Echange batteries : Honda, Suzuki, Kawasaki et Yamaha officialisent leur réseau commun

Michaël TORREGROSSA · 7 Avr 2022 10:30 · 2
Echange batteries : Honda, Suzuki, Kawasaki et Yamaha officialisent leur réseau commun

Lancé avec l’énergéticien Eneos, le réseau Gachaco entamera prochainement ses premiers déploiements au Japon.

Bien décidé à contrer la fulgurante ascension du réseau de recharge du taïwanais Gogoro, les constructeurs japonais s’unissent pour mettre sur pied un standard commun. Après avoir formalisé une première alliance en 2019, Honda, Suzuki, Kawasaki et Yamaha viennent officiellement de lancer leur réseau. Créée en association avec l’énergéticien Eneos, Gachaco est présenté comme un service complet. En plus des systèmes d’échanges batteries, copie-conforme du modèle initié par Gogoro, la nouvelle entité pourra également fournir des bornes de recharge.

Côté batterie, c’est la norme Mobile Power Pack de Honda qui sera utilisée par les quatre constructeurs. Eneos assurera le recyclage des packs en fin de vie.

À lire aussi Scooter électrique : Gogoro passe le cap du million de batteries produites

Premières stations à Tokyo

Le service Gachaco sera en premier lieu déployé au Japon. Tokyo accueillera les premières stations d’ici à quelques semaines et d’autres grandes villes japonaises devraient suivre à l’automne. Les stations d’échanges de batteries seront localisées dans des lieux à fort passage, notamment au niveau des gares et des aires de service.

Gachaco est en grande partie détenue par Eneos. L’énergéticien possède 51 % de la jeune entité. Honda est le second actionnaire avec 34 % de parts tandis que Kawasaki, Suzuki et Yamaha détiennent 5 % chacun.

À lire aussi Yamaha et Kawasaki s’intéressent à la moto à hydrogène


Tous nos modèles de scooters électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Fred
5 mois il y a

Et au lieu de s’entendre sur une norme commune avec gogoro qui a déjà déployé un gros réseau, ben non on créé un autre standard…

Toto
5 mois il y a

À Paris, vite ! Marre des 2RM !