AccueilVélo électriqueEnfin un cadre légal pour les vélos électriques sans chaîne

Enfin un cadre légal pour les vélos électriques sans chaîne

L’Allemagne vient de publier la norme DIN 31067, première réglementation technique spécifique aux vélos électriques sans chaîne alimentés exclusivement par un générateur. Un premier pas vers une harmonisation européenne…

Les vélos électriques dits « hybrides série » représentent une approche technique innovante : le pédalage actionne un générateur qui alimente directement le moteur électrique, sans liaison mécanique avec la roue. Mais sont-ils toujours considérés comme des vélos électriques ?

Si la Commission européenne avait confirmé dès 2022 qu’ils s’introduisaient bien dans la réglementation des vélos à assistance électrique, certaines incertitudes réglementaires persistaient. Ce n’est plus le cas en Allemagne, où la nouvelle norme DIN 31067 vient clarifier les choses.

À lire aussiCe vélo cargo à quatre roues est propulsé par une transmission sans chaîne ni courroie

Des spécifications techniques précises

« L’innovation clé de cette norme réside dans la précision technique des spécifications », explique Ernst Brust, directeur général de l’institut d’essais allemand Velotech, interrogé par le média Bike Europe. « La puissance n’est pas définie de manière abstraite au niveau du moteur, mais mesurée pour l’ensemble du véhicule, incluant le générateur, le moteur, l’électronique et les niveaux de rendement réels« . Objectif : autoriser l’innovation sans pour autant donner aux fabricants la possibilité de sortir du cadre réglementaire des vélos à assistance électrique.

La norme va également au-delà des réglementations précédentes en matière de sécurité. Il s’agit notamment de prévenir les démarrages involontaires ou les dysfonctionnements dangereux.

À lire aussiCixi PERS : sans chaine, ni courroie, on a testé cet étonnant pédalier pour vélo électrique
Le système PERS de CIXI adapté sur un VTC électrique

Vers une harmonisation européenne

Bien que limitée à l’Allemagne, cette norme pourrait s’étendre à l’échelle européenne. La norme EN 17860-5, qui couvre les aspects électriques des vélos cargo, inclut déjà les systèmes hybrides série.

Les experts anticipent une possible intégration de la DIN 31067 dans les standards européens EN17860 et EN15194 lors de leur prochaine révision. Cette harmonisation permettrait aux constructeurs de disposer d’un cadre normatif uniforme à travers l’Union européenne.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir tous les articles