Cette caravane pour vélo électrique vise l’ultra luxe

Le designer suisse Gerhard Weber, plus connu pour les VTTAE produits par sa startup Dusenspeed, a conçu une caravane haut de gamme pour vélo électrique. Structure composite, plancher abaissable, ventilation, cuisine extérieure… tout est prévu pour offrir un maximum de confort au cycliste en randonnée autonome.

On peut faire beau, performant et confortable ! C’est l’idée clé qui a guidé Gerhard Weber dans la conception de mini-caravane Expeditions destinées aux adeptes du vélo-camping. Construite sur commande, en fonction des spécifications de chaque client, elle peut être constituée de panneaux à âme en fibre de carbone, en fibre d’aramide ou en mousse de contreplaqué. Au final, suivant ses choix, le client se trouvera doté d’une mini-caravane dont le poids oscillera entre 38 et 55 kg, pour 2,24 m de long et 1,20 m de large (0,9 m dans la version éco).

Une mini-caravane à porte latérale hydraulique

Originalité de la conception (outre ses lignes nettes très futuristes), l’accès à l’intérieur s’effectue par une porte latérale hydraulique à ouverture vers le haut – elle ressemble à une voiture à hayon, mais sur le côté. Des fenêtres en plexiglas laissent entrer la lumière du jour.

La porte latérale hydraulique facilite l’accès à la mini-caravane

À l’intérieur, un coin salon rembourré offre deux positions : allongée, pour la nuit, et assise pour des pauses diurnes. Afin de fournir l’espace nécessaire aux jambes pour s’asseoir, le plancher de la remorque s’abaisse jusqu’au niveau du sol : c’est en fait un caisson complet qui repose au sol, gardant ainsi l’habitacle totalement étanche et permettant d’éviter que l’essieu ne supporte le poids de l’utilisateur la nuit.

Expeditions, la mini-caravane haut de gamme pour vélo électrique

En standard, Expeditions est équipée d’étagères avant et arrière, d’une bouche d’aération sur le toit, d’une cuisine extérieure rabattable à l’arrière, ainsi que d’un plafonnier et d’un ventilateur alimentés par batterie. En option, d’autres éléments peuvent être ajoutés (commode, chauffage, mini-réfrigérateur extractible ou réservoir d’eau).

De nombreuses options sont disponibles.

Naturellement tout cela a un prix !  Inutile de dire que ces remorques ne sont pas bon marché (mais comme d’autres modèles aux productions confidentielles). Un exemplaire de milieu de gamme vous coûtera environ 8 300 € ; et il vous faudra patienter de deux à cinq mois avant de pouvoir en profiter.

À lire aussi Avec sa tente façon Quechua, cette caravane pour vélo électrique accueille deux adultes

Jean-Luc Poncin
Jean-Luc Poncin

Journaliste

De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité.


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
ROC'ECLERC
6 mois il y a

Parler d’ultra luxe pour un cercueil derrière un vélo… Faut être sérieux quand même.