La trottinette électrique passe au cargo chez Scootility

Matthieu Lauraux · 12 Déc 2023 9:30 · 3
Trottinette électrique cargo Scootility

Source : Scootility

Pour la livraison ou les services express, l’étonnante Scootility lance l’idée que la trottinette électrique peut également se muer en cargo et ainsi devenir un complément de choix au vélo cargo électrique dans nos rues.

Que ce soit pour les familles ou la logistique, le cargo électrique a pris sa place dans le monde du vélo. Mais pour transporter des objets encombrants ou de lourdes charges, la trottinette aurait aussi son mot à dire.

Une trottinette électrique cargo premium

C’est en tout cas le vœu d’un certain Antonio Loro, un ex-urbaniste canadien ayant fondé Scootility, une entreprise voulant porter l’idée d’une trottinette électrique cargo. À quoi cela peut-il ressembler ? Fusionnez un biporteur et une trottinette, et vous avez à peu près l’engin. Le design n’a pas été oublié avec un look plutôt agréable, peaufiné par le studio néerlandais Springtime, déjà auteur du vélo électrique Lemmo.

Scootility trottinette cargo
Source : Scootility

Le véhicule dispose de petites roues (12 pouces avant, 10 à l’arrière ?), d’un plateau sur lequel le conducteur se tient debout, d’un guidon légèrement penché vers l’avant et d’un grand caisson imperméable positionné devant le pilote. Cet espace contient 140 litres de capacité, supporte 80 kg de charge et possède une ouverture verrouillable sécurisée.

La Scootility est traitée comme une trottinette électrique haut de gamme, avec une suspension avant, deux freins à disques et deux batteries amovibles sous les pieds. Autre point pour le chauffeur, un rangement sous la potence permet de reposer une jambe lors de la conduite, et fait office de logement pour une tablette ou un carnet. La potence est également pliable pour se rendre plus compacte et intègre un éclairage en plus de celui installé à l’avant du caisson.

L’outil parfait du « dernier kilomètre » ?

Cependant, pas de données sur la puissance moteur ni même sur la capacité de la batterie. Au vu des besoins, il faudrait à cette Scootility au moins 1 000 W de puissance et une réserve énergétique de 750 Wh pour espérer réaliser des trajets supérieurs à 30 km. La trottinette électrique cargo vise « la livraison rapide de repas et courses », ainsi que « les artisans et services médicaux en environnement urbain congestionné ».

Scootility trottinette livraison
Source : Scootility

Pour l’heure, le tarif de cette étonnante trottinette électrique n’a pas été communiqué. La Scootility n’existe actuellement qu’au travers de deux prototypes et il resterait environ une année de tests à mener avant d’arriver à une production de masse sur un modèle définitif. C’est en tout cas clairement une solution alternative pour le domaine de la livraison du dernier kilomètre en ville qui se dessine. À suivre pour 2024 ?


Les bons plans trottinettes électriques

Tous les modèles de trottinettes électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
ARNAUD
2 mois il y a

Pourquoi ne pas se limiter au vélo cargo, les petites roues des trottinettes se révèlent inconfortables et sont soumises à toutes les imperfections de la piste…même avec des pneus un peu plus larges. C’est le point négatif des petites roues, et ce la sera toujours…

Khoulem
2 mois il y a

Super idée

Louis
2 mois il y a
Reply to  Khoulem

/// pas de données sur la puissance moteur ni même sur la capacité de la batterie. Au vu des besoins, il faudrait à cette Scootility au moins 1 000 W de puissance \\\
Selon moi on risque le « cas limite » pour ainsi dire.. Peut-être un « vrai » cyclomoteur (équivalent 50 cm3) serait plus approprié pour ce genre de tâches