Ce vélo cargo à quatre roues est propulsé par une transmission sans chaîne ni courroie

Flevobike GoLo CIXI vélo cargo

Source : Cixi

Le Flevobike GoLo est un quadricycle assez original. Ce projet, venu des Pays-Bas, embarque un système Cixi avec transmission continue électronique au pédalier. En clair : il n’y a ni chaîne ni courroie pour assurer la transmission.

Nous connaissions Cixi et sa transmission sans chaîne ni courroie. L’entreprise française vient de s’associer avec Flevobike, un fabricant néerlandais derrière le vélomobile Orcal (3 roues) ou encore la Greenmachine (2 roues). La firme propose également un cargo électrique à 4 roues nommé GoLo. Ces derniers, ayant conçu le vélomobile Orcal à trois roues ou encore la Greenmachine à deux-roues. Le firme planche désormais sur le GoLo, un vélo cargo à quatre roues qui exploitera le système français Cixi.

Le véhicule intermédiaire rejoint la transmission du futur

Le GoLo est proche du bolide d’Intelectra, un vélo cargo à chargement arrière disposant de quatre roues. Son chauffeur est à l’avant, pédalant en position allongée, via un pédalier situé en porte-à-faux avant. Flevobike y ajoute une protection ainsi qu’un pare-brise. Les hollandais « cherchaient un système sans chaîne fonctionnel pour améliorer leur véhicule » selon Cixi, qui y implante son PERS.

Pédalier transmission Cixi PERS
Source : Cixi

Ce dernier est un système incluant une transmission directe via le pédalier, relié par électronique aux roues dont les contrôleurs ajustent la cadence en fonction de la vitesse (voir en action ici). De plus, le PERS est compatible avec de fortes puissances (48 V ; 120  A) ce qui s’avère tout à fait adapté à un engin destiné à transporter des charges assez lourdes..

Ce GoLo va donc permettre à Cixi « d’entrer sur le marché des vélos cargos et véhicules intermédiaires », en plus des vélos classiques et des quadricycles électriques. Toutefois, ce Flevobike GoLo avec système Cixi PERS reste pour l’heure à l’état de prototype. Sa fiche technique complète reste pour le moment imprécise, tout comme sa date de commercialisation.

Matthieu Lauraux
Matthieu Lauraux

Journaliste, essayeur

Au guidon de vélos depuis son enfance, vélotaffeur de longue date et voulant promouvoir des déplacements plus propres, Matthieu est un éternel curieux, avide de tester les nouveaux produits de mobilité urbaine,


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Louis
4 mois il y a

/// Le GoLo est proche du bolide d’Intelectra, un vélo cargo à chargement arrière disposant de quatre roues \\\ Il faut voir si le système à deux commandes latérales à la place du guidon convienne à la circulation des grandes villes..