Hybride et à trois roues, cette moto concept de Yamaha est étonnante

À l’occasion du Japan Mobility Show 2023, Yamaha a dévoilé une série de véhicules atypiques, dont un scooter trois-roues à motorisation hybride destiné au tout-terrain. Une sorte de croisement entre un Piaggio MP3 et feu la Yamaha TW.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une première mondiale, le trois-roues tout-terrain TMW n’est pas passé inaperçu sur le stand Yamaha au Japan Mobility Show 2023. Conçu par des membres bénévoles de la division essais de Yamaha, le TMW est le premier multi-roues incliné tout-terrain de Yamaha… mais reste un concept !

Objectif : mettre en avant la maîtrise de Yamaha dans le domaine du multi-roues et expérimenter le moteur hybride sur un tout terrain. Yamaha produit déjà un scooter trois-roues hybride, le Tricity.

Ce scooter hybride dispose de deux moteurs électriques dans les roues avant

Côté suspension, les deux roues avant se déplacent indépendamment, offrent une excellente adaptabilité à diverses conditions de surface, et permettent le montage d’un grand porte-bagages avant qui reste à niveau même en cas de forte inclinaison. Pour la propulsion hybride, peu d’informations ; si ce n’est que des moteurs électriques dans les moyeux avant entraînent les deux roues, tandis que la roue arrière est propulsée par le moteur thermique.

Le moteur thermique est couplé à la roue arrière

Hélas, pas d’autres informations disponibles, sur les performances, par exemple, pour ce véhicule intrigant qui, pour l’instant, n’a comme seul objectif que d’attirer les regards sur un salon qui regorge de prototypes et concepts plus étonnants les uns que les autres.

Jean-Luc Poncin
Jean-Luc Poncin

Journaliste

De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité.


Tous les modèles de motos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments