Intégrant chambre à coucher et mini-coin repas, la caravane Hupi est une véritable petite maison sur roues.
A l’heure où le cyclotourisme est en plein boom, une entreprise finlandaise se positionne sur le marché de la caravane pour vélo. Baptisé Hupi, le concept développé par l’inventeur Urpo « Upi » Merranmaa n’est pas nouveau (sa présentation remonte à septembre 2022) mais mérite tout de même que l’on s’y intéresse…
Une maison mobile
Plus haute qu’une remorque traditionnelle, la Hupi offre davantage de confort. S’il n’est pas possible de tenir debout une fois à l’intérieur (131 cm), on peut y rester assis et travailler sur un mini-bureau directement intégré dans l’une des façades.
Compte tenu des dimensions compactes de l’ensemble, chaque centimètre a été optimisé. Alors que le lit se déplie pour occuper tout l’espace intérieur durant la nuit, un mini-coin cuisine a également pu être aménagé. De quoi permettre un voyage en toute autonomie. Une expérience qu’il faudra toute fois vivre en solo, la Hupi n’accueillant qu’un seul et unique couchage.
À lire aussi Partir en voyage en vélo électrique, la check-list ultime en 7 pointsLe poids a naturellement été un gros sujet lors de la conception. Au final, la remorque Hupi pèse tout de même 65 à 70 kilos hors accessoires. À moins de vouloir muscler vos mollets, il sera préférable de l’associer à un vélo électrique doté d’une bonne assistance.
Annoncée à 5 990 €, la caravane pour vélo Hupi peut également être électrifiée en option via un système en 250 watts associé à une batterie et des panneaux solaires directement montés sur le toit.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site du fabricant.
Caravane Hupi : principales caractéristiques
- Longueur : 200 cm
- Largeur : 106 cm
- Hauteur : 131 cm (surface habitable)
- Hauteur : 150 cm (du sol)
- Taille de jante : 10″
- Poids sans accessoires : 65 – 70 kg