pour réduire plus ou moins fortement le diamètre. Une vis vient serrer la pièce, manœuvre facilitée par la présence d’un levier de blocage. La pièce embarque une rotule sur laquelle on vient fixer le support. Celui-ci est de type griffe et extensible : il s’ouvre facilement en enclenchant et poussant vers le bas le smartphone. Un loquet présent à l’arrière du support permet ensuite de verrouiller la prise. Sortir le smartphone ne pose pas plus de problèmes : on déverrouille le loquet, on pousse le smartphone vers le bas et on le sort. Simple et pratique.

Les quatre griffes situées dans les angles ont droit à des pièces en caoutchouc, tout comme la surface sur laquelle le dos du smartphone se pose. Cela permet à la fois d’assurer une excellente tenue et de protéger le précieux objet des rayures. La fixation est par ailleurs solide, ce modèle ne craignant pas les conduites musclées. Il sera un compagnon de route idéal pour les trajets quotidiens, mais également pour les sorties à la campagne, voire en VTT.

On aime

  • Fixation solide au guidon
  • Zones caoutchouc dans les angles
  • Smartphone très bien maintenu
  • Portrait ou paysage
On aime moins

  • Allure massive
  • Plastique quelconque

Haslaky : un support en caoutchouc à moins de 10 € (3/5)

Modèle premier prix disponible sur la plupart des boutiques en ligne, le support smartphone pour vélo ou trottinette Haslaky (il est aussi vendu sous d’autres marques) est vendu une dizaine d’euros. Léger et compact, il est compatible avec les smartphones de 4,5 à 7″. Il se fixe au vélo grâce à une bande élastique qui fait de plus office d’absorbeur de vibrations et convient aux guidons d’un diamètre compris entre 20 et 45 mm. Cela permet de le fixer sans problème sur un vélo ou une trottinette au guidon fin.

Le support est flexible et élastique ce qui permet de loger le smartphone en étirant la coque dessus. Cela nécessite un petit coup de main pour bien centrer le smartphone de manière à ce qu’il soit bien maintenu. Bien fixé, le smartphone ne bouge pas du support, mais la sangle d’attache a toutefois tendance à glisser lors des chocs les plus durs. Rien de dramatique, mais il sera un peu limite pour des sorties hors des sentiers battus. On apprécie par ailleurs le fait de pouvoir orienter le support en mode portrait ou en paysage.

On aime :

  • Peu encombrant
  • Fixation rapide au guidon
  • Simplicité de fixation du smartphone
  • Portrait ou paysage
On aime moins :

  • La fixation glisse lors des chocs lorsque utilisé avec un smartphone lourd
  • Pas toujours facile de bien centrer le smartphone

Grefay : un support universel qui maintient bien les smartphones (4/5)

Affiché comme top des ventes sur Amazon, le support pour smartphones Grefay se veut universel. Annoncé compatible avec les modèles dont la diagonale n’excède pas les 6,5″, il s’accommode pourtant facilement de notre iPhone 13 Pro Max de 6,7″ et de sa coque. Sa fabrication à partir de plastique assez banal n’en font pas un objet « quali » mais son prix situé sous les 20 € font passer la pilule.

Différents anneaux caoutchouc permettent de réguler le diamètre de la bague de fixation de manière à assurer une compatibilité avec les guidons d’un diamètre compris entre 22 et 32 mm. Le serrage s’effectue à l’aide d’une vis, un système qui, dans la pratique, assure une très bonne tenue – nous n’avons eu aucun cas de glissement.

Le support en tant que tel se fixe sur la bague à l’aide d’une rotule. Il accepte des smartphones d’une épaisseur de 12 mm maximum. Le fabricant livre trois mousses permettant d’assurer un serrage optimal avec les smartphones les plus fins. Le support s’ouvre à l’aide d’un loquet de sécurité situé à l’arrière, les quatre angles peuvent alors être écartés pour accueillir le smartphone. On serre ensuite l’ensemble à l’aide d’une molette crantée dont on aurait aimé une meilleure finition. Une fois en place, le smartphone est admirablement bien maintenu, aucun risque de le voir s’échapper, y compris lors d’un usage sportif avec un VTT à assistance électrique. Il est ensuite possible d’orienter le smartphone en paysage ou en mode portrait.

On aime :

  • Fixation solide au guidon
  • Smartphone très bien maintenu
  • Simplicité de fixation du smartphone
  • Portrait ou paysage
On aime moins :

  • Finition assez basique
  • Design quelconque

Quad Lock : la Rolls des supports pour smartphone (5/5)

La marque australienne Quad Lock propose un écosystème dédié à la fixation des smartphones pour différents types d’activités dont, évidemment, le vélo et la trottinette. Le système est ici moins universel que sur les deux autres modèles de cet article dans le sens où il nécessite l’utilisation d’une coque spécifique qui embarque le système d’accroche de la marque. Si la plupart des smartphones de grandes marques sont supportés, le fabricant propose également un kit de fixation à coller sur les coques des smartphones pour lesquels il ne propose pas de coque spécifique.

Pour les vélos, deux types de fixation sont proposés. Le premier est assez petit et se fixe sur le guidon ou la potence à l’aide de deux élastiques (diamètre de 25 à 40 mm). Autant le dire, ce système est intéressant pour le cyclisme de route, moins pour les sorties plus aventureuses où le support allongé est à préconiser (diamètre de 22 à 35 mm). La finition est sérieuse et la fixation suffisamment forte pour éviter tout basculement.

Le smartphone et sa coque spécifique viennent s’enficher sur le support et un quart de tour permet de verrouiller le montage. Simple, pratique et diablement efficace. Un système haut de gamme qui peut par ailleurs accueillir différents accessoires comme un kit antivibration ou encore un support secondaire permettant de fixer une caméra d’action sous le support smartphone. D’autres accessoires sont vendus par le fabricant, permettant d’utiliser la coque lors des sorties moto, de course à pied, en voiture, mais aussi au golf ou en bateau.

On aime :

  • Fixation solide au guidon
  • Smartphone très bien maintenu
  • Simplicité de fixation du smartphone
  • Portrait ou paysage
  • Écosystème complet
On aime moins :

  • Aucun choix de coloris pour la coque
  • Nécessite une coque spécifique
  • Onéreux

Quels critères pour choisir son support smartphone de trottinette électrique ?

Les supports pour smartphones spécifiquement développés pour les trottinettes ne courent pas les rues. On se rabat alors systématiquement vers un modèle à destination des vélos. Quelques points primordiaux sont toutefois à vérifier avant de se lancer. Les trottinettes ont ainsi bien souvent un cintre au diamètre assez fin. Il est alors nécessaire de s’assurer que le support dispose d’un système de fixation adapté à ce diamètre. Pour une utilisation urbaine, on ira également s’assurer que le système de maintien du smartphone puisse être verrouillé de manière à éviter les vols à l’arrachée. Enfin, certains supports peuvent être utilisés à la fois en mode portrait et en paysage, un point à vérifier pour les utilisateurs qui cherchent à avoir leur smartphone disposé de manière horizontale.

Comment installer facilement un support smartphone sur votre trottinette électrique ou vélo électrique ?

L’installation des supports pour smartphone est la plupart du temps assez aisée – les modèles sélectionnés dans cet article sont par exemple tous faciles à mettre en place. La majorité des modèles du marché proposent une fixation sous forme de bague qui vient épouser les contours du cintre du guidon. Plusieurs réducteurs sont livrés avec les supports. Ils permettent d’ajuster au mieux le diamètre de la bague en fonction de celui du cintre. Une fois enfichée sur le guidon, la bague est à serrer à l’aide d’une vis. Certains modèles optent pour une vis à main, ce qui évite l’utilisation d’un outil spécifique. Enfin, il existe des supports dont le système de fixation se présente sous la forme d’une sangle caoutchouc à serrer autour du cintre. Ces modèles sont pratiques pour ceux qui changent souvent de monture mais sont à proscrire pour les utilisateurs de smartphones de grande taille.

L’affiliation chez Cleanrider

Ce contenu vous est proposé par nos rédacteurs. Il est possible que cet article comprenne des liens d'affiliation : l'e-commercant pourra alors nous reverser une commission lors de l'achat d'un article. Pour vous, rien ne change. Les prix indiqués dans cet article sont susceptibles d'être modifiés.

En savoir plus


Les bons plans trottinettes électriques

Tous les modèles de trottinettes électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments