Jusqu’ici concentrée sur les motos électriques sportives, la marque italienne Energica travaille au développement d’une gamme de véhicules plus légers.
Fournisseur officiel des motos électriques du championnat MotoE, Energica avait déjà annoncé l’an dernier son intention de se lancer sur le marché des petites motos électriques. Associé à l’entreprise Dell’Orto, le constructeur travaille sur un projet appelé E-Power visant à développer de petits systèmes de propulsion dédiés à la mobilité urbaine.
Interrogées par Electrek, les équipes d’Energica ont indiqué avoir bien avancé sur le projet. « Les activités d'étude, de conception, de simulation et de test des composants, qui se sont poursuivies sans cesse même pendant le confinement, se sont terminées et les tests du système complet ont commencé sur le banc d'essai » ont-elles indiqué.
Considérablement moins puissants que les 107 kW actuellement embarqués à bord des motos électriques sportives d’Energica, ces nouveaux moteurs oscillent entre 2,5 et 15 kW de puissance. Si le plus gros niveau de puissance pourrait annoncer l’arrivée de motos électriques 125, le plus petit laisse présager un petit scooter électrique en équivalent 50.
En parallèle, le constructeur et son partenaire travaillent sur le volet batterie. Les réflexions s'orientent aujourd'hui vers des blocs modulaires de 2,3 kWh fonctionnant en 48 volts. Les modèles nécessitant davantage d'autonomie pourraient ainsi avoir recours à plusieurs packs.
A ce stade, Energica n’indique toujours pas à quel horizon ces nouveaux véhicules pourraient arriver. Une chose est sûre : ils seront moins chers que les motos électriques sportives du constructeur, aujourd’hui facturées plus de 20.000 € hors taxes.
La batterie amovible 48V n'est pas un bon choix technologique. Il ocasionne des courants trop élevés et limite les vitesses maxi. Le bon niveau de tension pour un rapport rendement vitesse est de l'ordre de 72 à 80V. La batterie amovible doit être standardisée, à l'image de ce que font enfin les Japonais et qui commence à s'étendre à d'autres constructeurs.
Concessionnaire pour le Grand Ouest,
Je vous confirme qu'Energica ne produira pas de moto de plus faibles puissances.
Le partenariat avec Dell'Orto consiste à pouvoir proposer des solutions à d'autres constructeurs avec la technologie développée