Le vélo électrique est-il bon pour la santé ?

Adeline ADELSKI · 9 Juil 2023 11:15 ·
Le vélo électrique est-il bon pour la santé
Il est établi qu’une activité physique régulière permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension, le cancer et le diabète. Mais le vélo électrique, avec son assistance au pédalage, est-il aussi efficace que le vélo mécanique en ce sens ? Quels sont ses bienfaits sur la santé ? Combien de temps faut-il pédaler en e-bike pour les ressentir ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime qu’un adulte en bonne santé devrait pratiquer au moins 2 h 30 d’activité physique d’intensité modérée ou 1 h 15 d’activité physique soutenue chaque semaine. L’activité physique modérée, c’est par exemple la marche rapide, le vélo, la natation… Quid du vélo à assistance électrique (VAE) ? Eh bien, il est tout aussi efficace ! Faire du vélo électrique tous les jours permet de se dépenser de façon active, même si l’effort est soutenu par le moteur.

L’équivalent métabolique (MET) est une mesure utilisée pour estimer l’intensité de l’activité physique. Il représente la quantité d’énergie dépensée lors d’une activité physique par rapport au taux métabolique au repos. D’après un article du Monde, la pratique du VAE se situe autour de 5 ou 6 MET, entre la marche (3,5 MET) et le vélo classique (6 à 7 MET).

La pratique régulière du vélo (électrique ou non) est donc utile pour se prémunir des maladies, réduire le stress et l’anxiété, diminuer la mortalité, augmenter la capacité pulmonaire et participer à la gestion du poids.

Le vélo électrique permet de bouger plus

bosch-hill-hold

Acheter un vélo électrique pour remplacer sa voiture (ou pour ne plus prendre les transports en commun), par exemple lors des trajets domicile-travail, c’est passer d’une posture passive à une posture active, tous les jours. Et ça change tout !

De plus, les études constatent que les trajets réalisés à vélo électrique sont en moyenne plus longs qu’à vélo classique. Ainsi, l’exercice est aussi physique.

Enfin, le vélo électrique est un moyen « facile » de faire du sport, même pour les personnes qui reprennent après une blessure, un long arrêt, les personnes en surpoids ou qui souffrent de douleurs. L’assistance électrique peut compenser les difficultés liées à la force musculaire, à l’endurance ou à d’autres problèmes physiques, permettant ainsi à plus de personnes de profiter des avantages de la mobilité à vélo.

À lire aussi Top 5 des raisons de passer au vélo électrique

Comment maximiser les bienfaits du vélo électrique sur la santé ?

Le temps nécessaire pour ressentir des bienfaits pour la santé en pédalant sur un vélo électrique peut varier en fonction de plusieurs facteurs : l’intensité de l’effort, la fréquence des séances d’entraînement, vos objectifs individuels, votre âge et votre état de santé. Si vous utilisez systématique l’assistance électrique, il peut être bénéfique d’augmenter progressivement la durée de vos sorties. Commencez par des trajets plus courts et augmentez la distance au fil du temps.

Vous pouvez aussi alterner entre différentes intensités d’effort. Pourquoi ne pas couper l’assistance électrique de temps en temps ?

« WATT THE FAQ ? » est une rubrique hebdomadaire qui répond à toutes vos questions sur l’univers du deux-roues électrique.

 


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments