AccueilVélo électriqueVoler un vélo électrique ou une batterie Bosch va devenir encore plus inutile grâce à cette mise à jour

Voler un vélo électrique ou une batterie Bosch va devenir encore plus inutile grâce à cette mise à jour

Bosch vol vélo électrique signalement
©Bosch

Après diverses formes de verrouillage et une alarme, Bosch ajoute une nouvelle fonction de signalement du vol de vélo électrique ou de batterie ainsi que le blocage à distance pour les professionnels

Leader des assistances pour vélo électrique en Europe, Bosch est aussi l’une des entreprises les plus actives. Pour le CES 2026, qui ouvre ses portes cette semaine à Las Vegas (États-Unis), la firme allemande annonce une nouveauté.

Désormais, elle indique que “les VAE ou les batteries volées peuvent être signalés comme tels dans l’application eBike Flow. Une fonctionnalité inédite qui vient rejoindre celles déjà en place comme le verrouillage (eBike Lock) ou le dispositif d’alarme (eBike Alarm).

Une nouvelle fonction dissuasive pour VAE Bosch

Le propriétaire peut donc signaler le vol dans l’appli, ce qui émet un message d’avertissement à ceux essayant de se connecter au vélo électrique volé ou à un VAE doté d’une batterie volée. Ils verront ainsi l’alerte, tout comme les revendeurs qui “reçoivent également un avertissement sur le DiagnosticTool” en cas d’intervention.

De plus, la connexion au VAE est “durablement bloquée”, incluant l’impossibilité d’accéder aux “mises à jour à distance ou même le réglage individuel des modes d’assistance”. Cette nouveauté de Bosch est un vrai plus, qui certes n’empêche pas le vol. L’intérêt est surtout dissuasif dans le cas de la revente. Dans le cas d’une batterie, qui peut être attribuée à un unique vélo électrique depuis 2025 grâce au « Battery Lock », elle ne pourra pas aussi être utilisée depuis un autre engin.

Un blocage à distance pour les professionnels

Bosch lance aussi une nouvelle fonction aux gestionnaires de flottes (libre-service, loueurs, etc…). Ceux-ci ont accès à la désactivation à distance de l’assistance au pédalage, au moyen du ConnectModule (option payante, à l’instar de l’eBike Alarm via Flow+).

Les nouveautés Bosch, dévoilées à l’occasion de CES 2026, sont disponibles à partir de la fin du mois de janvier, au travers d’une mise à jour de l’application eBike Flow.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir tous les articles