Pour la livraison ou les services express, l’étonnante Scootility lance l’idée que la trottinette électrique peut également se muer en cargo et ainsi devenir un complément de choix au vélo cargo électrique dans nos rues.
Que ce soit pour les familles ou la logistique, le cargo électrique a pris sa place dans le monde du vélo. Mais pour transporter des objets encombrants ou de lourdes charges, la trottinette aurait aussi son mot à dire.
C’est en tout cas le vœu d’un certain Antonio Loro, un ex-urbaniste canadien ayant fondé Scootility, une entreprise voulant porter l’idée d’une trottinette électrique cargo. À quoi cela peut-il ressembler ? Fusionnez un biporteur et une trottinette, et vous avez à peu près l’engin. Le design n’a pas été oublié avec un look plutôt agréable, peaufiné par le studio néerlandais Springtime, déjà auteur du vélo électrique Lemmo.
Le véhicule dispose de petites roues (12 pouces avant, 10 à l’arrière ?), d’un plateau sur lequel le conducteur se tient debout, d’un guidon légèrement penché vers l’avant et d’un grand caisson imperméable positionné devant le pilote. Cet espace contient 140 litres de capacité, supporte 80 kg de charge et possède une ouverture verrouillable sécurisée.
La Scootility est traitée comme une trottinette électrique haut de gamme, avec une suspension avant, deux freins à disques et deux batteries amovibles sous les pieds. Autre point pour le chauffeur, un rangement sous la potence permet de reposer une jambe lors de la conduite, et fait office de logement pour une tablette ou un carnet. La potence est également pliable pour se rendre plus compacte et intègre un éclairage en plus de celui installé à l’avant du caisson.
Cependant, pas de données sur la puissance moteur ni même sur la capacité de la batterie. Au vu des besoins, il faudrait à cette Scootility au moins 1 000 W de puissance et une réserve énergétique de 750 Wh pour espérer réaliser des trajets supérieurs à 30 km. La trottinette électrique cargo vise « la livraison rapide de repas et courses », ainsi que « les artisans et services médicaux en environnement urbain congestionné ».
Pour l’heure, le tarif de cette étonnante trottinette électrique n’a pas été communiqué. La Scootility n’existe actuellement qu’au travers de deux prototypes et il resterait environ une année de tests à mener avant d’arriver à une production de masse sur un modèle définitif. C’est en tout cas clairement une solution alternative pour le domaine de la livraison du dernier kilomètre en ville qui se dessine. À suivre pour 2024 ?
La suite de votre contenu après cette annonce