AccueilScooter électriqueBatteries LFP, recharge CHAdeMO… ce que propose le nouveau scooter électrique Honda

Batteries LFP, recharge CHAdeMO… ce que propose le nouveau scooter électrique Honda

Nouveau venu dans la gamme de scooters électriques de la marque nippone, le Honda UC3 marque un tournant dans la stratégie électrique du constructeur. Autonomie, batterie fixe, recharge standardisée et surtout investissement dans l’infrastructure… avec l’UC3, Honda change de braquet avec un modèle que l’on rêve de voir en Europe.

Honda continue d’élargir sa gamme de 125 électriques. Après le lancement du Honda e:CUV, la marque introduit le nouvel Honda UC3. Présenté au Vietnam et en Thaïlande, ce petit équivalent 110 vise à convertir les mégapoles d’Asie du Sud-Est avec de premières livraisons attendues au printemps 2026 dans ces deux pays.

Côté design, le look reste consensuel avec une optique avant qui n’est pas sans rappeler celle de la moto électrique Honda WN7.

Une nouvelle philosophie batteries

Si sa carrière en dehors des marchés asiatiques n’est pas encore actée, l’UC3 introduit une nouvelle philosophie dans la gamme de scooters électriques Honda. Tout d’abord au niveau de la batterie. S’il a longtemps misé sur des packs amovibles, quitte à devoir sacrifier la capacité embarquée, le constructeur mise avec l’UC3 sur un système à batterie fixe. Exit donc le « battery swap ». Avec un pack intégré, Honda peut se permettre d’augmenter la capacité embarquée. Celle-ci grimpe à 3,2 kWh, plutôt dans la moyenne basse du segment. A titre de comparaison, le Honda e: CUV embarque deux batteries amovibles pour une capacité embarquée de 2,6 kWh. Le constructeur annonce une autonomie de 122 km selon la norme WMTC en Thaïlande.

Autre élément notable : l’UC3 adopte une batterie lithium-fer-phosphate (LFP). Une première pour Honda dans l’univers de la moto et du scooter électriques. Cette chimie se distingue par une meilleure stabilité thermique et une durée de vie supérieure aux batteries NMC classiques, au prix d’une densité énergétique légèrement inférieure.

À lire aussiYamaha EC-06 : enfin un scooter électrique 125 pour l’Europe ?

Des usages urbains et péri-urbains

Développé en interne par Honda, le moteur électrique est un bloc déporté. Sa puissance maximale atteint 6 kW, soit environ 8 chevaux, ce qui correspond aux performances d’un 110 cm³ thermique. La vitesse de pointe est donnée pour 80 km/h, ce qui correspond à des usages urbains et péri-urbains.

Eco, normal et sport… trois modes de conduite sont proposés auxquels s’ajoute une fonction marche arrière.

Côté équipement, le scooter électrique UC3 reçoit un écran TFT 5 pouces, un dispositif de démarrage smartkey, un connecteur USB et la connectivité Honda RoadSync.

Une recharge via CHAdeMO

Côté recharge, le Honda UC3 a retenu le protocole CHAdeMO. Contrairement à ce que l’on pourrait croire (et surtout les vieux électro-mobilistes qui ont connu ce standard, aujourd’hui remplacé par le combo en Europe), il ne s’agit pas de charge rapide. CHAdeMO propose en effet une norme spécifique pour les deux roues électriques avec un connecteur unique.

Sur le Honda UC3, la charge peut atteindre 1200 watts, soit de quoi passer de 20 à 80 % d’autonomie en deux heures environ.

CHAdeMO a aussi développé un standard de charge pour les deux-roues électriques.

Autre point important : l’investissement du constructeur dans l’infrastructure. En Thaïlande, des bornes seront installées dans les concessions Honda et dans des centres commerciaux de la région de Bangkok. Au Vietnam, le déploiement commencera dans les concessions de Hanoï, Hô Chi Minh-Ville et Da Nang, avec une mise en service annoncée pour juin 2026.

Destinée à rassurer la clientèle, l’initiative s’inscrit en parallèle du développement du réseau d’échanges de batteries du constructeur.

Un scooter électrique made in Thaïlande

La production de l’UC3 a débuté fin 2025 en Thaïlande. Les premières livraisons sont prévues pour le printemps 2026. Pour l’heure, pas d’information quant à une éventuelle arrivée sur le marché européen.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir tous les articles