ebike-generation.com devient cleanrider.com

Lille : 300 euros d’aide à l’achat d’un vélo électrique en 2017

Michaël TORREGROSSA · 29 Déc 2016 14:02
Lille : 300 euros d’aide à l’achat d’un vélo électrique en 2017

Souhaitant booster l’usage du vélo sur son territoire, la métropole européenne de Lille vient de valider la mise en place d’une subvention à l’achat d’un vélo électrique. Celle-ci sera à compter du mois d’avril 2017.
 
Sensé remplacer le dispositif de location longue durée V’Lille, jugé beaucoup trop cher à supporter, la subvention s’appliquera à tous les vélos, qu’ils soient classiques ou électriques, avec un plafond fixé à 150 euros pour un vélo et à 300 euros pour un vélo électrique.
 
Si la métropole ne donne pas encore de détails quant aux conditions d’obtention, les bénéficiaires devront s’engager à utiliser leur deux-roues pour des trajets domicile-travail. La mise en place officille de la subvention doit intervenir au mois d’avril 2017.
 
Dans la limite d’un vélo par foyer par période de trois ans, chaque métropolitain qui le demande recevra un chèque de 150 euros sur présentation d’une facture d’achat d’un vélo. Y compris si c’est un triporteur ou un vélo adapté à un handicap. Cette somme montera à 300 euros pour l’achat d’un vélo électrique. Contrepartie : s’engager à utiliser son vélo pour les trajets domicile-travail. L’expérience démarre au 1er avril. La MEL n’exclut pas de mettre plus de sous sur la table si le dispositif est un succès.
 

30 millions d’investissements

Pour la métropole, cette prime à l’achat entre dans le cadre d’un plan beaucoup plus vaste annoncé début décembre. Au total, 30 millions seront investis pour promouvoir l’usage de la petite reine et développer les infrastructures cyclables.
 
Au-delà des subventions, la métropole lilloise souhaite créer 100 km de pistes cyclables supplémentaires (la métropole en compte aujourd’hui 600) dans les trois ans à venir. Côté stationnement, si l’installation des arceaux relève de la compétence des communes, la métropole s’engage pour le déploiement d’abris sécurisés. L’un d’entre eux vient d’ouvrir à l’Eurotéléport de Roubaix tandis que cinq autres devraient ouvrir dans les prochains mois.
 
Source : Nord Eclair

Sur le même sujet

Honda se lance dans le scooter électrique low-cost

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments