Test Cycplus AS2 : ce gonfleur de pneus ultra compact est le « plus léger du monde »

La mini pompe à vélo électrique Cycplus AS2, qui pèse à peine 97 g, se glisse facilement dans le creux de la main. Un accessoire idéal tant pour les vélotafeurs que pour les amateurs de randonnées à vélo.

Cycplus AS2 : présentation

Chez Cleanrider, nous aimons dénicher des produits qui apportent un vrai plus à l’expérience cycliste. Nous avons déjà exploré les meilleurs gonfleurs électriques pour vélo, pratiques pour regonfler des pneus de vélo électrique ou ajuster la pression des pneus de voiture et de scooter électrique. Voici maintenant une version encore plus compacte : la mini pompe électrique Cycplus AS2 !

Vendue aux alentours de 90 € (mais fréquemment en promo sous les 50 €), celle-ci est d’une taille proche d’un étui d’AirPods, avec des dimensions de 65 × 47 × 28 mm, elle trouve aisément sa place dans n’importe quelle sacoche de porte bagage ou poche de sac à dos vélo. Avec son poids plume de 97 g, elle se fait rapidement oublier une fois rangée. Le fabricant indiquant même qu’il s’agit là du gonfleur électrique le plus léger du monde !

Côté performances, cette petite pompe promet d’atteindre une pression maximale de 100 PSI (6,9 bars), largement suffisante pour regonfler un pneu de vélo. L’autonomie annoncée est de 3 minutes 20, de quoi répondre à des besoins ponctuels. Suffisant donc pour regonfler n’importe quel pneu de vélo qui aurait un coup de mou.

Le gonfleur est compatible avec les valves Schrader et Presta grâce à son embout réversible. Bien qu’aucun tuyau ne soit fourni, on peut en utiliser un séparé si besoin (vendu séparément). La pompe est livrée avec une coque en silicone (ajoutant 17 g) pour la protéger des chocs, ainsi qu’une pochette étanche pour rouler sans inquiétude sous la pluie.

Cycplus AS2 : usage et autonomie

L’utilisation de la Cycplus AS2 est d’une grande simplicité. Aucun écran n’est présent, le boîtier abritant qu’un unique bouton lumineux. Une première pression allume l’appareil, avec une LED indiquant le niveau de batterie (vert, orange ou rouge).

Une seconde pression sur le bouton enclenche la pompe. Très loin d’être discrète, elle pousse l’air de manière ininterrompue. En l’absence d’écran, on ne peut en effet mettre une pression cible. Il faut donc gonfler au jugé, ce qui fait toutefois l’affaire lorsqu’il s’agit de remettre un peu d’air sur un vélo de ville. Aussi, l’embout ne se fixe pas sur les valves. Il faut donc continuellement appuyer la pompe sur la valve. Si ce n’est pas des plus pratique, ça ne reste pas plus dérangeant que cela une fois le coup de main pris.

Le principal inconvénient est l’échauffement du boîtier. Lors de nos tests, après avoir gonflé un pneu de vélo complet, l’appareil était très chaud. Heureusement, la coque en silicone incluse protège de la chaleur excessive. Même si le risque de brûlure est limité, la température peut se révéler désagréable.

Sur le plan du gonflage, la Cycplus AS2 tient ses promesses. Lors de nos essais sur une roue de 27,5″ équipée d’un pneu WTB Horizon (650×47 – ETRO 47-584), nous avons mesuré la pression avec un manomètre de précision. Il a fallu 1 minute 10 pour atteindre 2,2 bars et 2 minutes 10 pour arriver à 3,15 bars. Bien que moins rapide qu’une pompe Xiaomi Air Compressor 2, elle nous a bluffés.

Nous avons répété la manœuvre à plusieurs reprises afin de mesurer l’autonomie de la batterie de 300 mAh. Bonne surprise là aussi avec une autonomie totale de 5 min 20 s. De quoi envisager de gonfler plusieurs pneus ou de faire l’appoint à plusieurs reprises en cas de crevaison lente.

La recharge se fait à l’aide d’un câble USB-C, fourni. En revanche, aucun adaptateur secteur n’est inclus. Toutefois, n’importe quel chargeur de smartphone USB-C peut être utilisé. La recharge prend environ 20 minutes. Simple et rapide.

L’avis de Cleanrider

Le Cycplus AS2 est une belle surprise. Ultra compact, léger et facile d’utilisation, c’est l’accessoire idéal pour les vélotafeurs et les cyclistes en randonnée. Sa vitesse de gonflage et son autonomie sont suffisantes pour partir l’esprit tranquille. Bien que l’appareil chauffe rapidement, la coque en silicone fournie permet de l’utiliser sans souci. Un chouette mini gonfleur pour vélo !

Régis Jehl
Régis Jehl

Rédacteur en chef adjoint

Journaliste depuis 20 ans, Régis est Rédacteur en Chef Adjoint de Cleanrider. Il est spécialisé dans les nouvelles technologies, les vélos électriques et passionné d’automobiles électriques. Une mixité d’intérêts qui lui permet d’avoir un attrait naturel pour tout ce qui touche au domaine de la transition énergétique.

L’affiliation chez Cleanrider

Ce contenu vous est proposé par nos rédacteurs. Il est possible que cet article comprenne des liens d'affiliation : l'e-commercant pourra alors nous reverser une commission lors de l'achat d'un article. Pour vous, rien ne change. Les prix indiqués dans cet article sont susceptibles d'être modifiés.

En savoir plus


Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Louis
12 jours il y a

/// après avoir gonflé un pneu de vélo complet, l’appareil était très chaud. Heureusement, la coque en silicone incluse protège de la chaleur excessive \\\
Oui la coque en silicon protège l’utilisateur mais empêche aussi d’éloigner convenablement la chaleur..

Gazgaz
12 jours il y a

Beaucoup trop cher . Et c’est sans doute poubelle quand la batterie est morte quelques années après . Perso j’ai une ou deux petites bombes d’air comprimé avec un mini robinet fixé dessus , ca prend pas de place , c’est léger et pas cher .