« Lola & Smith », c’est une dénomination qui claque plutôt bien pour un commerce ambulant alimentaire jouant sur l’exotisme et la grande qualité de ses prestations. C’est aussi les véritables prénoms de jeunes parents en couple qui ont décidé un jour de vivre une aventure professionnelle passionnante. Le Covid les a orientés vers l’adoption de triporteurs électriques et solaires pour modérer l’empreinte carbone de leur activité et celle de leurs clients.
Lola et Smith aurait pu se reposer sur leurs postes sécurisants : « J’étais dans l’édition, m’occupant de la gestion des droits d’auteur, et Smith était décorateur d’intérieur. Nous avons beaucoup travaillé notre projet, en partant de l’idée d’ouvrir un coffee shop dans un local. Nous avions déjà préparé notre business plan quand le premier confinement pour raison de Covid est arrivé. Nous nous estimons très chanceux d’avoir pu reculer notre lancement, sinon nous aurions sans doute été en grande difficulté ».
Il en fallait toutefois davantage pour décourager le couple : « Nous tenions toujours à nous lancer dans l’entrepreneuriat. Smith a des origines colombiennes, un pays où circulent beaucoup de triporteurs. Nous avons exploré cette piste, avec l’idée d’obtenir les autorisations pour aller de marché en marché et nous installer sur la voie publique ».
Le choix d’un constructeur s’est rapidement imposé : « Nous avons recherché qui pourrait nous réaliser notre triporteur. La seule entreprise qui en proposait en France avec des panneaux solaires sur le toit est R&GO, installée à Annecy. Nous sommes tombés sur quelqu’un de vraiment très sympathique qui nous a donné envie de travailler avec lui ».
L’entreprise Lola & Smith a été créée en décembre 2021, afin de distribuer du café et d’autres boissons chaudes lors d’événements publics ou privés : « La chambre de commerce nous a accompagnés pour nous lancer. Le grand-père de Smith était producteur de café en Colombie. C’est un univers qui nous plaît énormément à tous les deux. Nous avons voulu être baristi et avons suivi une formation pour cela. C’est un peu comme dans l’univers du vin, il faut un véritable savoir-faire pour obtenir un vrai bon café ».
Lola détaille : « Le meilleur produit et le meilleur moulin ne suffisent pas, il faut aussi connaître les bons réglages. Nous maîtrisons tous les codes du service et savons comment bien exploiter la mousse de lait. Nous avons choisi L’Arbre à Café comme fournisseur torréfacteur ».
D’autres boissons chaudes sont proposées au triporteur. Ainsi : chocolat, cappuccino, matcha latte, chaï latte. « En fonction de thèmes ou de fêtes de l’année, nous ajoutons des boissons originales. Pour Halloween, par exemple, nous en avons une avec de la citrouille. Nous savons aussi préparer du golden latte au curcuma, et du latte bleu. Notre matériel nous permet d’être très créatifs ».
Avec un local à Paris pour entreposer la marchandise, le couple privilégie de se rendre sur les lieux de service en pédalant : « Avec la machine à café, les réservoirs pleins, mais sans le cycliste, le triporteur pèse dans les 200 kg. La batterie peut fournir dans ces conditions une assistance au pédalage d’au moins deux heures, comme nous avons pu le constater en nous rendant à Nanterre. C’est Smith qui le conduit, pendant que je suis derrière avec un vélo cargo qui transporte les marchandises et les gâteaux ».
Il est cependant déjà arrivé au couple de se déplacer assez loin en province, en utilisant un camion pour embarquer le triporteur : « Nous avons fait une année l’enduro du Touquet. C’est un grand rassemblement avec une foule immense au milieu de laquelle nous sommes tout de même assez vulnérables, contrairement aux restaurateurs dans les food trucks. C’est pourquoi nous préférons des événements à taille plus humaine ».
Avec la note maximale de 5 points sur 109 avis Google, le couple compte sur un autre phénomène pour se réjouir : « Ce qui nous touche et nous fait avancer, c’est d’être rappelés par nos clients ». Les commentaires sur le Web les concernant sont élogieux : « Des personnes très souriantes servant un excellent café » ; « Super service, personnel très aimable et agréable, café délicieux » ; « Une ambiance fort sympathique avec de très bonnes boissons » ; « Merci de réconforter nos longues journées de cours avec un bon café », etc.
Et puis il y a ces autres avis lus aussi sur Internet : « Cake au citron délicieux » ; « Un excellent café, servi avec un gâteau parfait ». L’entreprise Lola & Smith propose donc aussi des gâteaux à sa carte : « Nous travaillons avec deux équipes de pâtissiers. L’une est plutôt classique, qui nous fournit des cakes, madeleines, sablés, etc. L’autre travaille plus à l’américaine, avec des cookies de différents parfums. Nous essayons plein de choses et nous amusons dans la gourmandise ».
Ces pâtisseries sont essentielles à l’activité du couple : « Par exemple pour notre corner café régulier à l’Institut français de la mode dans le treizième arrondissement. Mais aussi pour notre formule traiteur par laquelle nous proposons des petits déjeuners en entreprise, à l’extérieur comme à l’intérieur. Nous l’avons déjà fait pour des constructeurs qui présentaient des voitures électriques, comme Mazda, Nissan, BYD et Lotus ».
Intervenant plus particulièrement à Paris et en Ile-de-France, le couple se déplace aussi à l’occasion en province : « Nous avons noué des partenariats avec des boutiques parisiennes, participons à de nombreux salons, et pouvons aussi nous adapter à des événements privés comme les mariages ».
Au bout de presque deux ans, Lola mesure le chemin déjà accompli : « Nous sommes en plein développement. Le démarrage a bien pris. Nous avons commencé avec un seul triporteur électrique et solaire. Nous disposons désormais, reçu avant l’été dernier, d’un deuxième exemplaire identique aux couleurs de notre entreprise et d’un chariot à café pour l’intérieur ».
La flotte va prochainement s’agrandir : « Au printemps 2024, nous devrions recevoir notre troisième triporteur, qui sera différent. Nous sommes en train de le co-construire sur mesure avec R&GO. Il va déjà répondre à des demandes de nos clients pour un modèle qu’ils pourront personnaliser comme ils le voudront le temps d’un événement ».
Des modifications techniques et d’équipements vont être apportées : « Nous avons besoin d’embarquer une machine à café plus importante, d’autres appareils et de plus gros volumes. Ce qui va peut-être nécessiter de revoir la structure ».
Lola a remarqué que les triporteurs de boissons et de petite restauration se développent à Paris : « C’est presque devenu un objet d’art qui a sa place dans le monde du luxe. J’en ai déjà vu un devant La Tour d’Argent et un autre devant le Fouquet’s. Certains vendent des glaces, des crêpes ou des marrons chauds. C’est une petite communauté qui s’agrandit, avec beaucoup d’usages possibles ».
Elle se dit « très admirative » des personnes qui se lancent seules dans cette aventure : « C’est un beau métier, mais assez dur, avec beaucoup de travail, et plus encore au départ. Nous avons eu la chance de démarrer à deux ».
Lola et Smith sont aujourd’hui vus comme des références : « La personne qui nous a construit les triporteurs recommandent à ses nouveaux clients de nous contacter. C’est agréable de bénéficier de retours d’expérience. Nous n’avons pas pensé à le faire avant de nous lancer ».
« Passion », c’est un mot qui est revenu plusieurs fois au cours de notre entretien avec Lola. Il fait également parti du vocabulaire de Christophe Hubert – l’artisan derrière R&GO -, comme nous avons pu le constater sur son site Internet : « Chaque triporteur professionnel est unique et conçu avec passion » ; « Ma passion et mon savoir-faire au service de votre activité ».
Nous ne pouvons que comprendre l’envie du couple de travailler avec cet artisan qui recherche l’optimisation parfaite, notamment pour maximiser les capacités d’emport, mais aussi pour que les triporteurs ambulants, bistronomiques et autonomes conservent une belle apparence dans la durée malgré la pluie et le soleil : « La caisse avant est fabriquée en stratifié compact inaltérable afin de ne pas perdre de ses couleurs au fil du temps ».
Afin de livrer des véhicules parfaitement assemblés, il emploie une fraiseuse à commande numérique. Ce travail de haute qualité a su convaincre déjà plusieurs professionnels avec des cartes très différentes. Ce qui donne forcément envie d’en présenter plusieurs sur Cleanrider. Mais, pour l’instant, nous vous invitons à visiter le site Web de R&GO.
Assurer un service ambulant de boissons chaudes de qualité à Paris devrait immanquablement permettre à Lola et Smith de croiser des personnalités diverses : « Alors que nous étions installés à proximité du Palais Brongniard, j’ai remarqué Thomas Pesquet en tournage. J’ai proposé d’offrir à l’équipe un café. Son emploi du temps était trop serré ».
Notre interlocutrice a un autre sujet de satisfaction, c’est d’avoir vu le regard changer sur son activité professionnelle et celle de Smith dans leur entourage : « Au début, on nous a un peu pris pour de fous. Déjà parce que nous avions des professions stables auparavant. On nous a dit que c’était un moment de folie qui allait nous passer. Maintenant qu’ils nous voient réussir et être épanouis, ils sont rassurés ».
Cleanrider et moi-même remercions vivement Lola d’avoir pris le temps de répondre à nos questions avec enthousiasme et sensibilité. Personnellement, j’aurais bien goûté un petit café venu de la machine du triporteur, mais ma liaison Internet n’était pas suffisamment moderne pour cela !
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Zero Motorcycles : « Notre modèle est proche de Tesla »
Interview10 novembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire