Selon une récente étude menée dans le cadre du second projet annuel « City Changer Cargo Bike », le marché des vélos cargo devrait connaître une croissance de 65,9 % en 2021 !
Ces prévisions ont été calculées en se basant sur les ventes réalisées par 38 marques européennes de janvier à avril 2021. Durant cette période, ces entreprises ont vendu près de 76 000 vélos cargo. Toujours d’après la même étude (organisée entre autres par la Fédération Européenne des Cyclistes, l’Université de technologie de Cracovie et Cargobike.jetzt), ce taux de croissance s’élevait à 38,4 % en 2020. La différence de chiffres entre les deux années est donc considérable…
La Belgique et l’Allemagne en tête de liste
La Belgique apparaît comme le pays où le marché des vélos cargo se porte le mieux. Un succès dû à l’efficacité des programmes de financement et à la mise en place sur son territoire de nombreuses infrastructures adaptées à ces deux-roues. L’Allemagne figure également parmi les nations les mieux positionnées dans ce domaine. 14 constructeurs germaniques font d’ailleurs partie des 38 entreprises sur lesquelles se base cette étude.
Le fait que les pays européens qui promeuvent les vélos à assistance électrique soient les mieux positionnés n’est pas surprenant : 92 % des vélos cargo vendus en Europe en 2020 étaient dotés d’un moteur.