Compacts et pratiques, les gonfleurs électriques portables se destinent aussi bien aux vélos qu’aux motos, scooters et mêmes voitures. Facile à transporter, ils permettent de gonfler entièrement des pneus ou de faire l’appoint en cas de besoin. Alors, quels sont les meilleurs gonfleurs électriques portables en 2024 ?
Les gonfleurs électriques portables sont devenus des outils incontournables pour les cyclistes, motards, automobilistes et utilisateurs de scooters. Compacts et faciles à transporter, ces appareils permettent de gonfler vos pneus en toute simplicité, que ce soit pour un gonflage complet ou un simple ajustement de pression. Leur conception légère et peu encombrante offre une alternative aux pompes manuelles et autres compresseurs.
Ces compresseurs portatifs sont capables de gonfler entièrement un pneu de vélo, qu’il soit électrique ou traditionnel. Ils se révèlent particulièrement utiles lors de sorties en VTT ou VTC pour gérer les crevaisons et les réparations de chambres à air. Pour les pneus de véhicules plus imposants, comme les voitures, motos ou scooters, ces appareils permettent de faire un appoint rapide sans avoir à sortir un compresseur volumineux du garage.
Face à une offre variée, avec des prix oscillants entre 30 et 100 €, certains modèles sortent du lot. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons sélectionné trois références : le Xiaomi Mi Portable Air Pump 2, l’Osram TYREinflate 2000 et le Veeape, également vendu sous la marque Wayscral par Norauto. Nous les avons testés sur plusieurs critères, incluant la rapidité de gonflage, l’autonomie, le niveau sonore et les fonctionnalités annexes. De quoi vous livrer un avis éclairé sur les meilleurs gonfleurs électriques portables.
Sommaire
Notre procédure de test des gonfleurs portables
Nous avons appliqué la même procédure de test à chaque gonfleur. Dans un premier temps, nous chronométrons le temps nécessaire au gonflage d’un pneu de VTT à 3 bars (27,5 x 2,10″), puis celui nécessaire au gonflage d’un pneu de 14″ à 2,2 bars (155/65R14) et, enfin, le temps nécessaire au gonflage d’un pneu de Tesla Model Y de 19″ à 2,9 bars (255/45R19). Ces résultats sont confrontés à ceux obtenus avec un compresseur sur batterie Ryobi R18I, moins transportable mais plus puissant. Nous évaluons également le bruit émis par ces petits appareils en tenant un sonomètre à un mètre lors du gonflage ainsi que leur autonomie maximale.
Xiaomi Mi Portable Air Pump 2
Le gonfleur portable Xiaomi de troisième génération (oui, le nom est trompeur…) ressemble comme deux gouttes d’eau aux deux précédents modèles. Néanmoins, il offre du changement par rapport à la version 1S avec un débit d’air annoncé comme plus élevé, sans impact négatif sur l’autonomie qui serait équivalente.
On retrouve ainsi un boîtier épais de 123 x 75,5 x 45,8 mm, ce qui reste néanmoins suffisamment compact pour prendre place au fond d’un sac à dos ou d’une sacoche vélo par exemple. Avec ses 498 gr, il se fera vite oublier dans une boîte à gant de scooter électrique, mais clairement moins à vélo. Le tuyau de gonflage est fixe et vient se loger en arc de cercle dans le gonfleur. Détacher ce tuyau aura pour effet d’allumer le large écran de contrôle monochromatique à segments et pictogrammes. Les quatre boutons situés sur l’anneau de contrôle permettent alors d’utiliser l’un des préréglages proposés (vélo, moto, voiture, trottinette électrique ou ballon) ou de passer en mode manuel.
Côté, accessoires, Xiaomi livre un embout adapté au gonflage des ballons ainsi qu’un adaptateur pour valve Presta pour les vélos – le tuyau d’adaptant de base sur les valves Schrader. Petite nouveauté bienvenue, Xiaomi livre en complément un adaptateur Schrader à connexion rapide. Plutôt sympa à utiliser, mais cela nécessite de le fixer et de le démonter sur le tuyau à chaque usage ; ou à laisser le tuyau en position ouverte. Outre l’aspect pratique de cette fixation rapide, celle-ci a aussi pour avantage de pouvoir laisser l’air se libérer de l’élément à gonfler. Toujours intéressant pour réduire la pression d’une chambre à air trop gonflée ; c’était impossible sur les précédents modèles des Air Compressor.
Un étui de rangement en velours est également de la partie. La recharge s’effectue par l’intermédiaire d’une prise USB-C flanquée sous l’appareil et protégée par un capuchon en caoutchouc. Un câble USB-A vers USB-C est fourni pour initier la recharge qui s’effectue en 2 heures environ (aucun adaptateur secteur n’est fourni). En revanche, le fabricant n’a pas jugé bon de proposer un mode batterie d’appoint : ce modèle ne peut pas recharger un smartphone ou autre appareil USB.
Embarquant une batterie de 2000 mAh, il propose une autonomie de 19 minutes selon nos mesures. Cette autonomie permet de tirer parti du débit d’air amélioré nous a permis de gonfler entièrement notre pneu de Tesla Model Y (255/45R19). Il faut néanmoins 17 min pour y parvenir. En revanche, il faut à peine 90 s pour arriver aux 2 bars sur notre pneu de VTT (27,5 x 2,10″). C’est nettement mieux que sur le Air Compressor 1S qui n’arrivait pas au bout de notre pneu de voiture (2,2 bars max. après 18 min) et qui demandait 2 min 14 s pour le pneu de VTT.
Le gonflage est par ailleurs précis et fiable. À l’aide de notre manomètre de précision, nous avons ainsi relevé moins de 0,1 bar de différence par rapport à la valeur cible.
Très rapide à défaut d’être endurant, il produit un bruit dans la moyenne de ce type de produits avec 74,9 dB(A) à 1 m. Comme tout compresseur, cela n’est pas très discret, surtout si vous devez réaliser l’opération en pleine forêt ou le soir. Mais cela reste néanmoins supportable.
Osram TYREinflate 2000
Le fabricant allemand Osram propose un catalogue de gonfleurs électriques assez fourni, au sein duquel le TYREinflate 2000 se positionne comme une solution versatile, aussi bien destinée à accompagner les cyclistes que les motards ou les possesseurs de voiture. Il se présente sous un format cylindrique de type canette avec un corps en plastique qui est de bonne facture et inspire confiance.
Un afficheur est présent sur le haut de l’appareil. Celui-ci se pilote à l’aide de cinq boutons permettant de définir la pression souhaitée et d’enregistrer jusqu’à quatre préréglages. Un indicateur à trois barres permet de voir où en est l’autonomie de la batterie. On a vu plus précis, mais c’est mieux que rien. Il est aussi possible d’allumer l’éclairage led positionné sur le haut du gonfleur. Celui-ci offre une belle luminosité et permet d’y voir nettement mieux lors d’une manipulation nocturne notamment.
Le TYREinflate 2000 est par ailleurs un modèle d’intégration, car son corps propose des espaces pour loger le tuyau de gonflage, mais également les accessoires (embout pour ballons et adaptateur pour valve Presta). C’est bien vu et pratique, car, s’il est livré avec une pochette de rangement, ce modèle est aussi fourni avec un porte-bidon spécifique. Un accessoire plutôt pratique permettant de le fixer directement au cadre d’un vélo. Parfait pour les sorties en VTT. En revanche, les capuchons en plastique mou qui viennent hermétiquement refermer le haut et le bas du gonfleur sont assez peu pratiques à se clipser. D’autant plus embêtant que vous devez ouvrir les deux à chaque fois : le bas de l’appareil étant pourvu de trous, l’arrivée d’air étant située à cet endroit.
La recharge s’effectue depuis le port micro-USB présent sur la face inférieure du gonfleur. Un câble USB-A vers micro-USB est fourni, mais il faudra utiliser un adaptateur secteur de smartphone ou une prise USB pour la charge, le fabricant n’en fournissant pas. On regrette au passage que la charge ne passe pas par de l’USB-C, un type de connecteur qui devient progressivement la norme. Enfin, un port USB-A est également présent et permet de recharger n’importe quel appareil qui y serait relié. Encore une fois parfait pour les sorties à vélo pour éviter la panne sèche sur un smartphone par exemple.
Pesant 506 g et mesurant 17 cm de haut pour un diamètre de 6,5 cm, le gonfleur d’Osram est le plus encombrant de cette sélection. Ces mensurations lui permettent néanmoins d’être emporté partout sans encombre, le format cylindrique étant par ailleurs plutôt facile à loger dans des poches de sac.
La batterie embarquée est généreuse avec pas moins de 5 200 mAh de capacité. De quoi donner lieu à une autonomie de 27 min, la meilleure de cette sélection. Il a ainsi été possible de gonfler entièrement le pneu de notre Model Y à 2,9 bars, une opération qui aura toutefois nécessité pas moins de 24 min. Le gonflage à 2,2 bars du pneu de 14″ s’est fait en 6min10s, ce qui est honorable. Enfin, il ne lui aura fallu que 2min41s pour atteindre les 3 bars sur notre pneu de VTT.
Rapide et ultra-endurant, il est en revanche très bruyant avec pas moins de 80 dB(A) à 1 m. Pas de quoi percer un tympan, mais sur la durée, c’est un peu embêtant pour votre entourage.
Veeape / Wayscral : pompe à air électrique
Vendu sous la marque Veeape sur certaines boutiques en ligne et sous Wayscral dans les magasins Norauto – c’est la marque distributeur de l’enseigne – ce gonfleur électrique nommé sobrement « pompe à air électrique » est d’apparence assez ordinaire. Fabriquée en plastique noir assez quelconque, il se présente sous la forme d’un boîtier cylindrique.
En façade, le petit afficheur rétroéclairé permet de connaitre la pression actuelle, la pression cible ou encore l’état de la batterie via un indicateur à quatre niveaux. Cinq boutons permettent de naviguer à travers le menu qui propose des préréglages pour les pneus de vélo, de voiture, de moto et les ballons. Un préréglage personnalisé est aussi proposé. L’éclairage s’allume par l’un de ces boutons. La torche led se situe sur le haut de l’appareil et propose un éclairage confortable.
Le tuyau est dévissable et quelques accessoires sont livrés : un embout pour ballons, un adaptateur pour valve Presta, une pochette de rangement et un câble de recharge. Cette recharge passe par un connecteur standard de type USB-C. Comme toujours, aucun bloc d’alimentation n’est fourni. En revanche, on trouve aussi un port USB-A sur le haut de l’appareil. Celui-ci permet de recharger n’importe quel périphérique USB, ce qui est pratique pour recharger son smartphone lors des sorties à vélo par exemple.
Avec ses 402 g sur la balance (tuyau compris), ce modèle est le plus léger de notre sélection. La compacité est également au rendez-vous avec seulement 15 cm de haut, 6 cm de large et un maximum de 3,7 cm de profond. Il trouvera ainsi sa place très simplement dans n’importe quel sac. On regrette néanmoins qu’aucun système de fixation du tuyau n’ai été prévu pour le transport. Il vaut mieux utiliser la pochette livrée avec.
La batterie de 2000 mAh donne lieu à une autonomie de 25 min. Assez peu rapide (le débit d’air n’est pas très élevé), cela ne lui permet toutefois pas d’arriver à gonfler entièrement notre pneu de 19″ qui, avec 2,0 bars, reste assez loin des 2,9 bars ciblés. En revanche, notre pneu de 14″ est gonflé complètement (2,2 bars), mais il faut tout de même 9min27s pour réaliser cette opération. Une lenteur que l’on retrouve également lors de notre test portant sur notre pneu de VTT où les 3 bars ont été appliqués en 4min tout rond.
Plutôt lent, mais endurant, ce gonfleur émane 72 dB(A) devant notre sonomètre. Encore une fois, c’est clairement bruyant, surtout quand utilisé en extérieur dans une zone calme.
Le verdict de Cleanrider
Les résultats obtenus sur nos trois gonfleurs montrent bien qu’il sera impossible de gonfler complètement quatre pneus d’une grande voiture avec ce type d’appareil. Ils sont en revanche parfaitement adaptés pour faire l’appoint d’air. Pour les petits pneus, les motos et autres vélos, ils sont nettement plus à l’aise, notamment l’Osram TYREinflate 2000 qui est en mesure de gonfler les quatre pneus de notre Peugeot 107. Ce modèle est particulièrement indiqué pour les VTTistes. C’est notre gonfleur coup de cœur.
En revanche, l’autonomie offerte par ces appareils est suffisante pour réaliser rapidement l’appoint d’air sur n’importe quel type de véhicule et n’importe quelle dimension de pneus. Les plus pressés s’orienteront vers le modèle Xiaomi Mi Portable Air Pump 2 – c’est le plus rapide de cette sélection – et ceux qui cherchent un modèle compact et pas trop lourd iront plutôt lorgner du côté de Veeape / Wayscral, un modèle qui est par ailleurs un peu moins onéreux.
À lire aussi Voici les meilleurs supports smartphone pour trottinette ou vélo électrique en 2024
Il manque une donnée importante selon moi. La pression maximale atteinte. Le Xiaomi me permet de monter à 10 bars. Ça fait beaucoup trop pour un pneu, par contre, cela me permet de gonfler les suspensions pneumatiques de mon VTT à 96 PSI pour l’une l’une et 148 PSI l’autre (soit quasiment 10 bars…). Je ne sais pas si les autres vont aussi loin…