Honda et Yamaha ont annoncé une nouvelle collaboration pour la distribution de scooters électriques sur le marché japonais.
Selon les termes de l’accord, Honda fournira à Yamaha les Honda EM1 e: et Honda Benly e:, des scooters électriques de catégorie 1 au Japon (équivalent 50 avec puissance nominale jusqu’à 0.6 kW). A batteries amovibles, ils seront rebrandés et commercialisés par Yamaha via son réseau de distribution.
Le deal est gagnant-gagnant ! La fourniture des scooters par Honda permettra à Yamaha de réduire les coûts de développement, tout en permettant à Honda d’augmenter sa production. Pour l’instant, il n’a pas été précisé si Yamaha envisage de commercialiser ces modèles en dehors du Japon. Pour rappel, la marque nippone propose déjà sur le marché européen un scooter électrique 50 cc, le Yamaha NEO’S, et expérimente dans les rues de Paris le Yamaha E01 dans la catégorie des scooters électriques 125.
À lire aussi Essai Honda EM1e: : que vaut le premier scooter électrique de Honda ?Chez les japonais, l’union fait la force !
Cette collaboration n’est pas inédite. En 2018, Honda avait déjà fourni des scooters 50cc à Yamaha. Ce dernier les avait rebaptisés pour les vendre sous sa propre marque. Elle s’inscrit également dans le cadre d’une entente plus large initiée en 2019 entre les quatre grands fabricants de deux-roues japonais : Kawasaki, Honda, Yamaha et Suzuki. En 2021, un standard commun a notamment pu être défini au niveau des batteries. Il a mené à la création de Gachaco, un réseau d’échanges de batteries concurrent de celui déployé par Gogoro à Taiwan.
À lire aussi Achat comptant ou LOA : le scooter électrique Honda EM1 e: à prix cassé !