AccueilVélo électrique52 gares du Grand Est équipées de vélos électriques Fluo : une révolution pour le vélotaf

52 gares du Grand Est équipées de vélos électriques Fluo : une révolution pour le vélotaf

Vélo Train gares Fluo Grand Est
©Région Grand Est

La Région Grand Est déploie des vélos électriques Fluo dans 52 gares pour faciliter le vélotaf et l’intermodalité train + vélo. Objectif : simplifier les trajets quotidiens, de Strasbourg à Reims, dès septembre.

L’adoption du vélo passe par des infrastructures adaptées et des services attractifs. Comme aux Pays-Bas, où l’usage combiné train + vélo est un modèle, la France accuse encore un retard. Mais certaines régions montrent la voie, à commencer par le Grand Est.

52 gares du Grand Est équipées de vélos électriques Fluo

Cet été, le service de transports Fluo, connu pour ses trains TER et ses cars, franchit une nouvelle étape avec le déploiement de vélos électriques. “Quand on fait un transport en train, on a parfois besoin de parcourir 2 ou 3 kilomètres pour rejoindre un rendez-vous professionnel, médical ou son université”, explique le président de la région, Franck Leroy.

À terme, 52 gares seront équipées de stations de location de VAE Fluo, de Strasbourg à Reims, en passant par Nancy et Metz. Cette initiative s’inscrit dans le plan vélo 2022-2028 de la région, qui prévoit explicitement “la promotion de l’usage du train grâce à la combinaison train + vélo”.

500 vélos électriques déployés progressivement

À terme, 500 vélos électriques seront mis à disposition des usagers, fournis et assemblés en France par la société Fifteen. Les VAE seront stationnés sur les parvis des gares, accessibles depuis une borne dédiée. “Ça fonctionne en boucle simple : vous prenez le vélo à la gare, et vous le ramenez à la gare”, précise Franck Leroy. “C’est simple, économique, et bon pour la planète.”

Carte stations vélo train Fluo Grand Est
La carte des 52 gares. (©Région Grand Est)

La location d’un VAE Fluo sera possible 24h/24 et 7j/7, pour une durée maximale de 14 heures. Pour l’heure, ni le prix ni le calendrier complet de déploiement ne sont précisés sur le site officiel. La première station sera inaugurée le 19 septembre à Obernai (Bas-Rhin).

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir tous les articles