L’entreprise spécialiste des motos électriques a levé des fonds pour s’étendre sur le continent africain et participer activement à la décarbonation de ces régions.
Spiro, la start-up qui a équipé Kampala avec 140 000 moto-taxis électriques, poursuit ses efforts à l’international. L’entreprise fondée en 2022 vient de décrocher 63 millions de dollars (58 millions d’euros) qui lui permettront d’étendre sa flotte de motos électriques, de batteries interchangeables et de stations d’échange, en particulier au Bénin et au Togo.
Au total, Spiro prévoit la fabrication locale d’au moins 15 000 motos électriques, 31 000 batteries et 1 000 stations d’échange. Son PDG, Jules Saiman, a déclaré à Elektrek qu’au moins 30 % des emplois créés par Spiro à l’occasion de cette expansion seront occupés par des femmes. Parmi les investisseurs, on retrouve le fonds GuarantCo et la Société Générale.
Baptisé « Commando« , le premier modèle du constructeur est une moto électrique 125. Animée par un moteur électrique de 6.5 kW de puissance, celle-ci autorise 80 km/h de vitesse maximale et s’alimente sur un duo de batteries amovibles autorisant jusqu’à 75 km avec une charge.
Le constructeur propose également un scooter électrique, le Spiro Chap Chap. Capable d’évoluer jusqu’à 65 km/h, ce petit 125 autorise jusqu’à 90 km d’autonomie.