Présenté comme le premier scooter électrique de la marque conçu pour le marché européen, le Honda EM1 e : entamera ses livraisons à l’été 2023.
Chez Honda, la révolution électrique se fait à pas feutrés. Noyé dans des dizaines de modèles thermiques, le nouveau scooter électrique de la marque nippone vient d’être présenté à l’occasion du salon du deux-roues de Milan (EICMA). Premier d’une offensive composée de dix modèles électriques d’ici à 2025, le Honda EM1 e : (EM pour Electric Moped) s’adresse en premier lieu à une clientèle jeune et urbaine.
Inspiration chinoise
Ce Honda EM1 e: vous dit quelque chose ? Normal car il s’agit au final d’une copie-conforme du Honda U-Go, un petit scooter électrique révélé en 2021 et réservé au marché chinois.
Si le constructeur ne donne aucune indication quant aux caractéristiques et performances de l’engin, on s’attend à un équivalent 50 qui, animé par un moteur électrique intégré dans la roue arrière, sera limité à 45 km/h de vitesse maximale. La puissance n’est pas annoncée mais on espère que la marque reverra sa copie par rapport à la version chinoise dont les 1,8 kW de puissance en crête sont un peu limites pour le marché européen.
Amovible, la batterie repose sur la solution « Mobile Power Pack e : » du constructeur et cumule 1,494 kWh de capacité, soit une configuration proche du Peugeot e-Streetzone. L’autonomie est annoncée à 40 kilomètres avec une charge.
Lancement en 2023
En France et dans le reste de l’Europe, la commercialisation du Honda EM1 e: est prévue à l’été 2023. Pour l’heure, son prix n’a pas encore été annoncé.
Quant à ceux qui attendent quelque chose de plus puissant, le constructeur confirme l’arrivée d’un 125 et d’une moto électriques pour le marché européen.