Vélos, trottinettes… A New York, les feux de batteries font des ravages

Michaël TORREGROSSA · 14 Mar 2023 13:00 · 2

En 2022, plus de 200 incendies ont été recensés sur le territoire, faisant 6 morts et plusieurs dizaines de blessés.

Trottinettes, vélos… A New York, la multiplication des incendies de deux-roues électriques continue d’inquiéter les autorités. Dans un article diffusé début mars, le New York Times alerte une nouvelle fois quant à l’ampleur inquiétante du phénomène.

Selon le recensement réalisé par les autorités, 216 incendies liés aux batteries de deux-roues électriques ont eu lieu en 2022, faisant six morts et 147 blessés. En 2021, il y en avait moitié moins… La situation ne semble guère s’améliorer en 2023 avec 30 incendies et 2 morts recensés à fin février.

D’après les experts, le souci proviendrait de batteries reconditionnées, endommagées ou mal chargées (certains utilisateurs intervertissent les chargeurs d’un engin à l’autre). A cela s’ajoute la problématique de l’usage. Contrairement à celles que l’on retrouve dans nos téléphones, nos ordinateurs portables ou nos appareils ménagers, les batteries des deux-roues électriques sont davantage soumises à l’usure et aux intempéries, ce qui a tendance à les endommager.

Une réaction chimique provoquerait alors un emballement thermique des cellules et un départ de feu particulièrement difficile à maitriser. De nombreux new-yorkais chargeant leur deux-roues en appartement, ce type d’incident peu rapidement devenir dramatique. Il y a quelques mois, un feu de trottinette dans un immeuble avait fait plusieurs dizaines de blessés.

Des normes de sécurité à revoir

Face à l’ampleur du phénomène, certains bailleurs ont d’ores et déjà pris des mesures en interdisant le stockage des vélos et trottinettes électriques au sein des bâtiments. Les autorités songent également à déployer des « bike room » sécurisées dédiées à la recharge.

Mais ce qu’il faut surtout revoir, c’est la réglementation. Si ce type d’incident peut aussi arriver en France, les normes de sécurité sont beaucoup plus strictes vis-à-vis des fabricants. A New York, des réflexions sont en cours avec l’idée d’une « certification obligatoire » voire d’un enregistrement des vélos et trottinettes électriques. Plus radicaux, certains élus ont présenté un projet de loi visant à interdire temporairement certaines typologies d’engins dans toute la ville.

À lire aussi La trottinette électrique est-elle vraiment dangereuse ?

Dernier levier : celui de la pédagogie en rappelant qu’il est impératif d’utiliser le câble et chargeur d’origine et de réaliser la charge lorsque l’utilisateur est présent (jamais la nuit). En première ligne, les pompiers multiplient les contrôles de sécurité dans les magasins et diffusent en plusieurs langues des fiches pour sensibiliser les usagers. Des actions spécifiques seront également engagées avec les livreurs qui sont des dizaines de milliers à utiliser des deux-roues électriques pour leurs trajets quotidiens.

A New-York, les pompiers multiplient les contrôles et font parfois des découvertes… surprenantes…


Les bons plans trottinettes électriques

Tous les modèles de trottinettes électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Louis
9 mois il y a

J’ai lu qu’il ont changé la réglementation (comme anticipé par l’article du NYT) en imposant une certification sur batteries et chargeurs des petits engins https://www.cyclingweekly.com/news/two-siblings-die-in-latest-new-york-e-bike-battery-fire

Untypelambda
11 mois il y a

Le problème c’est la possibilité à n’importe qui de pouvoir commandé n’importe quoi.