AccueilVélo électriqueEssai Winora Sinus AS : un bijou de vélo électrique urbain à vitesses automatiques

Essai Winora Sinus AS : un bijou de vélo électrique urbain à vitesses automatiques

Sommaire

La suite de votre contenu après cette annonce

Winora Sinus AS

Pédaler, freiner, tourner… et rien d’autre. Le Winora Sinus AS soulage le cycliste de la corvée des changements de vitesse. Une boite de vitesses automatique qui valait bien un test par Cleanrider…

Note de la rédaction Logo Cleanrider
5/5
Sous notes
Ergonomie & confort
Conduite
Autonomie

Les points positifs

  • Une boîte automatique qui libère l’esprit.
  • Moteur avec du couple.
  • Très bel écran de contrôle.
  • Superbe design et équipement complet (deux porte-bagages, tige de selle télescopique…).
  • Des composants de grande qualité.
  • Freinage puissant et précis.

Les points négatifs

  • Changements de vitesse bruyants et un peu lents.
  • Boitier de contrôle de l’assistance surchargé en boutons.
  • Capot de batterie non verrouillable (la batterie est bien verrouillée, elle).

Il y a des jours où l’on se dit que l’on a de la chance d’être testeur de vélo et d’essayer de petits bijoux à deux roues. On se souvient encore avec émotion du récent VTT à assistance électrique Amflow PL Carbon avec son nouveau moteur DJI Avinox, ou encore de l’Orbea Diem 30, un superbe vélo urbain. Dans le même registre que ce dernier, nous pouvons désormais dire que nous avons aussi eu la chance de tester le Winora Sinus AS, un vélo de ville très haut de gamme, doté de la motorisation à vitesses automatiques Pinion E1.9 MGU. Ajoutez à cela des composants du même niveau et un look moderne, et vous comprendrez pourquoi nous avons pris plaisir à essayer ce superbe vélo. Et là, vous vous dites que ça y est, Cleanrider s’emporte et oublie toute objectivité… Eh bien non, vous verrez dans ce test que si nous sommes tombés sous le charme du Winora Sinus AS, nous n’avons pas manqué non plus de relever quelques limitations qui font de lui un vélo qui ne s’adresse pas à tout le monde.

Winora Sinus AS © V. Lebrun / Cleanrider

Avant tout, rappelons que Winora est une marque du groupe Accell, également détenteur de Lapierre, Haibike, Koga, XLC ou Babboe, pour ne citer qu’eux.

Le Sinus AS de Winora est un vélo de ville à assistance électrique haut de gamme, puisque son tarif recommandé est de 6199 €. Il ne se décline pour l’instant qu’en une version (Wait 1) et un seul cadre, ouvert (ou Low). Pas plus de choix au niveau de la couleur, puisqu’il n’existe actuellement que dans un très sobre gris nuit. C’est assez dommage d’ailleurs. Un tel vélo aurait mérité quelques coloris plus distinctifs. Vous aurez toutefois le choix de la taille : S (taille 43 : cycliste de 1,57 à 1,69 m), M (taille 49 : 1,67 à 1,78 m) et L (taille 55 : 1,76 à 1,88 m).

Le Winora Sinus AS attire les curieux © V. Lebrun / Cleanrider

Nous l’avons déjà dit, nous trouvons ce vélo très beau, mais cela ne nous empêche pas de regretter quelques finitions assez douteuses, surtout à ce tarif. Certaines soudures du cadre en aluminium sont particulièrement visibles, parfois de façon assez étonnante (par exemple sur les bases arrière), et ne sont pas polies. Des défauts que l’on ne trouve pas sur un Orbea Diem, par exemple, qui, lui, n’est certes pas doté d’un moteur à boîte de vitesses automatique intégrée. Notez au passage que ce cadre accepte une charge totale très importante (180 kg), ce qui est assez rare pour être souligné. Le vélo pèse toutefois autour de 29 kg à lui tout seul.

ÉQUIPEMENT

C’est en grande partie le moteur Pinion E1.9 MGU qui fait tout l’intérêt du Sinus AS. Un moteur qui promet d’affranchir le cycliste de la corvée des passages de vitesses et qui est sans doute attendu comme le messie par ces cyclistes que l’on croise en train de peiner en pleine montée sur un petit pignon. Nul doute que ce moteur devrait y remédier, d’autant plus qu’il annonce un couple de 85 Nm ; mais nous y reviendrons plus bas, dans la partie consacrée à notre essai de conduite.

Ce moteur est associé à une batterie amovible de grosse capacité (800 Wh) et à une courroie ; pas de chaîne, et donc moins de bruit et pas d’entretien fastidieux ni de lubrification. Aucun pignon n’est apparent — à part le logo “Pinion” —, puisque la boîte de vitesses à 9 rapports est intégrée dans le carter du moteur.

On retrouve la même qualité dans les composants sélectionnés sur ce Sinus AS. Les freins sont par exemple des Magura BL-MT C à 4 pistons hydrauliques et à disques de 200 mm à l’avant et 180 mm à l’arrière. Pour vous donner une idée, certains VTT sont moins bien dotés que cela. Winora a donc vu large !

On retrouve cette qualité sur le bel écran couleur central amovible de 8,8 cm et sur la commande de moteur associé. Le constructeur a ajouté à côté la manette de contrôle de la tige de selle télescopique. Une façon pratique de régler la hauteur pendant que l’on roule ou de descendre la selle avant un arrêt.

Le reste de l’équipement est du même acabit. Le porte-bagage avant (3 kg maximum) est amovible (système KlickFix) et verrouillable par clé, tandis que celui situé à l’arrière est compatible MIK HD pour y clipser toutes sortes d’accessoires compatibles (siège enfant, panier, caisse…). Les phares présentent une qualité identique, particulièrement le phare arrière intégré au garde-boue et qui s’illumine en cas de freinage (fonction StopTech). Quand on vous dit que Winora a soigné l’équipement ! Dommage que celui de l’avant soit accroché à un support sur guidon. Il n’en reste pas moins efficace, avec une bonne puissance et un faisceau de 2,5 m de large à une distance de 3 m. La commande de droite permet de basculer entre les deux modes du phare. La béquille latérale complète le tableau des accessoires urbains. Il ne manque plus qu’un antivol physique intégré.

Le Winora Sinus AS est livré avec un QR Code qui permet de l’associer à l’appli Fit E-Bike Control sur smartphone. Ceci fait, il est possible de verrouiller de façon électronique le circuit de contrôle, d’envoyer des données de navigation directement sur l’écran du vélo, d’enregistrer ses sorties, et même d’ajuster dans les moindres détails les paramètres (niveau d’assistance, couple maximal, “dynamisme”…) de chaque mode d’assistance.

Quelques écrans de l’appli du Winora Sinus AS © V. Lebrun / Cleanrider

ERGONOMIE ET CONFORT

La position de conduite correspond à l’usage urbain du Winora Sinus AS c’est-à-dire très droite et confortable. Une position qu’il sera possible d’ajuster de façon classique, en réglant la selle, mais aussi le cintre, grâce au réglage d’inclinaison de la potence. La selle, justement, est une Selle Royal Vivo, confortable sur de courts trajets urbains, mais évidemment pas adaptée aux longs trajets.

Le Sinus AS est particulièrement agréable à utiliser et tout a été pensé pour le confort. À commencer par la fourche suspendue SR Suntour Mobile 34 2CR à 80 mm de débattement. Elle est parfaitement adaptée à l’usage de ce vélo et bien aidée dans son travail par les larges pneus de 60 mm (des Shwalbe AL Grounder Performance en 27,5 pouces). Ils absorbent bien les irrégularités de la route et confèrent une bonne stabilité et une bonne assurance grâce à leur généreuse section. Enfin, les poignées ergonomiques finissent de procurer au cycliste ce qu’il faut de confort.

Le Winora Sinus AS peut facilement rouler sur les chemins stabilisés © V. Lebrun / Cleanrider

Du côté ergonomique, si nous sommes totalement satisfaits de la qualité du superbe écran central et des informations complètes qui s’affichent dessus (vitesse, kilométrage, durée, puissance, altitude, navigation, etc.), nous sommes moins convaincus par le nombre et la position des commandes de l’assistance et de l’écran. On dénombre ainsi pas moins de 9 boutons (dont une gâchette qui bascule à droite et gauche pour faire défiler les écrans) sur ce contrôleur, sans compter la commande de droite qui permet de switcher entre les deux puissances d’éclairage (tandis que l’allumage/extinction du phare se commande à gauche). On finit par y arriver, mais on a vu mieux, et plus épuré.

Ce boîtier permet de sélectionner l’un des 4 modes d’assistance (Eco, Flow, Flex, Fly ; plus un mode “marche”) et, le cas échéant, de passer les vitesses manuellement ; si jamais on souhaite reprendre le contrôle et se passer du changement automatique.

CONDUITE

Alors, que donne-t-il en pratique ce changement de vitesse automatique ? On est d’abord frappé par le bruit assez audible qu’il émet pendant quelques dixièmes de seconde à chaque passage de vitesse ; comme une sorte de petit coup de visseuse électrique. Passé ce détail, on prend vite plaisir à oublier de jouer des doigts pour se laisser assister par le vélo en toute décontraction. Les allergiques aux passages des vitesses, ceux qui se retrouvent régulièrement à mouliner ou à forcer sur les pédales seront comblés. À l’opposé, les nerveux du dérailleur, ceux qui aiment les relances agressives et la réactivité seront déçus. Quand on dit “boîte de vitesse automatique”, on fait inconsciemment une analogie avec celle d’une voiture ; malheureusement, le Pinion E1.9 MGU est encore loin de délivrer une sensation comparable en termes de souplesse et de réactivité. Le changement de rapport demande plus de temps que celui d’un dérailleur manuel — et encore plus qu’un dérailleur électrique —, et pendant l’opération, on se retrouve parfois en roue libre à pédaler dans le vide pendant un à deux tours de pédalier. On perd donc en réactivité ce que l’on gagne en simplicité.

Pour le reste, ce moteur est très agréable à l’usage et bien calibré pour ce vélo à vocation urbaine. Il faut dire que son couple de 85 Nm délivre une assistance qui permet de grimper facilement les pentes les plus raides; On regrette peut-être que le neuvième rapport de la boite soit un peu trop gros, et donc rarement utilisé — on atteint à peine les 60 tours/min à 35 km/h —, alors qu’il aurait sans doute été plus pratique d’avoir un rapport intermédiaire supplémentaire ; mais cela aurait peut-être augmenté la fréquence des changements de rapport. Pas de souci, le Sinus AS est parfaitement utilisable en l’état, et très agréable à utiliser.

Un plaisir que l’on retrouve dans la conduite et la maniabilité, en partie grâce aux larges pneus d’une section digne de celle d’un VTT et à leur diamètre de 27,5 pouces. Le freinage est tout aussi agréable, et diablement efficace. Il faut dire que l’on n’en attendait pas moins des freins Magura BL-MT C, carrément surdimensionnés sur un tel vélo, et l’on ne va pas s’en plaindre. La précision et la qualité du freinage sont royales !

Winora Sinus AS

AUTONOMIE

Comme d’habitude, nous avons réalisé notre test d’autonomie avec le mode d’assistance maximal (mode Fly) et sur terrain relativement plat. Dans les conditions idéales du jour de notre essai (température élevée, vent faible, mais cycliste lourd – 88 kg), nous avons pu atteindre 76,6 km avant que le vélo ne passe en sécurité à 1 % de batterie (le témoin passe au rouge sous les 20 % pour attirer l’attention). Bonne nouvelle, on profite de l’assistance maximale jusqu’à la fin de la batterie, sans que le vélo nous oblige à réduire l’assistance dans son dernier souffle. La jauge est en outre très précise, avec un indicateur de batterie affiché en pourcentage (en plus d’un graphique à bâtonnets) et une estimation kilométrique de l’autonomie réaliste. Si cette autonomie est très bonne dans l’absolu, elle est tout juste satisfaisante pour un vélo doté d’une batterie de 800 Wh. Peut-être en raison de la surconsommation de la boîte automatique…

Il faut aussi garder à l’esprit que, le changement de vitesse étant automatique, tout changement de vitesse devient impossible sans batterie. Cependant, en fin de batterie, le mode de sécurité laisse les changements de vitesse opérationnels pour rallier un chargeur à proximité.

Une fois la batterie vidée complètement déchargée, nous avons dû la brancher pendant 5 h 07 min pour la charger complètement. Un temps dans la moyenne du marché. Certes, ce n’est pas rapide, mais c’est aussi un gage d’une meilleure durée de vie pour la batterie.

Notez qu’il est possible de recharger la batterie directement sur le vélo, ou de l’extraire pour la recharger au travail ou à domicile. Il faut pour cela déclipser le capot de protection avant de déverrouiller la batterie pour la sortir de son logement. Étrangement, ce capot peut être retiré par n’importe qui, sans protection contre le vol ou le vandalisme (même si la batterie restera verrouillée au vélo, elle.

Winora Sinus AS © V. Lebrun / Cleanrider

Note de la rédaction : Le Winora Sinus AS nous a été livré avec logiciel réglé en “mode Test”. C’est-à-dire avec un menu qui donnait accès à certains réglages normalement inaccessibles au client. Nous avons ainsi dû le rebrider à 25 km/h. Nous ne pouvons donc pas garantir que les mesures réalisées dans nos tests (particulièrement l’autonomie) se retrouveront sur la version commercialisée ; elles ne devraient toutefois pas être très éloignées.

Note de la rédaction Logo Cleanrider
5/5
Sous notes
Ergonomie & confort
Conduite
Autonomie

Le Winora Sinus AS est un petit bijou conçu avec des composants haut de gamme que l’on prend plaisir à utiliser et qui procurent une agréable sensation de conduite. Sa boîte automatique ne s’adresse cependant pas à tout le monde. Sa simplicité d’utilisation en fait l’alliée idéale des allergiques aux changements de vitesses, tandis que ceux qui aiment la réactivité et garder le contrôle passeront leur chemin.


Les points positifs

  • Une boîte automatique qui libère l’esprit.
  • Moteur avec du couple.
  • Très bel écran de contrôle.
  • Superbe design et équipement complet (deux porte-bagages, tige de selle télescopique…).
  • Des composants de grande qualité.
  • Freinage puissant et précis.

Les points négatifs

  • Changements de vitesse bruyants et un peu lents.
  • Boitier de contrôle de l’assistance surchargé en boutons.
  • Capot de batterie non verrouillable (la batterie est bien verrouillée, elle).

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles