EMUS : une moto électrique 100 % québécoise

Michaël TORREGROSSA · 5 Mar 2017 17:58 ·
EMUS : une moto électrique 100 % québécoise

Au Canada, les étudiants de l’Université québécoise de Sherbrooke ont conçu une moto 100 % électrique. Baptisée Emus, elle cumule 214 chevaux de puissance et peut atteindre jusqu’à 250 km/h de vitesse maximale.
 


Depuis son lancement il y a maintenant six ans, le projet EMUS, pour Electric Motorcycle of Université de Sherbrooke, ne cesse d’évoluer. Passé entre les mains de près d’une centaine de jeunes ingénieurs il n’a pour seul objectif que de construire la moto électrique la plus performante d’Amérique du Nord.
 
Alors que la commercialisation n’est pas le but recherché, les étudiants peuvent donc s’affranchir des contraintes technico-économiques dans le choix de leur composant pour se concentrer sur une seule chose : les performances ! Et il faut dire qu’Emus n’a pas à rougir de son pédigrée. Fabriquée à partir d’un châssis monocoque en aluminium conçue autour de la batterie, elle est animée par un moteur électrique de 214 chevaux capable d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement trois secondes et autorisant jusqu’à 250 km/h de vitesse maximale. Basée sur la technologie lithium-ion, la batterie totalise 14.5 kWh de capacité énergétique. Sur piste et en conditions sportives, elle permet de parcourir entre 35 et 45 kilomètres. Avec une conduite plus classique, elle pourrait dépasser les 100 kilomètres d’autonomie.
 
Pour 2017, les étudiants ont pour ambition de faire concourir EMUS au Varsity Challenge, une course de motos électriques réservée aux universitaires qui se déroulera entre fin septembre et début octobre. Un seul objectif : remporter la course !


Tous nos modèles de motos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments