AccueilMoto électriqueMoto électrique : le rêve de Damon vire au naufrage

Moto électrique : le rêve de Damon vire au naufrage

Face à la chute vertigineuse du cours de son action, Damon risque d’être radiée de la bourse américaine. Depuis la présentation de son premier modèle en 2020, l’entreprise n’a livré aucun exemplaire de sa moto électrique.

Rien ne va plus pour Damon Motorcycles. La startup canadienne basée à Vancouver est sur le point d’être radiée du Nasdaq, en raison de la chute vertigineuse de son action. Celle-ci ne vaut plus que 0,0075 dollar, bien en dessous du seuil minimum d’un dollar exigé par la bourse new-yorkaise.

La chute du cours de l’action de Damon Motorcycles depuis le début de l’année.

3000 précommandes, 0 livraison

Présentée en grande pompe début 2020 lors du CES, la Damon Hypersport promettait de révolutionner le petit monde de la moto électrique avec ses aides à la conduite avancées et ses performances ultra-sportives. Déclinée en plusieurs variantes, elle annonçait dans sa version la plus performante 200 chevaux de puissance et plus de 300 km/h de vitesse maximale. Deux ans plus tard, la marque dévoilait la Damon Hyperfighter, un roadster électrique affiché à partir de 22 000 dollars dans sa version de base.

Respectivement présentées en 2020 et en 2020, l’HyperSport et l’Hyperfighter promettait des performances exceptionnelles. Malheureusement, aucun exemplaire n’a été livré.

Grâce à un discours marketing bien rodé, Damon est parvenue à séduire une première série de « early-adopters ». Avec plus de 3000 précommandes, le constructeur a ainsi récolté l’équivalent de 100 millions de dollars en réservations.

Malgré ce lancement en fanfare, la production n’a jamais réellement démarré. En 2023, Damon a discrètement abandonné son projet d’usine en Colombie-Britannique. Ont suivi des licenciements et des retards à répétition dans le démarrage de la fabrication.

Pour renflouer ses caisses, le constructeur s’est lancé en bourse fin 2024. Une décision qui n’a fait que préciter la chute du constructeur. Sans véritable garantie sur le plan industriel, Damon n’a pas convaincu les investisseurs. Si Dominique Kwong, cofondateur et directeur technique de la marque, a pris les rênes de l’entreprise en début d’année avec un nouveau plan de relance, des tensions persistantes au sein de la direction bloqueraient toute avancée.

À lire aussiEnergica en liquidation : la chute d’un pionnier de la moto électrique

Une audition cruciale à venir

Sur la chute de son action, Damon va devoir rendre des comptes. Une audition avec le Nasdaq est ainsi prévue le 20 mai prochain. La marque devra y présenter un plan de redressement capable de faire remonter le cours au-dessus de la barre fatidique d’un dollar.

En attendant, on s’étonne de voir que Damon Motorcycles continue d’accepter les préservations sur son site. Si vous avez 100 à 1000 dollars à investir pour valider une précommande, la porte reste ouverte… mais gare à la (très probable) désillusion.

Sur le site de Damon, il ne vous faudra que quelques secondes pour verser les 1000 dollars demandés pour pré-reserver la Hypersport Premier, facturée 45 000 dollars. Pour la livraison, il faudra être beaucoup plus patient.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles