Vélo électrique : Biktrix dévoile un moteur au couple phénoménal

Philippe SCHWOERER · 1 Mar 2022 8:30 ·
Vélo électrique : Biktrix dévoile un moteur au couple phénoménal

Au-delà des performances impressionnantes dont sera doté le futur Juggernaut XD déjà ouvert à la précommande, c’est l’histoire même de l’engin qui est intéressante sur fond de Covid-19.

Un moteur qui affiche au-delà de 2 000 W de puissance pour un couple dépassant les 300 Nm, exploitable avec une poignée ou un accélérateur à pouce jusqu’à plus 50 km/h… Le concept du Juggernaut XD évolue à des années-lumière des directives européennes qui fixent les caractéristiques des vélos à assistance électrique.

Ce deux-roues que vient de présenter Biktrix XD, installée à Saskatoon, sera en revanche de nature à procurer de véritables sensations à ses utilisateurs. Si vous en doutiez, l’entreprise canadienne a mis en scène son engin dans trois situations, dont deux le mettent en concurrence avec un cycle équipé du moteur Bafang M620 Ultra déjà très performant.

Ce dernier est purement ridiculisé lors des essais de vitesse départ arrêté et de montée d’une forte côte. Pour le fun, le Juggernaut XD a même été attelé à une remorque pesant environ 800 kg. C’est dire si le système XD Drive peut avoir un avenir pour motoriser les vélos cargos dont les ventes explosent.

Point de départ

À l’origine des recherches qui ont permis d’aboutir au puissant moteur du futur Juggernaut XD : un constat. Les chaînes et pignons des vélos ne sont pas assez costauds pour endurer le couple imposé par les appareils de plus en plus performants. « Une solution plus robuste était donc nécessaire pour construire un vélo électrique de rêve, avec une endurance extrême », justifie Biktrix XD.

Sa solution s’appuie sur un doublement de la transmission. À droite, celle que l’on trouve de façon classique sur les vélos est conservée. Montée avec une cassette 8 vitesses 12-42T, elle servira uniquement à transférer à la roue arrière l’effort du cycliste.

À gauche, le moteur pédalier XD Drive (rapport fixe 10:1) bénéficie de son propre ensemble quasiment dimensionné pour la moto. Il est composé d’une pignonnerie en alliage très résistante et d’une chaîne à pas de 219. Cette dernière est montée avec un tendeur dynamique chargé de réduire le bruit.

Ainsi, les impressionnantes performances du moteur développé par l’entreprise canadienne ne se traduiront donc pas par une usure prématurée et des casses à répétition. « Ces composants robustes peuvent supporter 10 fois plus de forces qu’une chaîne et des pignons ordinaires », souligne Biktrix XD.

Système XD Drive de Biktrix XD

Un vélo électrique au tarif haut de gamme

Malgré ses impressionnantes performances, le tout-terrain Juggernaut XD ne peut cacher son allure de Fat Bike électrique. Le poids moyen pour un tel engin varie dans l’idéal autour de 25-30 kg. La balance affiche 28 ou 33 kg pour le vélo de Biktrix XD, selon la présence ou non de la batterie lithium-ion.

Fournie par Dorado, cette dernière dispose d’une capacité énergétique de 1,2 kWh (25 Ah – 48 ou 52 V). L’entreprise canadienne n’a pas encore communiqué sur l’autonomie moyenne permise par cette dotation. Deux tailles de cadre (medium/large) sont déjà annoncées avec des roues de 26×4 ou 27,5X3.

La fourche sera équipée d’une suspension à amortisseur pneumatique inversé maison. Le frein arrière, quant à lui, est soutenu par un disque de 220 mm de diamètre. Le fabricant certifie que son deux-roues électrique a été conçu et testé pour les conditions extrêmes rencontrées au Canada. Le boîtier est étanche, n’empêchant cependant pas d’intervenir sur le moteur pour son entretien.

Le Juggernaut XD est attendu pour cet été, au prix de base de 5 999 dollars, soit 5 360 euros environ. Toutefois, ceux qui l’auront précommandé en déposant 50 dollars (44,70 euros), bénéficieront d’un tarif préférentiel : 4 999 dollars (4 470 euros).

Juggernaut XD

 

Une conception influencée par la Covid-19

« Le système XD Drive a été développé à Saskatoon, au Canada, par une équipe de passionnés de vélos électriques partageant un enthousiasme commun pour de meilleures solutions de transport », met en avant Biktrix XD. Ils ont cependant dû improviser avec la pandémie de Covid-19 et ses conséquences en matière d’expédition et de disponibilité de composants (puces, pièces pour la partie cycle).

D’où une recherche de solutions internes et locales à tous les niveaux. Notamment pour l’ingénierie, les circuits imprimés et la programmation, l’usinage, l’anodisation, les matériaux (métaux, composites, plastiques, etc.). Il s’agissait pour l’entreprise canadienne de poursuivre le développement du concept et de parvenir rapidement à une mise en production.

« Nous nous sommes formés pour bien faire les choses et produire des résultats rapidement, avec une qualité dont toute notre équipe peut être fière », conclut le staff de Biktrix XD.

À lire aussi Energica Bolid-E : une moto électrique avec technologie Samsung

Système XD Drive de Biktrix XD

 


Les bons plans vélos électriques

Tous nos modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments