Scooter électrique : Gogoro écrase gentiment la concurrence

Adeline ADELSKI · 24 Déc 2021 9:55 · 1
Scooter électrique : Gogoro écrase gentiment la concurrence

De nouveaux chiffres publiés par le gouvernement taïwanais montrent que Gogoro s’empare du marché intérieur des scooters électriques. L’entreprise prépare maintenant le terrain pour étendre sa domination à l’étranger.

63 000 scooters vendus en onze mois à Taïwan

Basée à Taipei, Gogoro est connu depuis 2015 et son succès ne cesse d’augmenter. Après être entrée en Bourse en septembre 2021, la firme s’est développée en Chine et projette de conquérir l’Inde bientôt. À Taïwan, en novembre 2021, Gogoro recensait plus de 63 000 immatriculations de scooters électriques depuis le début de l’année. Les scooters Gogoro, avec leurs batteries interchangeables vertes et noires, sont emblématiques de Taipei.

Pour illustrer ce succès, et le déséquilibre impressionnant entre les ventes de scooters électriques Gogoro et ceux des autres marques sur le marché taïwainais, le site Electrek a publié ce graphique sans équivoque :

Il indique que les immatriculations de e-scooters Gogoro ont atteint les 63 383 en 2021, contre 7 228 pour Aeon et 2 048 pour eMoving, les deux concurrents les plus proches.

KYMCO et SYM, les deux plus grandes entreprises de scooters de Taïwan, font bien pâle figure en comparaison lorsqu’il s’agit de ventes de scooters électriques. Ce sont également les deux seules entreprises du classement qui ne sont pas partenaires de Gogoro. Cela signifie qu’Aeon, eMoving, PGO, Yamaha et Suzuki pourraient avoir obtenu un nombre de ventes aussi élevé grâce à leur collaboration avec Gogoro.

C’est grâce à ses stations d’échange de batteries que Gogoro a pu s’imposer sur l’électrique à Taiwan

Gogoro s’attaque au reste du monde

Taïwan est un marché important pour les scooters électriques, car de nombreux habitants l’utilisent en remplacement de la voiture. Mais l’expansion internationale rapide de Gogoro montre que l’entreprise ne se contente plus de dominer son marché local. Horace Luke, fondateur et PDG de Gogoro, l’a expliqué à Electrek : « Gogoro a établi sa position de leader à Taïwan en offrant une expérience de remplacement de batterie que les conducteurs et les constructeurs automobiles ont adoptée. Avec notre récente expansion en Chine, notre lancement prochain en Inde et notre nouveau pilote en Indonésie, Gogoro s’associe aux leaders du marché pour apporter notre écosystème d’échange de batteries à un marché de plus de 500 millions de conducteurs de deux-roues. »

En avril dernier, Gogoro a annoncé son entrée sur le marché indien et son partenariat avec Hero Motorcorp, le plus grand constructeur de motos au monde. Un mois plus tard, Gogoro a annoncé son entrée sur le marché chinois en s’associant avec les leaders du marché des deux-roues, Yadea et DCJ, ainsi qu’avec l’énorme fabricant Foxconn pour la production de scooters électriques et de batteries interchangeables.

Cette expansion rapide s’est poursuivie avec l’annonce, en novembre, d’un partenariat avec Gojek, qui permettra à Gogoro de s’implanter sur le vaste marché indonésien. À quand l’Europe ?

À lire aussi Scooter électrique : Gogoro accélère son offensive mondiale avec Foxconn


Les bons plans scooters électriques

Tous nos modèles de scooters électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Elgege
11 mois il y a

Viiiiite ! À Paris ! Qu’on se débarrasse enfin des 2RM 👍👍