Le Flevobike GoLo est un quadricycle assez original. Ce projet, venu des Pays-Bas, embarque un système Cixi avec transmission continue électronique au pédalier. En clair : il n’y a ni chaîne ni courroie pour assurer la transmission.
Nous connaissions Cixi et sa transmission sans chaîne ni courroie. L’entreprise française vient de s’associer avec Flevobike, un fabricant néerlandais derrière le vélomobile Orcal (3 roues) ou encore la Greenmachine (2 roues). La firme propose également un cargo électrique à 4 roues nommé GoLo. Ces derniers, ayant conçu le vélomobile Orcal à trois roues ou encore la Greenmachine à deux-roues. Le firme planche désormais sur le GoLo, un vélo cargo à quatre roues qui exploitera le système français Cixi.
Le GoLo est proche du bolide d’Intelectra, un vélo cargo à chargement arrière disposant de quatre roues. Son chauffeur est à l’avant, pédalant en position allongée, via un pédalier situé en porte-à-faux avant. Flevobike y ajoute une protection ainsi qu’un pare-brise. Les hollandais « cherchaient un système sans chaîne fonctionnel pour améliorer leur véhicule » selon Cixi, qui y implante son PERS.
Ce dernier est un système incluant une transmission directe via le pédalier, relié par électronique aux roues dont les contrôleurs ajustent la cadence en fonction de la vitesse (voir en action ici). De plus, le PERS est compatible avec de fortes puissances (48 V ; 120 A) ce qui s’avère tout à fait adapté à un engin destiné à transporter des charges assez lourdes..
Ce GoLo va donc permettre à Cixi « d’entrer sur le marché des vélos cargos et véhicules intermédiaires », en plus des vélos classiques et des quadricycles électriques. Toutefois, ce Flevobike GoLo avec système Cixi PERS reste pour l’heure à l’état de prototype. Sa fiche technique complète reste pour le moment imprécise, tout comme sa date de commercialisation.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement