ebike-generation.com devient cleanrider.com

Casques pour speed-bike : les travaux débuteront en janvier 2016

Michaël TORREGROSSA · 24 Déc 2015 11:03
Casques pour speed-bike : les travaux débuteront en janvier 2016

Dès le mois prochain, les travaux débuteront pour le développement d’une nouvelle génération de casque normalisée et spécialement adaptée pour les vélos électriques rapides. Les industriels ont jusqu’à la fin du mois de janvier 2016 pour intégrer le groupe de travail.
 
Porté par l’industrie allemande et amené à devenir une future norme européenne, le développement d’un casque spécifique pour les vélos électriques rapides, ou speed bikes, est jugé comme indispensable pour bon nombre d’acteurs de la filière.
 
Pour les parties prenantes du projet, l’objectif est de définir les normes d’une nouvelle génération de casque plus résistante que le casque d’un vélo traditionnel sans pour autant s’apparenter à un lourd et volumineux casque de moto. Un juste à milieu – pas forcément facile à trouver – entre sécurité optimale et confort pour l’utilisateur.
 

Obligatoire à compter du 1er janvier 2017

Alors que le port du casque deviendra obligatoire pour les vélos rapides à compter du 1er janvier 2017, son développement est considéré comme une étape importante pour stimuler l’utilisation et les ventes de speed-bikes.
 
Il s’agit également de garantir aux autorités la sécurité des utilisateurs. Certains pays, comme la Suisse, pointent du doigt les accidents graves liés à ce type de vélo électrique. Et pour garantir la bonne homologation des casques, une certification européenne spécifique sera mise en œuvre.
 
Les fabricants désireux d’intégrer le projet ont jusqu’au 25 janvier 2016 pour se manifester en contactant la personne ci-dessous :
Robby Veders, Consultant industrie et sécurité de l’institut allemande de la standardisation.

Sur le même sujet

La France, 5ème pays où l’on roule le plus à vélo
Fusion, le vélo électrique libre-service et longue durée
Decathlon dévoile son futur vélo cargo électrique !
Re:Move : l’étrange vélo-cargo électrique de Polestar présenté à Munich

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
djé
5 années il y a

Très bonne chose chose bien entendu, mais considérons également le freinage; il est totalement irresponsable de la part de constructeurs d'équiper leurs VAE avec des freins à patins!
J'ai possédé les 2 types d'équipement et le comparatif est sans équivoque… 23/25 kg lancé à 25 km/h
nécessite de la puissance.