AccueilComposantsBatteries solides : Prologium prépare une révolution sur les vélos électriques

Batteries solides : Prologium prépare une révolution sur les vélos électriques

Vélo électrique équipé de batteries solides lithium-céramique Prologium
Prologium teste ses batteries lithium-céramique sur des vélos électriques. © ProLogium

Prologium annonce l’arrivée de batteries solides lithium-céramique sur les vélos électriques. Une technologie prometteuse pour améliorer sécurité, compacité et temps de recharge, dévoilée au CES 2026.

En partenariat avec Darfon, Prologium annonce ses batteries solides de type lithium-céramique sur des vélos électriques, de quoi améliorer la compacité, la sécurité et accélérer la recharge.

La technologie actuelle de stockage d’énergie des vélos électriques, hormis de rares cas, repose sur le lithium-ion. Or, comme dans l’automobile et plus récemment sur la moto électrique, la batterie solide approche à grands pas, après la batterie semi-solide. À l’occasion du CES 2026, le spécialiste taïwanais Prologium annonce l’arrivée de ses batteries lithium-céramique sur les vélos électriques, via un partenariat avec Darfon.

Batteries solides : quels avantages pour un vélo électrique ?

Pour rappel, une batterie dite « solide » se caractérise par un électrolyte non plus liquide, mais solide, un choix plus sûr et non inflammable. « Dans les cas extrêmes, ces matériaux protègent les matériaux actifs de la cathode et de l’anode, supprimant ainsi les réactions thermiques en chaîne et éliminant l’emballement thermique », explique la firme taïwanaise.

Autre atout majeur de ces batteries solides : « une meilleure capacité dans un format plus compact ». Un avantage qui pourrait favoriser la conception de vélos électriques aux cadres plus fins et plus légers. Ces batteries lithium-céramique se distinguent également par leur rapidité de recharge. Selon Prologium, un passage de 5 % à 80 % de charge ne nécessiterait que 4 à 6 minutes.

Dernier point mis en avant, ce type de batterie solide conserverait une autonomie identique « à -20 °C comme à température ambiante », un argument de poids pour un usage quotidien, y compris en conditions hivernales.

Vélo cargo électrique équipé de batteries solides Prologium

© Prologium

Prologium annonce également une alliance avec plusieurs partenaires industriels, dont GWA. L’objectif est d’intégrer ces batteries lithium-céramique à des vélos cargos électriques dédiés à la livraison. Toutefois, aucune concrétisation industrielle n’est attendue avant 2028.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir tous les articles