Le vélo électrique automatique Decathlon Btwin LD 940 E © Transition Vélo
À l’occasion d’un événement organisé pour révéler son nouveau logo, Decathlon a aussi présenté plusieurs nouveaux produits, dont une nouvelle déclinaison de son vélo électrique tout automatique.
Repéré par nos confrères de Transition Vélo, le nouveau Btwin LD 940 E est équipé du moteur automatique Owuru conçu par Decathlon. Il se distingue de son prédécesseur LD 920 E par son cadre ouvert complété par une tige de selle suspendue, facilitant l’accès au vélo. Il offre aussi une position de conduite plus relevée, pour plus de confort. Une position plus en accord avec l’intention d’offrir une conduite apaisée. La fourche intègre toujours pour sa part un petit amortisseur élastomère offrant un débattement de 30 mm, pour absorber les secousses.
Le moteur Owuru, fruit d’une collaboration avec la société belge E2Drive et produit par Decathlon à Lille, nous a déjà conquis lors du test du LD 920 E. Il est ici repris à l’identique et offre ainsi le même couple de 65 Nm et la même assistance de +310 % au maximum. Decathlon a prévu quelques améliorations au niveau de la transmission, avec notamment un tendeur de chaîne pour réduire le bruit.
On retrouve sinon la même batterie de 702 Wh intégrée au tube diagonal, fournissant au moins 60 km d’autonomie en mode boost et un peu plus si l’on réduit le niveau d’assistance, d’après notre test. Les autres spécifications techniques demeurent très similaires à celles du LD 920 E, incluant des roues de 28 pouces à pneus Vittoria e-Randonneur de 38 mm de section, ainsi que des freins à disques hydrauliques signés Tektro (disque de 180 mm à l’avant et 160 mm à l’arrière).
L’intégration d’un système connecté, inspiré de celui du Decathlon Elops 920 E Connect, constitue une autre nouveauté majeure. Il permet également de géolocaliser le vélo.
La disponibilité du Btwin LD 940 E sera initialement limitée à la Belgique d’ici la fin de l’année, le temps de finaliser le développement de son système connecté. En France, le lancement est prévu pour début 2025. Le prix de cette version à cadre ouvert devrait avoisiner les 3 000 €.
Source : Transition Vélo