Dance : le vélo électrique par abonnement débarque à Paris

La rédaction · 16 Avr 2022 8:00 ·
Dance : le vélo électrique par abonnement débarque à Paris

Après l’Allemagne et l’Autriche, Dance débarque ce mois-ci en France avec une offre de vélo électrique par abonnement débutant à partir de 49 €/mois.

Dance est une entreprise berlinoise créée en 2020 par Éric Quidenus-Wahlforss et Alexander Ljung (cofondateurs de SoundCloud), ainsi que Christian Springub (fondateur de Jimdo). Spécialisée dans la location de vélos électriques, elle propose déjà ses services à Berlin, Hambourg, Munich, Vienne. Depuis le 12 avril, elle est également présente à Paris.

Un service très pratique !

Dance a été créée par ses fondateurs pour fournir aux particuliers et aux entreprises un système de location de deux-roues sous la forme d’un abonnement mensuel « tout inclus ». Les utilisateurs n’ont pas à s’occuper de la maintenance. La conciergerie « premium » de Dance les entretient et les répare pour eux !

« Les infrastructures pour les deux-roues se sont grandement développées en France ces dernières années. Aujourd’hui, de nombreux Parisiens souhaitent se déplacer dans la capitale sans conduire une voiture »  justifie Eric Quidenus-Wahlforss, PDG et cocréateur de Dance. Dance a donc de fortes chances de séduire les habitants de la capitale, d’autant plus que, selon de récents sondages, 80 % d’entre eux ne souhaitent pas posséder leur propre vélo !

À lire aussi Essai Swapfiets Power 1 : le Netflix du vélo électrique

Deux vélos électriques au choix

Les clients de Dance peuvent louer deux modèles de vélos électriques : le « Dance One » (à cadre haut) et le « Dance One Step » (à cadre bas).

Sur la partie électrique, la base technique des deux modèles est la même. Animés par un moteur électrique de 36V intégrés à la roue arrière, ils sont alimentés par une batterie de 353 Wh amovible et intégrée au cadre. L’autonomie est donnée pour 55 kilomètres avec une charge. Hormis la forme du cadre, les éléments sont également identiques sur la partie cycle. Montés sur un cadre en aluminium, les deux vélos électriques de Dance sont équipés de freins à disques hydrauliques et d’une transmission par courroie. Les informations du dérailleur n’ont pas été communiquées mais on aurait à priori affaire à un système monovitesse.

Dance One Dance One Step
Cadre Haut Bas
Taille du cycliste 160-195 cm 150-175 cm
Moteur 36V – 250W 36V – 250W
Batterie 353 Wh 353 Wh
Autonomie 55 km 55 km
Vitesse 25 km/h 25 km/h
Freins Disques hydrauliques Disques hydrauliques
Transmission Courroie Courroie
Poids 21 kg 21 kg

En s’abonnant, leurs utilisateurs reçoivent un antivol, un support pour smartphone à fixer sur le guidon, ainsi qu’un chargeur de batterie. Une application mobile (compatible avec iOS et Android) permet le verrouillage/déverrouillage à distance des deux vélos, de même que la consultation de leur vitesse, du nombre de kilomètres parcourus, de la quantité de CO2 économisée et de la durée de l’itinéraire.

Grâce à ce logiciel, les utilisateurs du « Dance One » et du « Dance One Step » peuvent également commander un entretien ou une réparation qui seront effectués sous 24 heures.

À partir de 49 €/mois

Les deux modèles peuvent être loués à partir de 49 euros par mois (engagement sur un abonnement à l’année) ou 69 euros par mois (abonnement sans engagement). Ce tarif de lancement sera proposé jusqu’à la fin de l’année, après quoi les deux abonnements passeront respectivement à 59 et 79 euros par mois.

A préciser que Dance propose également sur son site internet un scooter électrique. Baptisé Dance Moped et basé sur un scooter du chinois Niu, celui-ci pourrait rejoindre l’offre parisienne dans un second temps.

À lire aussi Scooter électrique : ZEWAY lance une nouvelle offre sans engagement
Pour l’heure, le service proposé par Dance n’est disponible qu’à Paris et sa proche banlieue


Les bons plans vélos électriques

Tous nos modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments