
Le nouveau Yamaha Jog E débarque au Japon avec un dispositif de batteries interchangeables développé par Yamaha.
Cela peut sembler improbable : Yamaha, un des géants de la moto japonaise, adopte une technologie de batterie conçue par… Honda. Et pourtant, c’est bien ce qui se passe avec le nouveau Jog E, un scooter 100 % électrique pensé pour la ville et qui fonctionne avec le Mobile Power Pack e: – le pack batterie standardisé de Honda.
Un véritable tournant puisque c’est la première fois qu’un deux-roues Yamaha est conçu autour de cette batterie, déjà utilisée dans le réseau Gachaco, le service de swap cofondé par Honda, Yamaha, Suzuki, Kawasaki et le pétrolier ENEOS. Un modèle qui symbolise le rapprochement entre les géants du deux-roues japonais qui ont décidé de s’unir pour développer un nouveau standard de batteries interchangeables.
Précisons qu’il ne s’agit pas du premier rapprochement entre Honda et Yamaha. En 2024, les deux constructeurs avaient déjà annoncé une nouvelle collaboration pour la distribution de scooters électriques sur le marché japonais.

Ceux qui ont connu les premières générations de Renault ZOE connaissent bien le principe. Pour diminuer au maximum le prix d’achat initial, Yamaha vend son scooter électrique « hors batterie ». Cette dernière est proposée sous forme d’un service locatif intégrant également l’accès au réseau de « battery swap » de Gachaco. Résultat : le Yamaha Jog E est proposé à seulement 159 500 yens (environ 880 €), soit un prix équivalent à celui d’un scooter thermique équivalent.
Que les allergiques de la « locabat » se rassurent, le constructeur proposera également une solution en achat intégral. Cependant, celle-ci n’arrivera pas avant le second semestre 2026 !
Côté technique, le Jog E reste sur un positionnement strictement urbain. Animé par un moteur intégré à la roue arrière développant jusqu’à 1,7 kW. La capacité de la batterie n’est pas indiquée. On l’imagine toutefois identique à celle du « mobile pack » proposé par Yamaha, soit 1,3 kWh environ. Sous réserve de conserver une vitesse de 30 km/h, l’autonomie est donnée pour 53 km avec une charge.
À lire aussiMoto électrique, scooter à hydrogène… l’étonnant programme de Yamaha au salon de TokyoRéservé au marché japonais, le Jog E est disponible en prévente depuis ce lundi 22 décembre 2025, uniquement dans certaines boutiques Yamaha EV à Tokyo et Osaka. Pourquoi uniquement ces deux villes ? Parce que ce sont les zones les mieux couvertes par les stations de batteries interchangeables Gachaco.
Pour l’instant, on compte 42 stations à Tokyo, 7 à Osaka et 2 à Saitama. On est encore loin de l’impressionnant réseau développé par Gogoro à Taïwan, mais l’infrastructure progresse.
Reste à savoir si ce Yamaha Jog E pourrait un jour arriver en Europe. Rien n’est moins sûr car la marque dispose déjà du Yamaha Neo’s sur le segment des 50 cc avec des caractéristiques bien plus adaptées au marché européen. Quitte à choisir, on préfère clairement que la marque accélère sur des 125, notamment avec le nouveau Yamaha EC-06 récemment présenté en Inde et largement plus désirable…

La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement