Avec son éclairage très bien pensé, le casque Alpina Brighton assure également une protection optimale

Matthieu Lauraux · 22 Nov 2023 10:00 ·
Casque vélo Alpina Brighton Mips

Source : Alpina Sports

Pour offrir une visibilité sur 360 degrés, la marque Alpina Sports a conçu un casque vélo doté d’une paire de phares et de deux feux arrière stop.

L’arrivée de l’automne est souvent synonyme d’intérêt supplémentaire pour les équipements permettant de gagner en visibilité. Moins de roulage diurne et surtout du vélotaf réalisé de nuit pour de nombreux travailleurs, le besoin d’éclairage et d’être vu devient primordial. Un nouveau casque se faufile dans ce créneau, l’Alpina Brighton Mips.

Être vu sous tous les angles

La marque Alpina Sports, différente des montres Alpina ou des autos Alpina BMW, centre son activité dans les équipements dédiés à la pratique du vélo et du ski. Dans le catalogue du fabricant, on trouve des lunettes mais surtout des casques, spécialité d’Alpina. Dernier modèle en date, le Brighton Mips affiche plusieurs fonctionnalités intéressantes. Son allure, un peu brute de décoffrage, cache un peu l’atout phare (littéralement) de ce casque pour cycliste. La marque dit avoir « repensé le casque commuting », mais propose toujours en parallèle ses quelques traditionnels bols (Idol, Brooklyn, Haarlem), et le Soho, au look résolument plus morderne.

Car le Brighton Mips possède quatre zones d’éclairages : deux à l’avant et deux à l’arrière, décentrées pour offrir une visibilité à 360 degrés. Le cycliste sera ainsi mieux vu par les autres utilisateurs de la route avec, d’autant plus que le système d’éclairage du casque simule les signatures lumineuses de motos et scooter. Les feux arrière, ont pour leur par le bon goût d’intégrer une fonction stop, actionnant un effet clignotant en cas de freinage.

Différents modes sont également possibles : permanent, arrière clignotant, arrière seul et même un « NY Police » clignotant partout comme un véhicule d’intervention. Attention à réserver ce dernier sur chemin et pistes privées, car un tel système reste illégal sur route ouverte en France, la règlementation interdisant le clignotement des feux avant. Alpina informe que la batterie interne du casque vélo peut tenir 15 heures dans celui-ci, et se charge par câble USB.

Bien pensé, le casque vélo est lourd et onéreux

En marge de l’éclairage de cet Alpina Brighton Mips, le nom souligne l’intégration du système Mips protégeant des mouvements crâniens lors de collisions. La structure se dit aussi très robuste en Hi-EPS (High Expanded Polystyrol) avec une paroi interne absorbante. Pratique, le casque dispose d’une sangle réglable à une main, avec boucle façon automobile à bouton d’ouverture rouge.

Alpina Brighton Mips blanc
Source : Alpina Sports

À bel éclairage, sûr et pratique, tout en restant aéré avec ses ouvertures centrales, l’Alpina Brighton flirte toutefois avec les 500 g. Son prix est en outre élevé, à 249,95 €. Deux tailles et deux coloris sont proposés : noir et bicolore noir/blanc.


Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments