Comment recharger une trottinette électrique ?

17 Déc 2022 10:52 ·
Comment recharger une trottinette électrique ?

La trottinette électrique a besoin d’une batterie chargée pour alimenter son moteur, et donc rouler ! Grâce à ces quelques conseils, vous saurez quand et comment recharger la batterie de votre trottinette, comment optimiser son autonomie et sa durée de vie.

Quand faut-il recharger sa trottinette électrique ?

  • Avant la première utilisation : si vous venez d’acheter votre trottinette électrique, effectuez une charge complète de sa batterie avant de l’utiliser.
  • Lors d’une utilisation régulière : les batteries lithium-ion, les plus courantes sur les trottinettes électriques, n’ont pas d’ « effet mémoire », c’est-à-dire qu’elles n’ont pas besoin d’être complètement à plat avant d’être rechargées. Vous pouvez ainsi mettre votre batterie en charge après chaque sortie si vous le souhaitez pour éviter de vous retrouver à plat.
  • Quand vous ne vous servez pas de votre trottinette : si vous faites une longue pause et n’utilisez plus votre trottinette électrique, veillez à ne pas la laisser se décharger entièrement. Elle pourrait s’abimer durablement. Chargez-la tous les 2 mois environ pour assurer un entretien régulier.

Comment recharger une batterie de trottinette électrique ?

Cela paraît évident, mais commencez par lire la notice de votre trottinette. Même si ce n’est jamais bien sorcier, ça vous évitera de galérer. La trottinette électrique est vendue avec son chargeur secteur. Veillez à utiliser toujours le chargeur adapté, car même si vous avez l’impression qu’un autre type de chargeur fonctionne, il peut abimer votre batterie.

Contrairement aux vélos électriques, il est assez rare de trouver des trottinettes à batterie amovible. Pour recharger la batterie, vous devrez le plus souvent brancher tout votre véhicule au secteur via un chargeur externe. Préférez un environnement sec, ni trop chaud, ni trop froid (entre 10 et 25 °C approximativement) et laissez charger votre batterie jusqu’à ce que le voyant lumineux soit vert (ou référez-vous au manuel du fabricant).

Si elle reste chargée plus longtemps, rassurez-vous, cela ne l’abimera pas car le chargeur se coupera automatiquement. En revanche, si vous sentez une odeur de brulé ou  si voyez de la fumée, coupez impérativement le chargeur en débranchant la prise du secteur et signalez le problème à votre fabricant ! De même, si vous possédez plusieurs trottinettes de marques différentes, vous ne devez jamais intervertir les chargeurs entre eux !

Pour optimiser la durée de vie de votre batterie, ne la chargez pas immédiatement après avoir utilisé votre trottinette pendant longtemps. Laissez-lui environ 30 minutes pour refroidir.

Sur la Xiaomi Electric Scooter 4 Pro, la charge passe un connecteur magnétique situé à la base du guidon.

Quel est le temps de charge d’une trottinette électrique ?

La durée de recharge d’une trottinette électrique va dépendre de deux principaux éléments :

  • La capacité de la batterie : c’est un peu comme un réservoir de voiture. Plus elle est importante, plus le temps de ravitaillement sera « long »
  • La configuration du chargeur : c’est lui qui régule le « débit » de courant entre le secteur et votre trottinette. Plus son ampérage sera élevé, plus la charge sera rapide.

En moyenne, on observe un temps de recharge de 3 à 6 heures. Mais certaines trottinettes électriques, comme la Weebot Anoki, sont vendues avec un chargeur rapide qui permet de faire baisser cette durée. Surveillez le témoin de charge et débranchez le chargeur dès que la batterie est pleine.

Comment optimiser la durée de vie d’une batterie de trottinette ?

  • Suivez les conseils ci-dessus sur la fréquence et la durée de la recharge.
  • N’utilisez que les chargeurs appropriés.
  • Vérifiez régulièrement la pression des pneus pour ne pas sur-solliciter votre batterie électrique.
  • Ne roulez jamais à deux sur la trottinette.
  • Évitez les grosses accélérations et les freinages secs : en roulant à vitesse stable, vous solliciterez moins votre batterie.
  • Évitez la trottinette par grand froid : elle se déchargerait plus vite.
À lire aussi Comment choisir sa trottinette électrique ?

 

 


Autres guides d'achats

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments