Essai Silence S01 Connected : le 125 électrique high-tech

Nass · 24 Mar 2022 10:00 · 3
Essai Silence S01 Connected : le 125 électrique high-tech

Toujours aussi bien taillé pour les trajets urbains du quotidien, avec style et confort, mais en plus high-tech. Voici le programme Silence S01 Connected, que nous avons essayé sur une journée à Paris et sur voies rapides.

Après notre essai du Silence S01 Basic, place au Connected ! Nous avons pris le guidon du scooter intermédiaire de la gamme 125 du constructeur espagnol Silence Mobility. Plus puissant que le Basic, il est aussi mieux équipé pour plaire aux utilisateurs connectés. Entre accessoires et équipement de série, le Silence S01 Connected représente l’option « compromis » de la gamme. On vous explique.

Le Silence S01 Connected côté look : un scooter urbain soigné

Premier contact très familier avec le Silence S01 Connected, puisque les trois versions du S01 partagent le même design. Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas suivi notre essai du S01 Basic, voici un petit rappel. Contrairement au S02 destiné aux professionnels, le S01 joue pleinement la carte de l’urbain moderne. Le style se veut donc dynamique et musclé, ce qui en fait un scooter électrique sérieux et valorisant. Ses dimensions : 2 mètres de long pour 70,5 cm de large, et 1,31 m de haut. Un gabarit qui en fait un e-scooter plus costaud que de nombreux concurrents au positionnement identique. Nous retrouvons également le bel éclairage LED à l’avant comme à l’arrière, contribuant à la signature visuelle du scooter.

Contrairement au S01 Basic, uniquement disponible en blanc, notre S01 Connected vert pomme est pour le moins… voyant ! Une livrée pétillante, qui s’accompagne de quelques accessoires dont un pare-brise haut fumé et un dosseret pour le passager. Notre modèle d’essai affirme donc un peu plus ses ambitions extra-urbaines, en accord avec sa puissance plus élevée. Du reste, batterie sur le côté (avec cercle LED), jantes, selle et finitions sont de premier ordre. La qualité perçue est au rendez-vous.

Performances : un S01 plus vif au quotidien

Le Silence S01 Connected est propulsé par un moteur électrique de 7 kW, placé dans la roue arrière. De quoi atteindre une vitesse de 100 km/h au compteur (9 kW en crête), parfait pour des trajets polyvalents. Très fluide et progressif en ville, le scooter sait se montrer plus nerveux au besoin. Plus sécurisant que les 85 km/h du Basic, notamment sur voie rapide où insertions et dépassements sont de mise. En plus des modes CITY et ECO, le mode SPORT fait son apparition sur ce modèle intermédiaire, ce qui là encore apporte davantage de polyvalence. Le 0 à 50 km/h est abattu en 3,9 secondes (contre 5,9 pour le petit frère). La réactivité est plus que suffisante pour démarrer au feu et rapidement se sécuriser, ou se tirer d’une situation dangereuse.

Côté modes de conduite, même programme que le S01 Basic là aussi : récupération d’énergie à la décélération et performances limitées en mode ECO, confort et roue libre à la déclaration en mode CITY. Pas d’à-coups lorsqu’on lâche et reprend l’accélération, ce qui est très appréciable en milieu urbain (surtout à Paris). En mode SPORT, la puissance au démarrage se révèle plutôt surprenante tout en conservant maîtrise et précision à l’accélération. La marche arrière, située devant l’index gauche, renforce la maniabilité du scooter lors des manœuvres de stationnement. Souvent anecdotique, elle est pertinente au vu des 111 kg hors batterie de l’e-scooter.

Au guidon : ergonomie connectée

Le Silence S01 Connected continue de cumuler les bons points une fois derrière le guidon. Les commandes sont identiques au Basic, complètes et bien intégrées, mais gagnent en fonctionnalités. Tout d’abord, des prises USB sont situées sous le guidon, parfait pour recharger notre smartphone en roulant. Nous regrettons l’absence d’un vide-poche devant les genoux, ce qui aurait été particulièrement pertinent dans le cas présent.

Un peu plus embêtant que sur le S01 Basic, vu qu’il ne dispose de toute façon pas de l’option USB. Ensuite, la commande « raccourci » pour ouvrir le coffre de selle à l’arrêt : attraper les deux leviers de frein après avoir mis le contact. Notre côté « geek » apprécie. Enfin, le système de connectivité Silence. Celui-ci permet, via l’application mobile, de suivre les données relatives au scooter électrique.

Niveau de charge, autonomie, géolocalisation, planification de trajet avec estimation de consommation, partage avec un utilisateur… Le programme est riche et high-tech. Une application tout de même perfectible en revanche. La faute à quelques soucis occasionnels de connexion Bluetooth, et autres traductions partielles dans les menus et interface. Une configuration plus poussée du scooter serait également la bienvenue (activation ou non de la récupération d’énergie en mode CITY par exemple). Silence S01 Connected profite de pneus Pirelli. Une montée en gamme qui se ressent sur les pavés parisiens et autres routes endommagées. C’est précis, maniable, et ça tient parfaitement la route. Notons également les suspensions moins fermes que sur le Basic (ce sont pourtant les mêmes !). Le centre de gravité est bien bas et le freinage puissant, ce qui contribue grandement au comportement sain et sécurisant de l’engin.

Batterie astucieuse, meilleure autonomie

Le Silence S01 Connected reprend le même système de batterie extractible « trolley » que le reste de la gamme. Et non, au risque de décevoir les passants curieux devant son cercle LED, il ne s’agit pas d’une enceinte audio. Son format imposant et ses quelque 40 kg sont gommés par sa facilité de manipulation : une poignée télescopique, des roulettes qui se déploient intelligemment et un goujon de verrouillage pour la sécuriser. Le système est astucieux, pratique pour la recharge à la maison ou au bureau (mais pas encore adapté pour monter les escaliers !). Un port d’alimentation est bien sûr intégré au scooter pour une recharge directe. Il s’accompagne d’un petit passage de câble sous la selle afin d’éviter d’écraser le câble (type C13 Schuko 3 broches).

L’autonomie est annoncée à 133 km, pour 5,6 kWh (contre 100 km et 4,1 kWh pour le S01 Basic). Un cycle WMTC plutôt cohérent avec nos essais du Silence S01 Connected. Si le mode SPORT aura vite raison de l’énergie, la bascule régulière entre ECO et CITY est plus raisonnable. D’après notre conduite et nos trajets, en jonglant avec les 3 modes, on atteint aisément les 110 km. Très correct en pratique donc, sans forcément faire trop attention à nos accélérations. Seule la recharge est encore un peu longue à notre goût, avec près de 6 heures pour un cycle complet. Pour un usage quotidien 100% urbain, nul doute que mode ECO et récupération d’énergie vous faciliteront la tâche !

6 990 € hors bonus

Le Silence S01 Connected est vendu au prix (hors bonus) de 6 990€. Plusieurs accessoires sont disponibles au catalogue. À ce tarif, c’est un scooter urbain capable d’affronter quelques voies rapides que nous propose le constructeur. À défaut d’avoir l’ABS, l’e-scooter est sécurisant et met en confiance au quotidien. Connecté pour les plus high-tech, et mieux équipé que le S01 Basic, le Silence S01 Connected représente, à juste titre, le choix du compromis au sein de la gamme Silence Mobility.

Silence S01 Connected – bilan de l’essai

On a aimé On a moins aimé
  • Design moderne et valorisant
  • Accessoires routiers
  • Polyvalence péri-urbaine
  • Maniabilité et sécurité
  • Équipement connecté / tech
  • Système de batterie ingénieux
  • Pas d’ABS
  • Appli mobile perfectible
  • Pas de vide-poche
  • Bip de clignotant gênant
  • Selle un peu haute pour certains

 


Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Fernandez valle
5 mois il y a

Oui il y a des feux de détresse,sur l’interrupteur a droite,le même que pour les feux de croisement.

David
5 mois il y a

Il n’a de connecté que le nom …
A quand un 125 électrique style forza xmax avec Waze, car play etc… les constructeurs sont à la traîne