AccueilMoto électriqueHonda va lancer une moto électrique low-cost… et elle pourrait tout changer !

Honda va lancer une moto électrique low-cost… et elle pourrait tout changer !

Honda développe une moto électrique ultra-abordable basée sur la Shine 100, son modèle thermique le plus basique en Inde. Un projet pensé pour démocratiser la moto électrique dans les pays émergents.

Chez Honda, l’électrification passe par deux approches : le haut de gamme avec des concepts technologiques comme la Honda EV Fun, mais aussi des modèles plus accessibles. La future Honda Shine électrique s’inscrit résolument dans cette seconde catégorie. Très populaire en Inde, cette moto aujourd’hui thermique devrait bientôt avoir droit à une déclinaison 100 % électrique. C’est ce que révèlent les récents brevets déposés par la marque.

La Honda Shine, ici dans sa version thermique

Une moto électrique vendue aux alentours de 1000 euros

Vendue aux alentours de 700 € dans sa version thermique de base, la Honda Shine est apparue en 2023 sur le marché indien. Imaginée comme la « moto du peuple », elle s’est rapidement imposée. En un an, le constructeur en a écoulé plus de 300 000 exemplaires.  Les performances ne sont pas indiquées à ce stade, mais  elles devraient être proches de celles de la version thermique, homologuée dans la catégorie des « petites 125 » avec un monocylindre quatre temps de 7.3 chevaux. Les brevets évoquent l’intégration de deux batteries amovibles logées sur la partie avant.

Quant au prix, il restera ultra-accessible. Probablement aux alentours de 1000 euros.

À lire aussiScooter électrique : avec cette nouvelle usine, Honda met le paquet en Inde !
Les brevets déposés par Honda laissent entrevoir la configuration de la future Shine électrique.

Du battery-swap pour une démocratisation plus rapide

Honda a déjà mis en place un réseau de stations d’échange de batteries en Inde. Actuellement réservé au scooter électrique Honda Activa e:, ce réseau sera vraisemblablement accessible à future Shine électrique. Dans cette logique, cette dernière devrait embarquer des packs « standard », identique à ceux utilisés sur les scooters électriques de Honda. Les utilisateurs pourront ainsi échanger leurs batteries en quelques secondes sur un réseau de stations.

Une moto faite pour l’Inde… et au-delà ?

Si Honda cible d’abord le marché indien, le constructeur pourrait envisager un déploiement plus large. Sans aller jusqu’à commercialiser le modèle en Europe, où les attentes en matière de performances sont plus importantes, la marque pourrait cibler d’autres marchés émergents comme le Vietnam ou l’Afrique où le segment de la moto électrique « low cost » est en plein développement. Reste à savoir à quel horizon le modèle sera lancé. Affaire à suivre !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles