Exposé pour la première fois au Japan Mobility Show, le Yamaha HySE combine un moteur à combustion hydrogène à un gros réservoir situé sur le porte-bagages.
Désormais ouvert à toutes les formes de mobilité, le salon de Tokyo s’est transformé en véritable cabinet des curiosités. Visiblement en roue libre, les marques nippones ont rivalisé d’ingéniosité pour présenter des engins toujours plus délirants. Outre son étonnant concept de moto hybride à trois roues, Yamaha exposait pour la première fois un étonnant concept de scooter à moteur à combustion hydrogène.
Si le constructeur ne donne aucune information quant aux caractéristiques et aux performances de son engin, le concept interpelle par la présence d’un gros réservoir de stockage placé au niveau du porte-bagage. Pas vraiment un modèle d’intégration… d’autant que cette position en hauteur ne favorisera pas vraiment l’équilibre lors de la conduite. Sans compter les problématiques liées à la sécurité. Certes, le constructeur a pris soin de protéger le réservoir par de gros arceaux. Mais si on observe de près les photos, on constate que certains éléments restent sensibles aux chocs en cas de chute.
A Tokyo, Yamaha n’était pas le seul à présenter un scooter à motorisation hydrogène. Chez Suzuki, c’est une adaptation du Burgman qui est présentée avec, pour le coup, une meilleure intégration puisque le réservoir prend place dans le tunnel central.
A préciser que les deux concepts sont issus du projet HySE (Hydrogen Small Mobility & Engine Technology). Regroupant Toyota, Honda, Yamaha et Kawasaki, celui-ci vise à explorer le potentiel du moteur à combustion hydrogène pour la mobilité légère.
À lire aussiJapan Mobility Show : la 1ère moto hybride Kawasaki en imagesCrédit photos : Soufyane Benhammouda
La suite de votre contenu après cette annonce