AccueilScooter électriqueBMW ose relancer son scooter le plus insolite… en version électrique

BMW ose relancer son scooter le plus insolite… en version électrique

BMW lève le voile sur le BMW Vision CE. Réinterprétation moderne du mythique BMW C1, ce concept électrique pourrait annoncer le retour de la marque bavaroise sur le segment du scooter électrique carrossé.

A quelques jours du salon IAA Mobility 2025, BMW propose une lecture moderne du mythique BMW C1. Mais oui, souvenez-vous ! Véritable OVNI dans l’univers du deux-roues motorisé, le C1 était le premier scooter couvert de la marque. Commercialisé entre 2000 et 2003, il n’avait connu qu’une courte carrière. Et pour cause : probablement lancé trop tôt sur le marché, il n’a jamais rencontré le succès espéré avec moins de 13 000 exemplaires écoulés sur cette période. Une broutille pour la marque qui avait finalement décidé d’arrêter le modèle.

Sa carrosserie protectrice et la possibilité de circuler sans casque avaient pourtant marqué les esprits, mais cet étrange engin était sans doute trop en rupture pour le public de l’époque. Si elle avait déjà profité d’un 1er avril, en 2023, pour présenter une première esquisse, la marque réitère l’opération, cette fois de façon beaucoup plus sérieuse, avec le concept BMW Vision CE.

Une mobilité repensée

Si le BMW C1 n’avait pas su trouver son public au début des années 2000, l’engouement pour les nouveaux engins de mobilité et l’essor de l’électrique offrent un contexte plus favorable à une potentielle résurrection.

Comme son mythique aïeul, le concept BMW Vision CE se distingue par ses grands arceaux métalliques qui protègent le conducteur et, surtout, le dispense du port du casque grâce à l’intégration d’une ceinture de sécurité au niveau du siège. Sans entrer dans les détails techniques, BMW indique également avoir intégré au concept un dispositif d’auto équilibrage à l’arrêt. Celui-ci permettrait au conducteur de ne pas avoir à poser le pied à terre à un stop ou un feu rouge.

À lire aussiIAA Munich 2025 - Voici la liste de toutes les nouveautés du salon

Le BMW CE 04 pour base technique

Pour concevoir le concept Vision CE, BMW n’est pas parti d’une feuille planche. De ce qu’on voit sur les images, le concept reprend les bases du BMW CE 04, le scooter électrique premium de la marque allemande qui, lancé en 2022, avait succédé au BMW C-Evolution. Si la calandre bénéficie de sérieuses évolutions, on retrouve pour le reste de nombreuses similitudes esthétiques.

Le constructeur ne donne pas d’informations techniques à ce stade. On image toutefois que la base est la même que celle du BMW CE 04 qui, pour rappel, associe une batterie de 8.5 kWh à un moteur développant jusqu’à 31 kW de puissance en crête dans sa version la plus performante.

Un avenir à construire

Si BMW n’indique pas quel avenir il souhaite réserver au concept Vision CE, sa présentation au salon IAA Mobility de Munich n’est pas le fruit du hasard. Le constructeur souhaite sans doute tester les réactions avant d’envisager une production en série. Mais ce ne sera probablement pas pour tout de suite. Affaire à suivre…

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir tous les articles