Shimano Europe et Cycling Industries Europe lancent l’initiative “Nextgen Mechanics” pour renforcer la filière des mécaniciens du cycle.
Face à l’essor du vélo en Europe, le besoin en services de maintenance de qualité s’intensifie. Cependant, le nombre de mécaniciens qualifiés ne suit pas cette dynamique. Dans plusieurs régions, les professionnels formés sont en nombre insuffisant. A cela s’ajoute une crise des compétences. De nombreux mécaniciens expérimentés quittent la filière, souvent remplacés par des personnes sans certification. Une situation qui met en péril la fiabilité des services de réparation et, in fine, l’adoption du vélo comme mode de transport durable.
« Nous faisons face à une pénurie croissante de mécaniciens qualifiés, doublée d’une fuite des compétences. Cela menace la qualité et l’accessibilité des services de maintenance vélo » a souligné Ties van Dijk
Afin de répondre à cet enjeu, Shimano Europe lance l’initiative “Nextgen Mechanics: Advancing Cycle Mechanic Standards & Careers Together”. Cet appel à contributions vise à recueillir les retours de l’ensemble de l’écosystème du vélo : professionnels du secteur, collectivités locales, centres de formation, ONG et mécaniciens eux-mêmes.
Vous souhaitez contribuer ? Le formulaire en ligne est d’ores et déjà accessible, et restera ouvert jusqu’au vendredi 25 juillet 2025.
Les réponses récoltées alimenteront un rapport stratégique qui sera présenté lors du Cycling Industries Europe Summit, prévu en octobre 2025. L’objectif ? Structurer une réponse collective à la pénurie de mécaniciens qualifiés, améliorer les standards du métier et encourager les jeunes à se tourner vers cette profession.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement