AccueilTrottinette électriqueAussi forte qu'une Tesla, la Bo Turbo veut devenir la trottinette électrique la plus rapide du monde

Aussi forte qu'une Tesla, la Bo Turbo veut devenir la trottinette électrique la plus rapide du monde

Présentée lors de la Speed Week de Bonneville, aux États-Unis, la Bo Turbo affiche des performances dignes des grandes sportives. Objectif : franchir les 160 km/h et établir un record mondial. Selon ses concepteurs, elle pourrait même battre une Tesla Model 3  !

La société britannique Bo a mobilisé une équipe issue de la Williams Formula One Advanced Engineering pour développer une trottinette électrique hors norme : la Bo Turbo. Encore à l’état de prototype, ce modèle souhaite devenir la trottinette électrique la plus rapide du monde.

Fruit de 18 mois de développement, la Bo Turbo affiche une puissance de 24 000 W, grâce à deux moteurs électriques et un couple supérieur à celui d’une Bugatti Veyron en rapport poids/puissance. À pleine charge, sa batterie de 1800 Wh promet jusqu’à 240 km d’autonomie (en usage modéré, cela va de soi).

Outre ses performances, la Bo Turbo se distingue par ses lignes futuristes et sa carrosserie en aluminium.

Des performances à couper le souffle

Lors de ses premiers essais sur le circuit de Goodwood au Royaume-Uni, la Bo Turbo a atteint les 135 km/h. Selon l’équipe d’ingénieurs, la trottinette serait même capable d’accélérer plus rapidement qu’une Tesla Model 3, malgré une configuration axée sur la vitesse maximale.

L’atteinte de telles performances ne repose pas sur la seule configuration du moteur. Inspiré par la conception des prises d’air des freins de F1, un système de refroidissement a notamment été développé afin de garantir le bon fonctionnement des composants même à haute vitesse. L’ensemble repose sur le châssis Monocurve de la Bo Model-M, renforcé avec des composants usinés et un revêtement en aluminium de type aéronautique qui n’est pas sans rappeler un certain Tesla Cybertruck.

Une édition limitée à un prix exclusif

Loin de se limiter à un prototype, la Bo Turbo sera aussi commercialisée à quelques exemplaires à un tarif élitiste de 29 500 dollars. Le premier exemplaire sera livré à Madrid, en marge du Grand Prix de Formule 1 prévu en 2026. Compte tenu des volumes restreints, Bo a lancé un « appel à candidatures » sur son site Internet. Selon la marque, les futurs acquéreurs seront sélectionnés par leur expérience de conduite (et la taille de leur portefeuille).

La Bo Model-M, une alternative plus accessible

Pour le commun des mortels, Bo propose également la Model-M, une version homologuée pour la route. Ce modèle partage plusieurs composants de la Turbo tout en se destinant à un usage plus urbain.

Les performances ne sont évidemment pas les mêmes. Avec un moteur limité à 1200 watts de puissance en crête et une batterie de 672 Wh, la Model-M se limite à 25 km/h de vitesse maximale (35 km/h en version M2) et autorise jusqu’à 60 km d’autonomie. Prix de départ : 1399 euros.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles