CES 2024 — Himiway sort un étonnant vélo urbain tout suspendu et quatre VTT hors normes

Matthieu Lauraux · 16 Jan 2024 7:00 ·
Himiway X5 vélos électriques CES 2024

©Himiway

La marque chinoise Himiway était présente au slon CES qui s’est déroulé à Las Vegas ces derniers jours. L’occasion pour le fabricant de dévoiler un étonnant vélo de ville tout suspendu. De quoi également découvrir quatre nouveaux VTT électriques aux jolies spécifications ; deux ayant un cadre carbone.

Pas encore très populaire en Europe, la marque chinoise Himiway monte en puissance sur les vélos électriques au rapport prix/prestations agressif. Sa dernière fournée, de cinq modèles, a été exposée lors du salon de l’électronique CES 2024 à Las Vegas la semaine dernière.

Les deux nouveaux porte-étendards sont les X5 Pro et X5 Ultra, des VTTAE enduro au joli cadre en carbone. Les deux tout-terrain sont tout suspendus sur du matériel Rockshox, dont une fourche Boxxer Ultimate sur l’Ultra et ZEB sur le Pro. Perchés sur des roues de 27,5 pouces, les Himiway X5 disposent respectivement de pneus Schwalbe Tacky Chan et Magic Mary et de freins hydrauliques à disques SRAM Code Ultimate à étriers 4 pistons.

Himiway X5 Ultra
Le X5 Ultra (©Himiway)

La partie électrique serait commune, via un coupleux moteur central Bafang M500 de 95 Nm, ici en puissance 500 W pour le marché américain, mais qui sera sans nul doute bridé à 250 W en Europe. La batterie intégrée en bas de poutre diagonale offrirait 15 Ah de capacité (en 48 V soit 720 Wh), et une autonomie de 80 km. Le prix s’annonce élevé, sachant que la fourche vaut à elle seule 2 000 €.

Des Zebra et Cobra Pro à moteurs pêchus

Plus abordables, les VTT fat-bikes D5 Pro et D7 Pro vont également rejoindre le catalogue Himiway, sous le nom de Zebra Pro et Cobra Pro. Le suffixe Pro indique l’intégration d’un moteur central en place du moteur arrière sur le D7, en l’occurrence un Bafang M620 dont le couple n’est pas connu. Ce moteur est toutefois capable de délivrer jusqu’à 160 Nm lorsqu’il est réglé sur sa puissance maximale de 1 000 W, ce qui est le cas ici – la vitesse maximale étant, pour les États-Unis, à 45 km/h. Le D5 possèdera un bloc arrière plus modeste de 500 W et 120 Nm, la référence n’est pas précisée, mais on imagine que Himiway piochera de nouveau chez Bafang avec pourquoi pas un M600.

Himiway D7 Cobra Pro 2024
Le D7/Cobra Pro (©Himiway)

La batterie est toutefois identique aux modèles non Pro. On note ainsi le même accumulateur de 20 Ah (960 Wh en 48 V), tout comme les pneus CST 26 × 4,8 pouces. Sur le D7, la transmission Shimano auparavant de référence Altus passe au Cues 9 vitesses, tandis que les freins hydrauliques sont des Tektro HD-E730 à étriers 4 pistons (E350 sur D5). Pas de mot cependant sur les suspensions – double sur D7 et uniquement avant sur D5 – ni sur le reste des composants. Mais on remarque un poids total accepté de 180 kg ce qui est assez élevé.

Himiway D5 Zebra Pro
Le D5/Zebra Pro (©Himiway)

Un vélo de ville Himiway tout suspendu !

Un cinquième vélo électrique était présent sur le stand Himiway du CES 2024. L’A7 Pro est un vélo de ville électrique au cadre ouvert, mais à double suspension. Ce modèle lourd (35 kg) possède un équipement complet dont l’antivol de roue, ou encore une potence réglable en hauteur. Le moteur flanqué “Himiway”, or basé sur l’Ananda M100 de 110 Nm de couple, tandis que la batterie annonce 15 Ah de capacité (720 Wh en 48 V). Les freins MT200 et transmissions Shimano Alivio 9 vitesses restent de l’entrée de gamme, tandis que les pneus sont signés Chaoyang.

Himiway A7 Pro vélo électrique ville suspendu
L’A7 Pro existe aussi en blanc et vert foncé (©Himiway)

Enfin, question disponibilité, Himiway a présenté initialement ces nouveaux vélos électriques pour l’Amérique du Nord. Seuls les Zebra Pro (D5 Pro) – à l’image du non Pro actuel – et l’urbain A7 Pro arriveront en Europe, et ce dès le mois de mars 2024 !


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments